> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Critique de 3 déshumidificateurs Woods, Danby et Simplicity

Critique de 3 déshumidificateurs Woods, Danby et Simplicity

par Benoit Laporte le 27 juillet 2011

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



Pour corriger mon problème d’humidité dans les pièces du sous-sol, au fil des années, je me suis procuré 3 différents modèles d’humidificateurs. Du petit modèle bas de gamme, jusqu’au mastodonte haut de gamme, je les ai tous essayés. Mais avant de les critiquer, examinons les différentes spécifications des humidificateurs.

Pourquoi et quand?

Même si celui-ci est habitable, j’utilise le plus souvent le déshumidificateur dans notre sous-sol qui devient très humide pendant la saison chaude. Il ne faut pas attendre que des mauvaises odeurs se développent ou, pire encore, que des traces de champignons apparaissent sur les murs avant de s’équiper de cet appareil.

Quel est le taux d’humidité idéal?

J’utilise un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité ambiant. Il en existe à prix abordable dans les grandes surfaces. Si le taux d’humidité relative d’une pièce dépasse 50 %, un déshumidificateur en marche pourra éliminer l’excès d’humidité. Dans les endroits tels que les sous-sols humides ou mouillés, où l’humidité s’évapore dans l’air, l’humidité relative sera plus élevée, même si la température est semblable ailleurs dans la maison.

Pendant l’été, l’humidité aux étages est souvent plus élevée que 50 %, mais ne causera aucun problème à votre maison du fait qu’elle est ventilée. Il se peut qu’un humidificateur ne réussisse pas à régler le problème. Il faudra alors consulter un spécialiste en ventilation qui travaillera à détecter la source de l’infiltration d’humidité.

Les modèles disponibles sur le marché

Les déshumidificateurs à pompe à chaleur sont les plus courants sur le marché. Ces appareils sont équipés d’une pompe à chaleur, de serpentins, un ventilateur qui fait circuler l’air, un panneau de commande et d’un réservoir d’eau, doublé d’un système d’évacuation.

Leur fonctionnement est relativement simple. L’air est refroidi jusqu’au point de congélation et l’humidité se condense sur les serpentins. Cette condensation est ensuite recueillie dans le réservoir.

Le compresseur produit de la chaleur qui est ensuite transférée à l’air, en abaissant le taux d’humidité. Ils sont tous relativement coûteux et bruyants. Ils doivent être installés dans le sous-sol pour éviter d’entendre le bruit où la famille pourrait être dérangée.

Il existe aussi le déshumidificateur à absorbants chimiques, mais ce modèle n’est utilisé que dans les pays chauds. Quant au modèle appelé Ventilateur déshumidifiant, il est très peu efficace en temps chaud et humide.

Quels sont les éléments importants à surveiller lors de l’achat?

La capacité du réservoir :

Le rendement d’un déshumidificateur se mesure par la quantité d’humidité qu’il retire de l’air. En général, plus sa capacité est importante, plus rapidement il déshumidifiera l’air, en plus de déshumidifier un espace plus grand. La capacité des appareils en Amérique du Nord est calibrée en pintes US (et non en litre) généralement entre 20 et 50 pintes (qui représente approx. 9 et 24 litres).

Vous ne devriez pas avoir à vider votre réservoir plus d’une fois par jour. Ceci étant dit, pour un sous-sol de 1 000 p² (93 m²) la capacité minimale d’assèchement devrait être un maximum de 12 litres (25 pintes) par jour. Allez consulter le tableau d’Énergie Canada. Il est important de choisir votre appareil en relation avec la grandeur de votre maison.

Le bruit :

Mes 3 appareils (bas, milieu et haut de gamme) sont tous très bruyants. Par contre, le modèle haut de gamme Danby-Simplicity offre un ventilateur à 2 vitesses, moins bruyant, mais aussi moins efficace. En magasin, n’hésitez pas à demander au vendeur de brancher l’appareil pour écouter le niveau de bruit de votre achat. Et comparez avec d’autres produits.

Le poids :

C’est probablement le plus grand handicap de la plupart des appareils sur le marché. Bien que vous n’avez qu’à le rouler sur le plancher de la cave, il vous faudra le soulever pour le nettoyer et l’entreposer l’hiver. Mes 3 appareils pèsent entre 30 et 60 livres (13,5 et 27 kg) et leur poids est proportionnel à leur capacité. Tentez de choisir l’appareil le plus léger possible, en fonction de sa capacité.

La garantie :

Bien que ces appareils soient généralement très fiables (aucun de mes 3 appareils n’a brisé malgré plusieurs années de fonctionnement) privilégiez une garantie plus longue, souvent de 3 à 5 ans.

Le dégivrage automatique :

Si la pièce à déshumidifier est généralement froide, vous aurez besoin d’être équipé d’un dégivreur automatique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des appareils bas de gamme refuseront de fonctionner si la température ambiante est sous 20 degrés (70 F). Assurez-vous que votre appareil peut fonctionner à basse température.

Le système d’évacuation :

Plusieurs appareils ne sont pas équipés d’un tuyau supplémentaire d’évacuation de l’eau qui vous permet de brancher l’eau vers un puisard, un lavabo ou un seau. Prenez soin de vérifier qu’il en est bien équipé. Un petit truc : laisser votre appareil fonctionner dans la buanderie de la cave et laisser couler l’eau dans l’évier ou même dans le cabinet de la douche.

 Consommation d’énergie :

Aujourd’hui, vous devez choisir un appareil conforme à la norme Energy Star, pour diminuer au maximum votre coût d’énergie et minimiser la chaleur produite par votre appareil. Cette chaleur est appréciée le printemps et l’automne, mais surchauffe votre cave pendant les chaleurs d’été. Notez que ces appareils sont plus chers à l’achat, mais vous récupérerez rapidement ce coût supplémentaire en économie d’énergie.

Parce qu’un filtre à air sale peut faire grimper de beaucoup les coûts de fonctionnement et réduire la capacité d’assèchement, le filtre devrait être vérifié une fois par mois. La vérification du filtre et son nettoyage ne prennent que quelques minutes

Le prix :

Attendez-vous à payer au moins 250 $ pour un appareil de qualité de 24 pintes (12 litres) pour une petite maison. Pour un modèle destiné à une plus grande maison, plus performant de 40 pintes (20 litres), les prix approchent les 350 $. N’optez pas pour un appareil bas de gamme qui vous fera rager, parce que toujours arrêté, pour cause de congélation. Optez pour celui muni d’un dégivreur automatique. Le choix du type de commande n’est pas très important. Les modèles haut de gamme offrent plein de gadgets électroniques comme l’état de l’environnement ambiant (hygromètre).

 Mes 3 modèles

Mon modèle le plus performant Danby-Simplicity SDR458H retire 21 litres (45 pintes) par jour, et je dois le brancher avec un tuyau pour ne pas constamment à avoir à le vider. Il est performant, mais bruyant. Il chauffe un peu trop mon sous-sol en été, mais je peux l’arrêter aussitôt que l’air atteint 50 % d’humidité. Il est vendu chez Canadian Tire.

Mon vieux Woods Frostguard 24 avec réservoir de 11 litres (24 pintes ) fonctionne bien, considérant sa petitesse. Il ne possède aucun branchement pour un boyau, mais est équipé d’un dégivreur. Je dois être vigilant pour le vider régulièrement puisqu’il a tendance à déborder. Je le laisse dans le fond de la douche du sous-sol et il s’égoutte directement dans le drain. Il roule sans ralentir depuis au moins 10 ans. Impeccable.

Enfin mon modèle bas de gamme, Simplicity 20 possède un petit réservoir de 9 litres (20 pintes), qui est nettement insuffisant. Il ne possède qu’un seul bouton et n’est pas équipé de dégriveur. De plus lorsque les serpentins sont complètement gelés, il ne s’arrête pas. Je peux seulement l’utiliser lorsque mon sous-sol est au moins à 16 degrés. Un mauvais achat dont je me serre occasionnellement pour me dépanner.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Critique de 3 déshumidificateurs Woods, Danby et Simplicity
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Imbeault vic. 23 décembre 2012 à 16:01

Je demeure à Québec,
j’ai deux appareils dont un quîl faut que je remplace, ( plus de quinze ans)
je suis allé chez Reno et il ne vende plus le modèle en métal comme j’ai déjà et que je préfère,
Ceux qu’ils ont en plastique blanc vont jaunir avec le temps et le réservoir d’eau est trop petit car je vais le vider trop souvent.
Savez-vous où on en vend encore de ce modèle à Québec.
Merci!

2 France 2 mai 2013 à 04:18

je ne sais pas comment regler mon appareil quand la piece est tres humide, pourrais-t’on m’aider?
j’ai un Danby simplicity comme sur la photo avec toute les commandes qu’on voit sur votre photo!
Merci!

3 Josee 3 février 2014 à 18:07

Bonjour j ai un deshumidificateur de marque woods comme celui illustre plus haut le probleme cest que je ne sais pas ou trouver les filtres le mien est fini et mon appareil fonctionne super bien donc j aimerais juste trouver des filtres si vous pouvez m aider s.v.p merci Josee

4 Leblanc, Denis Réjean 28 décembre 2014 à 22:13

Bonjour,
J’ai un humidificateur de marque Symplicity38 et je trouve qui ne part pas souvent et j’ai des problème à la programmer.
Merci

5 mona 2 septembre 2015 à 18:07

J’ai un déshumidificateur simplicity 45 pintes comme sur la photo, il dégage tellement de chaleur qu’il fait 30 degré dans le sous-sol. INous devons le vider 2 fois par jour. Est-ce normal de dégager une telle chaleur????

Merci

6 Benoit Laporte 3 septembre 2015 à 22:02

Bonjour Mona,

Effectivements le Danby-Simplicity chauffe un peu trop à mon goût et comme mentionné plus haut, c’est un de ses défauts. Par contre, il fonctionne très bien et tire toute l’humidité de ma grande cave qui est relativement difficile à assécher.

Pour répondre aux questions de ceux qui ont des problèmes à programmer leurs déshumidificateurs (ou à trouver des filtres), la meilleure solution est de se rendre au magasin où vous vous êtes procuré l’appareil et simplement demander des conseils aux vendeurs.

Au fil des années, les manufacturiers ont tellement ajouté de gadgets à leurs appareils qu’ils sont maintenant rendus assez complexes à programmer.

Désolé de ne pouvoir vous aider.

7 jean-jacques 28 octobre 2015 à 21:14

le simplicity de Danby est discontinuer depuis 2008 alors pour les pièces on repasseras!!! mais je crois que mon compresseur est fini il fonctionne environ 5 secondes par minute au départ de l’appareil et 5 minutes après on l’entend plus!!! où je peut trouver un compresseur de rechange pour cette appareil merci
jean-jacques

Soumettre un commentaire