> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises, à essayer religieusement

Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises, à essayer religieusement

par Benoit Laporte le 7 août 2015

dans Critique restaurants



Le secteur où est situé ce restaurant dans le Vieux-Montréal connaît actuellement un renouveau, lui qui avait vécu une première renaissance vers la fin des années 90 avec la création de la Cité du multimédia. Ce projet qui a vu l’arrivée de plus de 6 000 emplois dans un quartier en décrépitude était risqué.

Mais 15 ans plus tard, force est d’admettre que ce développement visionnaire a été un franc succès avec un effet d’entrainement sur le quartier Griffintown voisin et sur le Vieux-Montréal dans son entier.

Ne plus savoir à quels saints (houblons) se vouer

ext bsg tpSituée sur l’ancien site de la congrégation des Sœurs grises, cette microbrasserie artisanale offre plus d’une dizaine de bières brassées sur place, en plus des nombreuses bières en importation privée.

Les noms humoristiques ne font pas défaut, la Ninja IPA, L’Amère Supérieure ou « I’m Batman Imperial Stout », tout est dit. La thématique des sœurs grises est présente un peu partout, et votre serveur se fera un plaisir de vous les indiquer, tout comme un guide dans son musée.

La fumée qui vous encense

Ici on fume tout, 7 jours par semaine : poisson, viande, volaille, gibier, pull Pork, côtes-levées, jerky, tout. Beaucoup de gens n’aiment pas le goût et l’odeur dominant de fumée, mais les vrais connaisseurs en raffolent. Si c’est votre première fois, c’est full boucane, je vous avais averti.

Une ambiance monastique

bsg tpBeaucoup d’acier, de plastique et de verres, d’immenses cartes anciennes de Montréal, des tabourets droits relativement inconfortables donnent un effet des années 90, rétro-moderne.

On se serait attendu à un peu plus de mobiliers rustiques dans cet environnement 18e siècle.

Du monde à messe

L’endroit était plein lors de ma visite, avec la musique un peu trop envahissante. Il est un peu naturel que le bruit couvre quelque peu nos conversations, mais c’était relativement agaçant. Le midi, l’atmosphère est sans doute un peu plus feutrée.

Nous avions le choix de la terrasse, mais à mon avis, quelques tables disposées le long d’une rue relativement achalandée n’est pas beaucoup mieux.

Bénissez ce repas que nous allons prendre

Ils offrent un menu style Tapas avec de la nourriture inspirée des bistros branchés. Vous voulez un grill cheese avec du fromage de Charlevoix, du chorizo et de la confiture de figue? Un gravlax inoubliable. De la truite fumée divine. Du bison grillé?

Vous en aurez plein les yeux et la bouche. Une cuisine toujours originale et savoureuse.

repas2 bsg tp

Heureux les petits…

Mais les gens sont souvent surpris de la petitesse des plats servis, sans aucun accompagnement. En fait la nourriture n’est pas servie dans des assiettes, mais sur de longues planches ou des chaudrons carrés, ce qui rend la dimension des plats encore plus décevantes. Beau, mais minuscule. À 18 $ l’assiette, Small n’est pas toujours beautiful.

Mon conseil? Regardez autour de vous ce que les gens mangent et informez-vous auprès du serveur de la grosseur des plats, sinon vous risquez de finir la soirée avec le ventre creux.

En deux mots

Une de ces micro-brasseries trendy pour jeunes professionnels enclins à payer un peu plus cher pour la qualité et l’originalité, quitte à en avoir un peu moins dans leur assiette. Vous n’atteindrez probablement pas le septième ciel, mais assurément le cinquième ou même le sixième.

repas bsgPrix de la facture pour 6 personnes : 240 $ soit 40 $ chaque.

Bistro Brasserie Les Sœurs Grises
32, rue McGill
Vieux-Montréal, Montréal
514 788-7635
Bblsg.com

Page Facebook

Trip Advisor, cote de 4/5 avec 41 commentaires (27 avis très bon ou excellent)

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises, à essayer religieusement
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire