> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Critique du haut-parleur solaire sans fil portatif pour l’extérieur

Critique du haut-parleur solaire sans fil portatif pour l’extérieur

par Benoit Laporte le 19 août 2010

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



Lorsque je reçois des amis sur la terrasse ou quand je travaille autour de la maison, la musique est un compagnon indispensable. Sans vouloir enterrer le gazouillis de la gent ailée, le son de la musique accompagne l’heure de l’apéritif ou mes moments de bricolage bucolique. Mais hors de question de transporter un fil ou une radio portative sur le balcon ou en terrain humide, boueux et poussiéreux.

Depuis, j’ai déniché un nouveau produit intéressant parce que résistant à la pluie, facile à transporter, autonome et avec un son somme toute acceptable.

Le petit robot de Star Wars

haut-parleur-sans-fil-solaire-extérieur2Je me suis donc procuré une paire de haut-parleurs sans fil à énergie solaire fabriquée par Golden Sun. Ressemblant au petit robot de Star Wars, ce bidule en plastique est assez attrayant, tout en résistant très bien au coup et aux chutes (et je l’ai testé fréquemment). Il mesure 18 « de haut par 12 » de diamètre (45 x 30 cm).

Panneaux solaires intégrés

Le dessus du haut-parleur est vitré avec des cellules photovoltaïques qui rechargent les 7 piles NI-MH incluses dans le haut-parleur.

Il vous faut par contre du soleil. Lorsque l’astre chaud se cache derrière les nuages vous avez entre 30 et 60 minutes d’autonomie, pas beaucoup plus. Mais une prise est fournie afin de brancher votre haut-parleur jardinier directement à une source électrique.

Émetteur à distance

Vous branchez simplement un petit émetteur (900 MHZ) muni d’une antenne à votre lecteur MP3, une radio, un lecteur cd, un ordinateur ou tout autre appareil électronique; et le son sera transmis jusqu’à 150 pieds (40 mètres), à travers les murs, planchers et plafonds. L’émetteur peut être branché sur une prise de courant ou opérer avec 2 piles AA. Et ça fonctionne très bien, sauf à travers les structures d’acier (fondation avec armature ou murs en acier).

Un contrôle à distance est aussi inclus qui vous permet d’ajuster le son, mais assez étrangement il est impossible de le diminuer plus bas que le niveau de l’appareil source. Il vous faudra donc ajuster le son de l’appareil source assez bas et de simplement l’augmenter.

Le son est respectable, sans distorsion, avec un haut-parleur de 5 pouces (12 cm) de 12 watts RMS, émettant jusqu’à 70 DB.

Une miniprise vous permet aussi de brancher un appareil audio directement dans le haut-parleur, sans avoir à utiliser l’émetteur. J’imagine que c’est utile quand vous voulez amplifier le son sur une table directement à côté de l’appareil.

Prix, modèle et disponibilité

Il y a plusieurs mois, j’ai trouvé l’ancien modèle, Solar Wireless Speaker par Golden Sun, dans une grande surface, mais depuis le modèle a changé quelque peu. J’ai payé les miens 200 $ chacun. Depuis d’autres produits ont aussi envahi le marché.

Le modèle ARIUS (en blanc, sur la photo du haut) est inspiré de la même technologie que l’ancien modèle, mais les contrôles sont accessibles sur le dessus de l’appareil, plutôt que sur le contrôle à distance.

D’autres modèles sont offerts avec un support à IPOD intégré à l’émetteur et l’antenne. On y a même ajouté une lumière bleue pour donner du relief à vos soirées de bal.

Un autre modèle qui a de l’avenir

Le Devotec Solar Sound Stereo Speaker peut être rechargé aussi par prise USB, permet la connexion via une connexion Blue Tooth, limité à 10 mètres de distance, ainsi qu’un contrôle vocal plutôt qu’un contrôle à distance. Vous pouvez aussi y brancher des écouteurs sans fil. Vous pouvez lire des critiques du produit sur le site français Ubergizmo ou en anglais sur Outdoor Solar Store.com.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Critique du haut-parleur solaire sans fil portatif pour l’extérieur
Cote de l’auteur :
31star1star1stargraygray


1 dj mariage 26 février 2012 à 20:51

Il n étais pas banal cet article, comme ce lundi d’ailleurs.

Clin d’oeil

Soumettre un commentaire