> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Critique du foyer au bois Napoléon encastré insert 1101

Critique du foyer au bois Napoléon encastré insert 1101

par Benoit Laporte le 20 janvier 2012

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



J’ai acheté une maison de campagne âgée d’une cinquantaine d’années, avec un magnifique foyer en pierre naturelle. Après avoir englouti des tonnes de bois dans ce trou sans fond, sans beaucoup de résultats, un ami m’a convaincu de me convertir. Pas de me convertir à une autre religion, mais de transformer ma vieille cheminée traditionnelle, en encastrant un foyer à combustion lente de qualité.

Une conversion tardive à la combustion lente

Chez l’Ami, j’en ai profité pour tester son foyer Napoléon 1101. Belle gueule, silencieux, performant, mais assez cher. J’ai visité mon marchand Napoléon, de la Boutique Chaleur qui m’a finalement convaincu de choisir ce modèle.

La minute historique

L’entreprise de Foyer Napoléon a été fondée en 1976 et était spécialisée à l’origine dans la fabrication de rampes d’acier en Ontario. Elle a commencé dans une petite boutique de 1000 pieds carrés (93 m2) à Barrie, Ontario, Canada par un fabricant d’acier nommé Wolfgang Schroeter.

Dès1979, l’entreprise fabrique son premier poêle à bois munis de porte double en fonte d’acier. En 1981, elle met sur le marché le premier poêle à bois à porte simple et plus tard utilise une vitre en céramique à haute température et le châssis en fonte en acier. Cette même année, elle devient officiellement Foyer Napoléon.

L’entreprise de foyer Napoléon emploie aujourd’hui plus de 400 personnes, et une usine de 375 000 p² (34 800 m²) et est considérée comme une des plus grandes entreprises privées au Canada œuvrant dans le domaine des foyers au gaz et au bois, de poêle autoportant, d’encastrés et de plusieurs autres accessoires reliés au chauffage.

Deux modèles : Napoléon 1401, 1402 et 1101

Les modèles 1401 et 1402 et 1101 sont semblables, mais le premier est plus gros et plus luxueux avec le contour garde-corps en laiton massif.  Pour ma part, j’ai opté pour le modèle 1101 plus sobre et moins massif.

Les caractéristiques du poêle et mon expérience

Voici quelques spécifications stipulées dans le mode d’emploi et mon expérience personnelle :

  • Un revêtement de briques réfractaires de la chambre de combustion qui conserve la chaleur intérieure nécessaire pour assurer un bas niveau d’émission et une combustion complète : Pour ma part, après 5 ans d’usage, au moins 2 briques se sont rompues. Mon marchand me les a remplacés pour quelques dollars. En effet, ce foyer EPA émet très peu de polluant et de fumée. Impressionnant.
  • L’air frais de la pièce est circulé autour de la chambre de combustion, réchauffée et retournée dans la pièce : Selon moi, la caractéristique la plus performante. Vous devez fermer l’entrée d’air pour ne pas suffoquer après quelques minutes.
  • La porcelaine émaillée est un fini vitrifié cuit dans le métal à 1800 °F pour donner un profond fini lustré, résistant aux égratignures, facile à nettoyer et qui durera toute une vie : j’ai choisi la fonte noire, qui au fil du temps a légèrement grisonné sur le dessus. Grâce à une peinture spéciale, je lui ai redonné son air de jeunesse. Mais je dois repeindre au 2-3 ans.
  • Une seule manette facile à opérer contrôlant la combustion, régularise l’air primaire et secondaire assurant un mélange parfait et une combustion propre : cette manette (en fait une clef que l’on glisse) est très efficace, mais située à quelques centimètres du sol, ce qui n’est pas très pratique. Ce foyer est certifié et est conforme aux normes sévères EPA.
  • L’élégante porte arquée en fonte permet d’avoir une grande visibilité du feu : j’avoue que le design de cette porte est très réussi. Après 5 ans, je la trouve encore très belle.
  • L’efficace combinaison d’un courant d’air nettoyant et d’une température élevée permet de garder la vitre propre : si vous brûlez du bois de mauvaise qualité, votre vitre noircira rapidement. Mais en ouvrant l’entrée d’air et en réchauffant votre foyer, elle se nettoiera d’elle-même.
  • Ensembles de contours en fonte optionnels : vous pouvez ajouter un contour en or, qui selon moi donne un air de faux millionnaire. Mais les goûts sont dans la nature.
  • Comprends une soufflerie à vitesse variable au « MURMURE DISCRET » : cette soufflerie à 2 vitesses est exceptionnelle et effectivement silencieuse. Après quelques années, elle s’est mise à émettre un bruit strident. En soufflant de l’air comprimé dans la soufflerie, le bruit a disparu. Vous avez aussi la possibilité de choisir la soufflerie manuelle ou automatique, qui démarre lorsque la température du feu est idéale et stoppe lorsque votre foyer refroidit. L’interrupteur des souffleries est aussi placé au sol. Pour ne pas avoir à me pencher à chaque fois, j’ai installé un interrupteur directement au mur.
  • Garantie à vie limitée : Et très limitée. Voici ce que la garantie à vie couvre, rien d’autre. Les matériaux suivants et la fabrication de votre nouveau foyer à bois NAPOLÉON® sont garantis contre les défauts tant que vous êtes le propriétaire (quelle règle ridicule). Ceci couvre : la chambre de combustion, l’échangeur de chaleur, la vitre en céramique (cassure thermique seulement), les pièces plaquées or contre le ternissement, les composants en porcelaine émaillée, les moulures d’extrusion en aluminium, le tiroir à cendres et les pièces moulées en fonte. Le reste, comme la soufflerie, n’est couvert que pendant seulement un an.
  • Accessoires : Garde-corps en laiton massif (modèle 1401). Porte noire. Porte plaquée or 24-carats (vraiment!). Ensembles de contours en fonte. Même les portes ont des pentures en or…

Et le prix maintenant?

Vous aurez à débourser entre 1500 $ et 1800 $ pour le foyer seulement et un autre 700 à 800 $ pour la cheminée intérieure. En ajoutant la main d’œuvre et les accessoires (porte de couleur et manteau de cheminée) attendez-vous à payer entre 3000 $ et 3500 $. Un ami courtier immobilier me rassure en garantissant que je devrai récupérer la valeur de mon investissement lors de la revente de ma maison.

Consultez le mode d’emploi en français (PDF – 1,1 Mo) et différents distributeurs en France comme Archi Expo ou Hellopro.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Critique du foyer au bois Napoléon encastré insert 1101
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire