> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Critique de 2 cafetières expresso électroniques – Saeco et Trevi

Critique de 2 cafetières expresso électroniques – Saeco et Trevi

par Benoit Laporte le 7 novembre 2009

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



Les cafetières à expresso électroniques ont la cote ces jours-ci. Nous ne les retrouvons plus seulement dans les bureaux branchés ou au bistro à la mode, mais aussi sur le comptoir de cuisine des simples mortels, accrocs aux graines du caféier. Je fais partie de cette cohorte intoxiquée qui serait prête à tout pour un petit café bien tassé.

Je partage avec vous mon appréciation de deux machines à café électroniques que je possède à la résidence et à la maison de campagne. Le premier modèle acheté en 2006 et l’autre en 2007.

Saeco Incanto

La Saeco Incanto Rapid Steam est une cafetière haut de gamme chère et capricieuse. Saeco Incanto Rapid SteamComme la plupart des machines de ce type, vous pouvez choisir votre volume de café (café court, normal ou allongé), mais en plus elle vous permet de calibrer la concentration du café. Si vous préférez un allongé plus corsé, cette machine pourra vous l’offrir. C’est le prix à payer pour obtenir cette fonction unique. Elle offre aussi un dessus chauffant pour réchauffer vos tasses, gadget que je n’utilise pas et probablement assez dispendieux en électricité (impossible à désactiver).

Elle est équipée de plusieurs « capteurs » très sensibles qui vous aviseront si votre mécanisme est sale, bouché ou s’il manque d’eau, de café, un bac trop plein, ou je ne sais quoi… Les boutons clignotent souvent du fait de leur hypersensibilité qui vous oblige à de multiples manutentions pour parvenir à les éteindre. 

Depuis son acquisition, elle a effectué quelques visites de mise au point chez le marchand pour stopper le clignotement des différents boutons d’alerte. J’ai un copain qui possède le même modèle et son appareil connaît les mêmes ratés. Au moment d’écrire ces lignes, un bouton clignote constamment, mais n’empêche pas l’appareil de bien fonctionner.   Son prix est d’environ 1 200 $, acheté en 2006.

Spidem Trevi Automatica

La Spidem Automatica de Trevi est un modèle plus simple qui n’offre pas la possibilité de contrôler la force de votre café en même temps que son format. trevi spidem automaticaMon truc pour obtenir un café plus grand, mais plus fort est de simplement sélectionner un premier café allongé, mélangé à un deuxième plus court, donc un peu plus fort.

Cet appareil fonctionne bien et ne nous a jamais causé de souci. Une seule fois le mécanisme s’est bouché entrainant l’eau à l’extérieur du bac collecteur. Avec un simple coton-tige, j’ai réussi à déboucher le mécanisme et le tout est revenu à la normale. 

Elle possède la moitié moins de boutons d’alerte, ce qui rend la tâche un peu plus difficile quand il s’agit de découvrir un problème puisque tous les capteurs sont regroupés sur un seul bouton d’alerte. Je vous recommande cette machine simple même s’il est plus difficile d’ajuster la force de votre café. Son prix est d’environ 800 $, acheté en 2007.

Pour ne pas avoir à détartrer votre appareil

L’eau du robinet contient des sels minéraux qui entartreront votre machine à plus ou moins long terme. Vous devrez alors acheter un produit spécialisé coûteux pour effectuer une procédure de détartrage aussi longue qu’embêtante. Pour éviter d’avoir à effectuer ce nettoyage, il est recommandé de n’utiliser que de l’eau de source en bouteille ou encore mieux, d’utiliser de l’eau que vous filtrez avec les cartouches de traitement de type Brita ou autres. Ce système abordable de filtration d’eau déminéralisera votre eau en lui donnant un meilleur goût, et améliorera la saveur de votre café.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Critique de 2 cafetières expresso électroniques – Saeco et Trevi
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


1 Geneviève 7 novembre 2009 à 16:59

quelle bonne idée de nous donner ton avis sur ces machines! personnellement, je possède une vieille (achetée il a au moins 15 ans dont le modèle a été remplacé par Aroma + je crois…) Saeco « Rio Vapore », machine espresso automatique avec manche pressurisé qui me donne de très bons résultats, autant espresso simple ou double (je bois toujours un double allongé jamais un simple), mais j’ai essayé le simple et ça va aussi. le mousseur à lait est très bien aussi. je serais un peu réticente à m’acheter une machine « toutematique » pcq je me demanderais si je pourrais obtenir le café que je veux, pas celui que la machine est programmée pour me faire…. je conduis une voiture à transmission manuelle, alors on comprendra! de plus si le moulin brise mais que le mécanisme de la machine à faire le café continue à bien fonctionner? et que la garantie est expirée? j’ai un bon moulin à meules qui me donne la moulure parfaite…. mais la machine toute intégrée rend probablement la préparation du café plus rapide et plus propre, sans café moulu à nettoyer sur le comptoir…mais c’est pas le même prix!

2 Patrick 12 septembre 2011 à 08:15

Bonjour,
—–
Une seule fois le mécanisme s’est bouché entrainant l’eau à l’extérieur du bac collecteur. Avec un simple coton tige j’ai réussi à déboucher le mécanisme et le tout est revenu à la normale
—–
J’ai le même problème. Quelqu’un peut-il me dire à quel endroit faut-il « déboucher »?
Merci d’avance.

3 Benoit Laporte 16 septembre 2011 à 12:52

Patrick,

Pour réussir à déboucher l’appareil, il faut d’abord enlever le plateau, le bac de grains utilisés et le module principal. Derrière ce module, sous la roulette, vous trouverez une ouverture en forme de V. Placez votre doigt dans le creux de cette ouverture et si du liquide s’y trouve, c’est qu’elle est bouchée. Vous pouvez effectivement utiliser un coton-tige, mais souvent ça ne fonctionne pas.

Pour ma part, avec un linge, je retire l’excès de moult de café et l’eau. Ensuite, je tente de le déboucher avec une longue aiguille pour la couture, en utilisant le bout non pointu. Si ça ne fonctionne pas, je remets de l’eau avec une petite buse que je retire aussitôt avec un linge ou la buse. Je dois souvent répéter ces étapes pour réussir à le déboucher. Mais vous y arriverez en quelques minutes.

Bonne chance!

4 Patrick 19 octobre 2011 à 15:27

Merci Benoit,
J’ai même utilisé un compresseur à l’endroit précis, et fini la fuite!!

Par contre autre question; j’ai remarqué que depuis mon dernier nettoyage il y a plusieurs semaines le café même à dosage serré (molette au plus serré et moulage au plus fin) était devenu très fade, c’est à dire avec beaucoup plus d’eau que d’habitude.
Je ne sais pas ce que j’ai pu dérégler et où intervenir (j’ai toute essayé en termes de molettes de réglages standard).

5 Audrey 9 janvier 2015 à 09:38

Je ne comprends pas. Je veux me faire du café et la macjine be fait que clignoter (la lumière à côté de la tAsse de café) comme si la machine n’était pas capable de chauffer l’eau que puis-je faire?! Merci 🙂

Soumettre un commentaire