> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > Moe’s Bar & Grill, rue Sherbrooke, musée Pub et restaurant intact

Moe’s Bar & Grill, rue Sherbrooke, musée Pub et restaurant intact

par Benoit Laporte le 5 septembre 2013

dans Critique restaurants



Le modèle de restauration branchée -rétro-kitch de Moes Deli et Bar a connu ses heures de gloire dans les années 90. Dès 1989, les succursales de Moe’s poussaient comme des champignons au centre-ville de Montréal et au cœur des banlieues, tant au Québec qu’au Canada anglais. Plusieurs chaînes de ce type, comme les East Side Mario’s et de défunt New York Deli & Grill ont sauté dans le train et engendrés de nombreux rejetons.

Moes Deli Bar - Bar et cuivre

Qui ne se souvient pas du bain à pattes à l’entrée des restaurants Moes Deli & Bar rempli d’arachides en écale, salées à souhait. Et les planchers couverts d’écales de cacahuètes, qui faisaient la joie des enfants qui pour une fois avaient le droit de lancer leur nourriture par terre.

La forteresse imprenable de la rue Sherbrooke Est

Moes Deli Bar - Canot Decor

Mais 20 ans plus tard, il ne reste que peu de rescapés de ce type de restaurant-bar branché, avec ce cachet antique. Un de ces bastions toujours debout demeure le Moes au 3950 Sherbrooke Est à Montréal,  judicieusement construit à proximité du stade olympique, du Jardin botanique, du Cégep de Maisonneuve et de l’hôpital du même nom. Ce restaurant a su résister aux départs des Alouettes en 1998 et des Expos en 2004, du stade olympique.

Coûteux concept

On parle souvent du prix de l’avion (bidon) accroché au plafond de chaque succursale de la Cage aux sports. Mais l’investissement est minime en comparaison du coût du décor de ce restaurant. Qu’il s’agisse de la collection d’instruments de musique en cuivre au-dessus du bar, de vieilles pompes à essence, des antiquités accrochées au plafond et des collections uniques affichées un peu partout dans ce commerce, ce décor est manifestement de grande qualité.

Sombre zinc

La seule critique : dès l’entrée, l’environnement est sombre et le restaurant manque de lumière, surtout si vous êtes placé à l’arrière, dans la salle à plafond bas. Mais l’obscurité fait probablement partie du concept de pub britannique, qui motive la clientèle à étirer leur soirée en se réfugiant au bar entre amis.

Et la nourriture?

En réalité, vous y allez principalement pour la viande fumée (smoked meat) une des icônes alimentaires de Montréal. Et Moes ne lésine pas sur la qualité. Je peux affirmer que dû à mon âge vénérable, j’ai souvent des problèmes à bien digérer cette viande saumurée industrielle. Mais pas chez Moes de la rue Sherbrooke. Viande maigre, pas trop salée ou vinaigrée. Et en quantité. Depuis la disparition de l’historique Ben’s, ce restaurant demeure une des meilleures places de smoked meat à Montréal, avec évidemment l’incontournable Schwartz’s.

Moes DB - Sherbrooke

Depuis la construction de la terrasse, la devanture du restaurant a beaucoup perdu son cachet unique. Ne vous laissez pas méprendre. L’intérieur vaut le déplacement, tout autant que sa cuisine familiale à prix abordable.

Moe’s Bar & Grill
3950 rue Sherbrooke Est
Montréal, Qc, H1X 2A6

(514) 253-6637Moes Deli Bar - collection mur

Moe’s Deli & Bar
940 boulevard Saint-Jean
Pointe-Claire, QcH9R 5N8
(514) 426-8247

Moe’s Deli & Bar
6795 rue Jarry Est
Montréal, Qc, H1P 1W7
(514) 322-6637

Moe’s Deli et Bar
21 rue de la Gare
St-Sauveur-des-Monts, QcJ0R 1R0
(450) 227-8803

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Moe’s Bar & Grill, rue Sherbrooke, musée Pub et restaurant intact
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


1 Benoit Laporte 7 avril 2015 à 15:20

Informez-vous avant de vous y rendre, parce qu’une rumeur circule que ce restaurant est maintenant fermé. Un autre monument du Smoke-Meat ferme ses portes.

Yelp est la source de la rumeur: http://fr.yelp.ca/biz/moes-deli-and-bar-montr%C3%A9al-3

Soumettre un commentaire