> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > La Belle Excuse, pour goûter un restaurant unique à Joliette

La Belle Excuse, pour goûter un restaurant unique à Joliette

par Benoit Laporte le 16 mars 2012

dans Critique restaurants



La rue St-Viateur à Joliette a toujours été très festive.  Jadis un lieu d’hospitalité où survivait quelques petits restaurants et bars à la mode, elle s’est tranquillement transformée, avec sa jumelle la rue Notre-Dame, en coin branché.

J’ai maintes fois fréquenté ce restaurant, qui vibre d’un « je ne sais quoi ».  Est-ce cette vielle maison, ses boiseries, ses nombreuses plantes, sa rue ou encore ses fleurs qui couvrent sa façade? De cet endroit émanent des vibrations que l’on retrouve peu dans une petite ville de région. Indubitablement, une des meilleures tables de Lanaudière, pourtant remplie de petits restos sympathiques.

Chaleureux et plafond bas

Aussitôt engouffré, vous remarquez que plusieurs petites salles peuvent accueillir quelques dizaines de personnes, en plus des tables sur la terrasse avant ou d’autres sur la terrasse sur le toit. Il est aussi possible d’obtenir un petit coin intime d’amoureux, loin de la rumeur de la foule.

À volonté, vous dis-je!

Il y a deux choses qui m’ont toujours séduit à la Belle Excuse, et encore aujourd’hui.  Ce sont les assiettes de moules frites tout autant que les cuisses de grenouilles servies à volonté, et ce chaque soir. Jusqu’à ce que mort s’ensuive.  La deuxième? Le choix de vin à prix abordable, en fait quelques dollars de plus que le prix de la Société des alcools. Et le choix est grand, dans l’immense frigo où vous servez vous-mêmes. Informez-vous au sujet de leurs importations privées, qui peuvent être remplies de plein de belles surprises.

La fondue au fromage

Chaque fois, elle est parfaite.  En plus des traditionnels morceaux de pain, vous pourrez aussi y tremper des fruits frais, fraises, melons et moult légumes dans votre caquelon de fromage suisse. Un délice qui doucement vous remplira la panse.

Bien sûr, vous y trouverez beaucoup plus : des poissons frais, fruits de mer, grillades, tartares, osso buco et des pâtes (qu’ont me dit souvent un peu trop cuites).  En fait, difficile de nommer les plats qu’ils n’offrent pas, puisque leur menu couvre une impressionnante palette locale et internationale.

Passez à la caisse

La qualité a toujours son prix. Attendez-vous à mettre la main dans la poche creuse de votre veste. Deux personnes en soirée, avec le vin, vous coûteront dans les 150 $, avec taxes et services. Pingres s’abstenir. La table du midi est plus abordable, mais moins élaborée.

Restaurant La Belle Excuse
Centre-ville de Joliette
524, rue Saint-Viateur
Joliette
J6E 3B3

450-756-0118
www.belle-excuse.com

johanne@belle-excuse.com

 

 

Note : En cherchant votre chemin, ne vous mélangez pas avec le restaurant La Belle Excuse de Trois-Pistoles. C’est pas mal plus loin 😉

Sommaire
Date de la critique :
Item :
a Belle Excuse, pour goûter un restaurant unique à Joliette
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire