> > Boissons désaltérantes > La boisson bissap karkadé, fleur d’hibiscus, infusion divine

La boisson bissap karkadé, fleur d’hibiscus, infusion divine

par Benoit Laporte le 6 avril 2011

dans Boissons désaltérantes

De retour de l’Afrique de l’Ouest, ma fille m’a offert un grand sac de fleurs séchées d’hibiscus. Je connaissais cette plante ornementale, mais pas l’utilisation de ses fleurs séchées.

Mais en réalité, ce n’est pas toutes les fleurs d’hibiscus que l’on peut manger ou boire en infusion. Il n’y a que l’hibiscus sabdariffa possédant de multiples appellations comme l’oseille de Guinée, le carcadet ou la roselle.

Boire le bissap (ou karkadé)

La boisson tirée de la fleur séchée de cet hibiscus s’appelle le karkadé (nom arabe) aussi appelé bissap en Afrique de l’Ouest francophone (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire). C’est même la boisson nationale du Sénégal. On lui donne des propriétés antioxydantes, laxatives douces, diurétiques, qui aident aussi à la stabilisation de la pression sanguine.

En Afrique, on la boit en infusion en y ajoutant du sucre et des feuilles de menthe, pour compenser son goût acidulé. Pour ma part, j’ajoute à l’infusion des fruits séchés (fraises, framboises ou pêches) ou un autre sachet de fruisanes aux mûres, cassis, bleuets, menthes ou autres. De cette façon, vous n’avez pas à masquer le goût unique du bissap, par l’ajout de sucre. J’ai vu des recettes où on y ajoute de la muscade, du jus de citron ou de l’extrait de fleur d’oranger. Elle se boit aussi froide et on la dit très rafraichissante.

Confiture, gâteau, sirop et colorant

Au Mali, on produit de la confiture avec cette fleur, mais on peut aussi l’utiliser en sirop, dans les gâteaux ou les sauces. La fleur est aussi utilisée comme colorant alimentaire naturel et même teinture pour les cheveux!

Où en trouver?

Il existe une boutique africaine en ligne Afroleck où vous pouvez commander des fleurs séchées pour faire du bissap. Un sac de 160 grammes vous coutera 5 $ (emballé à Montréal). Il existe différentes versions, parfumées à la menthe ou au gingembre.

Cette fleur d’hibiscus est disponible dans beaucoup d’épiceries d’alimentation naturelle, dans la section des tisanes. Les épiceries orientales ou africaines offrent aussi ce produit.

 

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
La boisson bissap karkadé, fleur d'hibiscus, infusion divine
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
1.51star1stargraygraygray Based on 38 Review(s)

Soumettre un commentaire