> > -TRUC ET CONSEIL > Fabriquer des copeaux à peu de frais pour fumer vos aliments

Fabriquer des copeaux à peu de frais pour fumer vos aliments

par Benoit Laporte le 6 septembre 2013

dans -TRUC ET CONSEIL, Fumoir



Fumoir et copeauxJ’ai traité dans une chronique précédente de ma technique de fumage pour le poisson et la viande. Mais le coût d’achat exorbitant d’un sac de copeaux en fait un processus très coûteux. Et chaque fumage consomme généralement un sac complet. Pour vous déculpabiliser, les fabricants utiliseront des techniques de marketing pour y ajouter des saveurs et des odeurs variées.

Les copeaux dans le commerce

Dans les grandes surfaces, vous obtiendrez environ 750 gr (1,75 lb) de copeaux pour un prix entre 6 $ et 8 $. Un prix prohibitif si vous fumez souvent.

copeaux fumage

J’ai alors tenté de trouver un procédé pour fabriquer des copeaux pour presque rien, en investissant le moins possible.

Rabot électrique

Ryobi - rabot electriqueJ’ai alors cherché un rabot électrique de qualité, mais abordable. Mon choix s’est porté sur la raboteuse à main de marque Ryobi disponible chez Home Depot à 80 $. Ce « planeur » offre trois épaisseurs de planage, soit 1/32 (0,8 mm), 1/16 (1,6 mm) et 3/32 (2,4 mm).

Je calcule que pour 7 $ par sac, après 12 sacs, l’appareil sera payé. Le prix du bois est négligeable puisqu’une planche de bois franc vous coûtera moins de 1 $ le pied (30 cm), qui produira environ un sac de 750 gr.

Ma technique

L’outil est équipé d’un sac, mais celui-ci est trop petit pour être utile dans notre production d’une bonne quantité de copeaux. Je détache ce sac et je m’installe dans une caisse profonde en plastique afin d’accumuler les copeaux dans le bac. J’humecte d’eau les copeaux pour éviter qu’ils ne s’enflamment. Je peux produire la quantité de copeaux nécessaire pour chaque fumage en opérant l’appareil au fur et à mesure de mes besoins.

Visionniez un court vidéo du fonctionnement du rabot et les copeaux.

Planches pour fumoir Le choix du bois

Dans une grande surface, procurez-vous une planche de 8 pieds (2,3 m) en chêne, en cèdre, en érable ou tout autre bois noble qui vous plaira. Il existe des saveurs exotiques comme le cerisier, pommier et aulnes dont les planches sont rares dans le commerce.

Coupez les planches en sections de 30 cm (12 pouces) pour qu’elle puisse se placer facilement dans votre bac en plastique, et qu’elle puisse bien s’entreposer par la suite. N’utilisez jamais de bois de résineux (pin, sapin, épinette…), de bois vert, bois traité, verni ou peint.

Oubliez les planches à fumer qui vous coûteront 10 $ pour deux planches de 30 cm (12 pouces), soit 5 $ par fumage, et en plus votre planche n’est pas encore réduite en copeaux.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Fabriquer des copeaux à peu de frais pour fumer vos aliments
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 ouellric 22 avril 2015 à 16:28

Je viens d’acheter ce fumoir Char-Broil; comment dois-je le préparer en vue de la 1ère utilisation, car il n’y avait pas d’instructions à ce sujet dans le kit d’assemblage? Merci
Richard Ouellet

Soumettre un commentaire