> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Critique de la cafetière à capsule expresso Nespresso compacte

Critique de la cafetière à capsule expresso Nespresso compacte

par Anne Deschamps le 28 août 2012

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



Le café, tout comme le chocolat fin ou le vin, gagne en popularité. Les consommateurs informés deviennent de plus en plus connaisseurs, tant au niveau du goût que des prix.

Tous les amateurs de café évoluent au fil de leurs expériences gustatives. Pour ma part, je suis passé de la cafetière filtre des années 80, pour me transformer en fanatique du café filtre conique de type Melitta, qui permettait de retirer le maximum de saveurs. Mais après avoir goûté au café expresso des meilleurs restaurants, je me suis finalement équipé d’une cafetière expresso bas de gamme, doublé d’un moulin à café et de tout le désordre que ces appareils entraînent. Mais cette cafetière a fini par littéralement exploser, parce que mal entretenue.

Après quelques années de ce régime, je me suis rendu chez un marchand italien de la rue St-Laurent à Montréal et me suis procuré une autre cafetière expresso manuelle, mais plus performante (Breville Bar Vista à 180 $).

Mais il reste qu’il faut être drôlement habile pour faire mousser le lait. Les résultats sont souvent inégaux puisqu’il est difficile de contrôler la quantité de café et d’eau; et vous devez être attentif à chaque tasse pour avoir une certaine constance. Et après quelques mois, le filtre se bloque et vous devez faire tremper dans du vinaigre pour que votre cafetière fonctionne de nouveau. Un mal de tête garantie.

Deux cafetières automatiques plus tard

Plus tard, nous sommes enfin offerts la cafetière de nos rêves, de marque Saeco. Une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. Il a quand même fallu mettre la main dans nos poches : 1500 $ avec les taxes. Complètement automatique, elle mout le café, vous indique quand ajouter l’eau, ou quand vider le bac de récupération du marc de café plein… mais très sensible, il y a un bouton pour détartrer qui reste allumé.

Nous sommes devenus tellement accrocs que nous en avons acheté une autre pour le chalet : Spidem, modèle Trevi Automatica, pour 850 $. Tout aussi automatique pour la fabrication du café, mais attention, il faut penser à vider le réceptacle du marc, sinon, il déborde à l’intérieur, et c’est minutieux comme nettoyage. Et s’il manque d’eau, le café se moud, mais on le perd. Nous avons déjà traité de ces 2 cafetières dans une chronique précédente.

Une petite cafetière expresso pour le camping

Mes deux cafetières automatiques du chalet et de la résidence sont trop lourdes et massives pour apporter en roulotte. J’ai alors cherché un modèle plus compact pour le voyage. En effet, je n’aime plus le goût du café filtre. J’ai alors voulu tester les cafetières à capsules qui sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de la brancher, y mettre de l’eau, insérer une capsule et de démarrer l’infusion.

Cafetière à capsules Keurig

Nous avons d’abord fait l’acquisition d’une Keurig chez Costco. Pour moi, le café en capsule signifiait expresso, même s’il n’en est fait aucune mention. L’offre intéressante de capsules du plus fort au plus doux était intéressante. Le fait de pouvoir utiliser mon propre café dans un filtre permanent me plaisait aussi beaucoup.

Mais la cafetière Keurig ne fait qu’une portion de café filtre et non pas de l’expresso. Bien que cette machine convient à la majorité des Nord-Américains, le goût du café est franchement ordinaire. Oubliez la créma, cette petite mousse qui flotte sur votre café, cette cafetière ne produit que du café sans beaucoup de caractère. Elles sont par contre très pratiques pour les couples, et les familles qui désirent en même temps des saveurs différentes, ou encore décaféinées vs caféinées.  Je l’ai donc retourné au magasin, quelques jours après l’achat.

Cafetière à capsules Nespresso

Ce n’est pas tous les appareils sur le marché qui permettent de préparer un espresso. Pour obtenir un vrai espresso, vous devez rapidement faire passer de l’eau chaude sous pression à travers un café finement moulu. Lorsque vous cherchez une cafetière expresso, il est important de connaître la pression avec laquelle votre appareil fonctionne. Le minimum est de 9 bars. Selon le livret d’instruction, l’appareil Nespresso offre 19 bars. Mais il y a plusieurs autres facteurs qui déterminent la qualité d’un bon expresso comme le mélange de grains de café et la mouture de celui-ci.

Disponible exclusivement à la boutique Nespresso

J’ai donc visité la boutique Nespresso située au 2045 rue Crescent à Montréal. On peut tester, goûter, savourer et poser toutes les questions qui vous chicotent. Vous connaîtrez en détail ce que vous achetez. Mais rappelez-vous que Nespresso appartient à Nestlé et que ces derniers veulent obligatoirement que vous achetiez leurs produits. Alors aucune possibilité d’utiliser votre propre café, à moins de risquer les nombreux bidules et trucs qui existent sur Internet (voir dans le texte plus bas). À vos risques et périls

J’ai donc opté pour le modèle Nespresso Essenza C91 Manuelle noir au coût de 129 $ avant taxes. J’ai aussi choisi 30 capsules de différents types de café noir, au prix total de 19,40 $ avant taxes, représentant un prix unitaire de 0,65 $ par capsule. Ce prix par capsule est considéré comme assez élevé, si vous comparez avec la compétition comme Nescafé, Tassimo ou Keurig. Il en existe au moins 16 versions différentes, avec des capsules allongées et décaféinées. Vous les achetez seulement en boutique, ou commandez sur le web, avec livraison en 48 heures. Pas très commode, mais la qualité en vaut la peine.

Il existe quelques vidéos explicatifs sur youtube.com qui vous informent des différentes spécifications de l’appareil.

Mon verdict?

J’ai goûté un bon expresso, sans toutefois atteindre la qualité obtenue avec mes cafetières automatiques,  ajustées à mon goût. Mais tenant compte du prix, de sa grosseur et de son efficacité, cette cafetière est parfaite pour le voyage.

Pour obtenir un cappuccino, nul besoin d’acheter des capsules de lait, vous n’avez qu’à utiliser du lait frais. La cafetière Expresso Essenza est disponible sur Amazon à 129 $, avec une grande majorité de commentaires favorables (4,5/5).

Les capsules réutilisables

Il existe plusieurs types de capsules réutilisables sur le marché pour la cafetière Nespresso.  J’ai déniché le produit capsul’in au coût de 12 $ pour 100 capsules, et des dosettes rechargeables en plastique, à 9 $ pour 2 capsules réutilisables. MyCoffeeStar a aussi lancé récemment un produit réutilisable de qualité en acier inoxydable à 38 Euros. Ces produits ne sont pas approuvés par les fabricants de la cafetière.

Et pour les fanatiques du recyclage, jetez un coup d’œil à cette vidéo de bijoux fabriqués avec des capsules. Quelle classe!

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Critique de la cafetière à capsule expresso Nespresso compacte
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
31star1star1stargraygray Based on 4 Review(s)


1 dame 1 octobre 2012 à 16:28

Un grand merci pour cette critique détaillée. Depuis l’apparition de cette cafetière sur le marche, je brûle d’envie de l’acheter et l’installer dans ma roulotte, afin de me faire du café et des chocolats durant les saisons plus ou moins froides. La je suis plus averti quant a l’efficacité de cette dernière. merci encore.

Soumettre un commentaire