> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > Bistro Ste-Marcelline, qualité au lac des Français de Lanaudière

Bistro Ste-Marcelline, qualité au lac des Français de Lanaudière

par Benoit Laporte le 8 septembre 2013

dans Critique restaurants



Bistro Ste-Marcelline - facade

Depuis des décennies, je croise ce restaurant situé en bordure de la route 343 entre Sainte-Marcelline de Kildare et Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière. Autrefois le nom de ce commerce était affublé d’un piètre jeu de mot  « Reste au rang », mais ce lieu a su évoluer au fil du temps.

De gargote de campagne, on parle maintenant de ce lieu avec respect, d’une véritable table de qualité régionale. Avec tout de même un peu fierté dans l’âme, puisque les restaurants de qualité ne sont pas légion dans cette région reculée de la Matawinie.

 

Accueil chaleureux

Dès votre arrivée, vous serez séduit par le panorama offert par l’immense lac des Français. Longtemps l’apanage des professionnels fortunés de Joliette, l’endroit s’est démocratisé pour devenir un lieu de villégiature familial. Pendant les beaux jours, la terrasse est accueillante, mais relativement bruyante à cause de la proximité de la route 343.

Bistro Ste-Marcelline - terrasse

Vins et menu varié

Bistro Ste-Marcelline - menuIl est possible de se procurer des vins de qualité à prix raisonnable, soit le prix de la Société des Alcools + 10 $ (vous ne pouvez pas apporter votre propre vin). Comme vous pouvez le constater dans l’image de droite, les propriétaires vous offrent une attrayante table d’hôte, à prix raisonnable. Vous retrouverez poissons, fruits de mer, menu végétarien, viandes rouges et blanches pour toutes les bourses: du haut de gamme à la pizza au four.

Pour agrémenter votre attente, une corbeille de pain, huile d’olive et vinaigre balsamique vous est proposée dès votre arrivée. Nous avons opté en entrée pour les bouchées de brie et pomme, suivis par les moules à la crème et vin blanc et les Fish & Chips de dorés. Pour clore cette délicieuse soirée? Le dessert fondant au chocolat, un péché avec la crème glacée.

Un intérieur éclectique

Pour un endroit si éloigné des grands centres, la décoration intérieure est heureuse, tapissée de tableaux modernes, colorés et surprenants. On sent que le décor a été conçu avec goût. Par contre, lorsque nous y sommes passés, la chaleur intérieure était insupportable, et nous n’avions d’autre choix que de nous réfugier sur la terrasse. Pourtant un appareil à air conditionné n’est pas très coûteux. La grande salle peut facilement accueillir une quarantaine de personnes.

Bistro Ste-Marcelline - tables

Rare et fragile

Il est important de réserver puisque le restaurant est souvent fermé en semaine, et en basse saison.

Les restaurants de qualité ne sont pas très fréquents dans ce coin de pays. Ces dernières années, plusieurs ont fermé leurs portes du fait de la trop grande saisonnalité de ces lieux de villégiatures. Mais les propriétaires sont des amoureux de l’endroit et résistent tant bien que mal aux grandes variations de la clientèle. N’hésitez pas et rendez-leur une petite visite, vous ne regrettez pas votre escapade.

Bistro Sainte-Marcelline
1081 Route 343
Sainte-Marcelline-De-Kildare, Qc
J0K 2Y0

(450) 883-0538
aucun site web

 

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Bistro Ste-Marcelline, qualité au lac des Français de Lanaudière
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire