> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau pour la filtrer?

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau pour la filtrer?

par Benoit Laporte le 19 décembre 2009

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



La majorité des gens qui n’ont pas accès à un réseau d’aqueduc doivent se résigner à pomper leur eau à partir d’un puits. Généralement, cette eau contient des minéraux qui la rendent peu propice à sa consommation parce qu’elle contient de la rouille (oxyde de fer), du calcium, du magnésium et de multiples autres éléments chimiques contenus dans le tableau périodique du cours de chimie du collège. On parle alors « d’eau dure » plutôt que « d’eau douce ». Dans la grande majorité des cas, l’eau tirée de la nappe phréatique est assez dure.

Dans mon cas, ce puits artésien est creusé dans le roc à une profondeur de 150 pieds. Ce puits, de quelques pouces de diamètre, est alimenté par de l’eau coulant à travers les différentes couches rocheuses.

À part le goût, pourquoi adoucir mon eau?

Mon eau rouillée et gorgée de calcaire entraîne plusieurs désagréments domestiques:

  • Taches de rouille et dépôt de sel dans la lessiveuse.
  • Taches de rouille et dépôt de sel dans le cabinet de toilette, la douche, le bain…
  • Goût altéré du café et des aliments préparés avec cette eau.
  • Entartrage de l’humidificateur, cafetière, bouilloire, chauffe-eau, pommeau de douche…
  • Taches de rouille et dépôt de sel dans le lave-vaisselle, sur la vaisselle blanche et les verres.
  • Les vêtements blancs lavés deviennent gris ou jaunâtres.
  • Empêche les savons et shampoings de mousser.
  • Assèche la peau et la rend rugueuse. Les cheveux lavés sont secs et difficiles à coiffer.

Comment ça marche?

Sans aller dans les détails scientifiques, votre eau passe à travers un bain de billes qui en retient le calcium et le magnésium. Quand les billes sont complètement chargées de ces minéraux, automatiquement votre appareil en effectue un lavage en profondeur (backwash) avec une eau propre remplie de sodium ou de potassium (appelé « saumure »). Ce lavage se fera généralement la nuit, pour ne pas déranger la maisonnée. L’eau de lavage souillée est alors envoyée directement dans les égouts ou votre fosse septique. Si vous oubliez de recharger votre adoucisseur de sodium, alors ce dernier cessera de fonctionner et vous retrouverez une eau non traitée.

Il est important de choisir un appareil qui effectue chacune de ces étapes de façon automatique, sauf bien sûr le remplissage de chlorure de sodium.

Ce que j’utilise

Je me suis équipé d’un modèle produit par la compagnie Miracle Water, situé au Québec et qui se targue d’être « le plus important fabricant de système de traitement d’eau résidentiel au monde ». Mais cette compagnie a malheureusement été achetée par une importante compagnie basée au Minnesota, Eco Pure.

Le produit que je me suis procuré est le plus petit modèle MW-15 qui satisfait pleinement les besoins de ma résidence secondaire. Mais il a été remplacé par de nouveaux modèles.

Le modèle actuel diffère un peu de celui que j’ai acheté en 2006.

Dois-je utiliser du chlorure de sodium ou de potassium?

Ma maison de campagne est occupée environ 125 jours par année, avec 3-4 occupants, et nous consommons annuellement deux sacs de 20 kilos de chlorure de sodium. J’imagine que si nous y habitions à longueur d’année, nous consommerions autour de 5 sacs, soit un coût annuel de 35 $ (7 $ x 5).

Il existe une alternative pour les gens qui doivent limiter leur consommation de sel, comme ceux souffrant d’hypertension, par l’utilisation du chlorure de potassium.

Ce produit a l’avantage d’avoir moins d’impact sur l’environnement en répandant moins de sel dans votre champ d’épuration. On prétend qu’il est moins dommageable pour les plantes. Mais je n’ai jamais eu de problème avec l’arrosage de mes plantes avec mon eau traité au sodium.

Ce qu’un adoucisseur d’eau ne fait pas

Un adoucisseur ne décontamine pas de l’eau souillée par des bactéries, et autres contaminants biologiques pathogènes.

Si vous pompez votre eau d’un cours d’eau, il vous sera important de la tester pour vous assurer qu’elle soit saine à la consommation humaine.

Autres petits conseils

Pour diminuer votre consommation d’eau adoucie, il est important que votre appareil dispose d’un interrupteur vous permettant de vous brancher directement à de l’eau non traitée. De cette façon, vous pourrez arroser votre pelouse, laver votre véhicule automobile ou arroser votre patinoire, sans gaspiller votre précieuse eau traitée.

Cet appareil vous coûtera plusieurs centaines de dollars, mais vous durera très longtemps. Généralement, le filtre est garanti au moins 10 ans. Home-Depot offre une série d’appareils de General Electrics, Smart Water entre 600 $ et 1 000 $.

Des sites complémentaires

Vous pouvez lire un survol détaillé des adoucisseurs d’eau, par un organisme gouvernemental, la société canadienne d’hypothèques et de logement. L’incontournable texte encyclopédique de Wikipédia sur le sujet. Et lisez une chronique de qualité du producteur de sel Windsor.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau pour la filtrer?
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Garamond 19 décembre 2009 à 22:53

Quand j’habitais la campagne, j’avais une eau de puits trop ferrugineuse (4 fois trop, selon l’analyse); or, vous dites : «Sans aller dans les détails scientifiques, votre eau passe à travers un bain de billes qui en retient le calcium et le magnésium». Dois-je comprendre que l’oxyde de fer ne disparaitra pas ? Que faire alors ?

2 Benoit Laporte 20 décembre 2009 à 11:06

@Garamond Vous avez raison. En voulant abréger l’explication du processus, j’ai omis de mentionner que le lit de billes retient aussi l’oxyde de fer et les particules en suspension dans l’eau (comme le sable ou la terre).

Soumettre un commentaire