> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > Le restaurant Pizzaiolle du Plateau, oasis de fraîcheur sur St-Denis

Le restaurant Pizzaiolle du Plateau, oasis de fraîcheur sur St-Denis

par Benoit Laporte le 22 juillet 2010

dans Critique restaurants



Il y a de ces terrasses qui vous donnent envie de déménager au centre-ville de Montréal. C’est le cas du restaurant Pizzaiolle, situé au coin des rues St-Denis et Gilford, au cœur du Plateau Mont-Royal.

J’ai cassé la croûte dans ce lieu inspiré des diners américains, une espèce d’immense roulotte en acier inoxydable, copié des voitures de train de passagers construit par la compagnie Pullman, au milieu du siècle dernier. En fait, les premiers diners étaient des voitures-restaurants, stationnées sur des voies d’évitement près des gares, où l’on servait des déjeuners et de la restauration rapide aux travailleurs ferroviaires.

 

Leur cuisine n’a rien d’éclaté ni de bien original. Des pizzas nouvelles vagues comme on en retrouve un peu partout depuis quelques années. Mais sur leur site web,  Pizzaiolle se targue d’être le créateur de cette pizza réinventée, depuis l’ouverture de leur premier restaurant en 1981.Un choix d’ingrédients presque illimités est offert pour meubler votre création, unique comme vous.

Le menu vous propose quand même une quarantaine de pizzas. La croûte mince est aussi une autre de leur marque de commerce. Les pâtes sont aussi à l’honneur, à des prix quand même assez élevés pour le coin.

Dès mon entrée, la dame au bar me salue gentiment. Un serveur s’extirpe de la cuisine pour me saluer. Pourtant le restaurant est plein. Déjà, on se sent désiré. Le jeune homme qui m’a accueilli et servi, avec ce petit accent du Midi, était généreux de son temps.

Attablé à l’extérieur, j’essayais de me brancher sur le réseau WiFi, sans grand succès. Il me reconfirma le mot de passe, mais je me heurtais à un réseau local muet. Jusqu’à ce que ce brillant garçon m’avise qu’à cause de la structure en acier de l’établissement, la réception extérieure de l’internet sans fil est impossible.

Merci, je commençais à m’imaginer que le problème était un cas de code 18 (localisé à 18 pouces de l’écran).

 

Ce qui en fait un havre de paix, c’est le fait que leur terrasse est entourée d’arbustes matures qui vous isolent de la rue St-Denis passante, et des autres commerces de la rue Gilford. Vous avez ce sentiment d’intimité, malgré la rumeur de la ville à quelques mètres. Je n’ai rien contre les centaines de terrasses le long des rues passantes du Plateau, mais se réfugier dans un nid de verdure nous calme et nous évade du chaos de béton, de piétons pressés et de bagnoles.

Si vous cherchez un petit coin vert pour vous échouer, avec une gueule de film d’Humphrey Bogart, courez jusqu’à ce petit coin de nature perdu, à un jet de pierre du métro Laurier.

Restaurant Pizzaiolle
4801, rue St-Denis
Montréal
H2J 2L7

514 499 9711

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Le restaurant Pizzaiolle du Plateau, oasis de fraîcheur sur St-Denis
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire