> > Accompagnements > Chauds les marrons, ou comment faire griller les châtaignes

Chauds les marrons, ou comment faire griller les châtaignes

par Anne Deschamps le 20 décembre 2010

dans Accompagnements, Collation, Wok à griller



Lors de mes 18 ans, j’ai passé le temps des fêtes de Noël à Paris chez un ami. J’apercevais partout dans la Ville lumière des marchands de marrons, qui devant leur petit foyer de braises, vendaient ces étranges petits fruits. Je les ai essayés et j’ai été immédiatement séduit.

Revenu au Québec, je n’arrivais pas à trouver ces petits délices en épicerie et encore moins sur la rue. Mais quelle ne fut pas ma surprise d’apercevoir récemment des châtaignes en vrac dans une grande épicerie. Aussitôt, je me suis mis à la recherche des façons de les faire griller, comme à Paris.

Le marron, fruit du châtaignier

En fait, le marron est l’autre nom de la châtaigne. Vous le faites griller en enlevant l’écorce, comme une cacahuète. Le marron est très nourrissant et rempli de vitamine et de glucide. Il y a plusieurs siècles, le châtaignier était appelé l’arbre à pain du fait que le goût des marrons s’apparente un peu au goût de la pâte à pain. On se rappellera que lors de la mutinerie du Bounty, bateau devenu historique, on y transportait justement des arbres à pain vers le vieux continent.

Griller ou ne pas griller

Il y a plusieurs façons de facilement apprêter vos marrons.

Sur le barbecue, avec un wok à griller, espèce d’ustensile trouée que l’on dépose sur le BBQ pendant une quinzaine de minutes. Mettez le feu moyen, en les tournant fréquemment pour éviter de les faire bruler. À défaut de posséder cet instrument troué, vous pouvez déposer les marrons directement sur le grill.


Au four, en le chauffant à 425 °F (220 °C). Déposer les châtaignes sur une plaque et les faire griller pendant 20 minutes.

  • Dans tous les types de cuisson, il faut préalablement perforer l’écorce en y traquant un X. Vous verrez qu’ils sont cuits quand justement ce X s’ouvre et fleuris.
  • Après la cuisson, dès qu’elles sont suffisamment refroidies pour les manipuler, enlever l’écorce et la petite peau foncée qui les entourent.
  • Rappelez-vous que si ce n’est pas assez cuit, le goût du marron reste assez amer, mais que bien cuit elles ont un petit goût sucré irrésistible.

Au four micro-ondes

Mettez les châtaignes dans un plat, avec un peu d’eau. Y mettre un couvercle ou une pellicule plastique trouée. Les faire cuire de 3 à 4 minutes au micro-ondes à faible intensité. Elles seront tendres et faciles à peler.

Sur le feu :

On les dépose dans un chaudron rempli d’eau salée et on laisse mijoter pendant au moins 30 minutes. On les laisse égoutter et le tour est joué.

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Chauds les marrons, ou comment faire griller les châtaignes
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
2.51star1star1stargraygray Based on 46 Review(s)


Soumettre un commentaire