> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > Gusto Trattoria, un « apportez votre vin » italien authentique, à Joliette, dans Lanaudière

Gusto Trattoria, un « apportez votre vin » italien authentique, à Joliette, dans Lanaudière

par Benoit Laporte le 10 février 2011

dans Critique restaurants



Il n’est pas facile de trouver un bon restaurant italien en région. L’être chère est une accroc de la vraie cuisine italienne, trop souvent associée aux pizzas en carton et spaghettis trop cuits. Un couple d’amis, qui a écumé l’Italie à plusieurs reprises, nous a chaudement recommandé ce petit restaurant situé en banlieue (!) de Joliette, le Gusto Trattoria (traduction libre « le restaurant des saveurs »).

Sous des dehors humbles…

Dès l’arrivée, on hésite un peu. Avec un gym au 2e étage et un local vide tout à côté, l’endroit ne paie pas de mine. Pourtant en ce petit mercredi soir frisquet d’hiver, l’endroit est assez achalandé. Dans un décor un peu trash médiéval, avec des murs qui ont déjà connu une peinture plus reluisante, l’accueil est quand même chaleureux. Le propriétaire Nicola Di Cicco, petit et grisonnant avec un chaud accent latin, nous reçoit avec tous les égards. La jeune dame responsable de notre table, aussi jolie que souriante, nous explique la carte du jour dans les deux langues (italien et français), avec de l’enthousiasme dans la voix.

Nos amis nous racontent que le décor de l’ancien restaurant médiéval a été laissé tel quel, suite à l’ouverture de ce nouveau restaurant, au printemps 2009.

se cache une table exceptionnelle

Sur la table, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique coulent à volonté pour y tremper notre pain chaud.

Plusieurs spécialités de la maison méritent que vous y arrêtiez. La saucisse italienne faite par un ami saucissier est exquise. Le veau parmigiana vaut aussi le détour, sans parler de l’osso buco et risotto parmesan et le jarret d’agneau.

Un peu coûteux…

La table d’hôte coûte autour de 30 $, incluant l’entrée, le repas principal, dessert et café. Un peu cher si, comme moi, vous prenez simplement une pizza quatre fromages ou un plat de pâte. Si vous optez pour un simple repas à la carte, le même plat vous coûtera environ 15 $.

Les desserts sont sublimes. Le tiramisu et canolli, une pâtisserie d’inspiration sicilienne fourrée de fromage italien ricotta, s’apparente à de la crème fouettée. Mon café était un vrai expresso au lait, digne des grands restaurants italiens. Et aucune surcharge pour ouvrir votre bouteille de vin, comme on en retrouve très souvent dans ce type de restaurant.

Nicola, Massimo et Riccardo

Quand il y a peu de clients, c’est le propriétaire Nicola qui vous recommande les meilleurs plats. Mais comme c’est souvent plein à craquer, surtout la fin de semaine, présentez-vous en période moins achalandée pour bénéficier de ses conseils.

Originaire de la région montagneuse des Abruzzes, en Italie centrale, sa petite ville de Villa Santa Maria loge une des plus grandes écoles culinaires italiennes de niveau international. Le chef Riccardo Caruso, qui a fait ses classes dans les plus grands restaurants italiens de Montréal, se spécialise dans une cuisine jamais préparée d’avance, toujours cuisinée à la minute près.

Vous aurez aussi la chance de croiser son fils Massimo, dans la trentaine, tout aussi impliqué et enthousiaste que son père.

C’est votre anniversaire?

J’ai déniché sur internet un site intéressant C’est ma fête.com où vous obtenez, pour votre anniversaire des certificats-cadeaux de 15 $ pour des restaurants spécifiques. Justement ce restaurant offre un de ces certificats, valable deux semaines précédant votre anniversaire ou une semaine après l’événement. Intéressant comme cadeau gratuit…

Gusto Trattoria
165 rue Saint Paul
Joliette, QC
J6E 5G2

Tél.: 450-398-0888

Site web

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Gusto Trattoria, un
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Benoit Laporte 8 juillet 2015 à 22:39

Bonjour

ce restaurant a déménagé et il est maintenant situé au centre ville de Joliette au 165 rue Saint Paul, Joliette, QC J6E 5G2, au même numéro de téléphone.

Soumettre un commentaire