> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > Restaurant Julien, gastronomie française d’inspiration québécoise

Restaurant Julien, gastronomie française d’inspiration québécoise

par Benoit Laporte le 2 novembre 2010

dans Critique restaurants



Ce restaurant m’a plu dès la première visite, il y a deçà plusieurs années. Assis à la terrasse, le personnel nous avait traités comme si nous faisions partie de la famille royale. Une agréable sensation. Je me rappelle qu’un collègue et moi désirions un coin discret afin de pouvoir utiliser nos ordinateurs portables pendant le lunch. On a vite fait de satisfaire notre requête de workaholique, sans rouspéter.

Bistro de luxe

Concentré sur ma rencontre d’affaires, la qualité de la nourriture m’avait quand même fort impressionné. Malgré l’atmosphère un peu guindée, cet endroit respire le calme et la détente.

Selon TripAdvisor, Restaurant Julien est le 17e meilleur restaurant de Montréal avec 45 commentaires dont 89 % sont positifs. Difficile de faire mieux. Mais il faut prendre cette liste avec circonspection, le Keg de la Place Ville-Marie, un steak house un peu Red Neck, se retrouve 13e (!) sur cette liste.

On nous dit que le chef Carl Bourgon nous sert de la cuisine française de type bistro. Mais en réalité, la cuisine est originale et dépasse de beaucoup les standards des bistros français.

Un raffinement fait décor

La terrasse est unique. Ouverte de mai à octobre, elle peut recevoir 80 personnes. Elle est chauffée, fleurie et arrosée par une fontaine grandiose. Les salles intérieures, plus traditionnelles, accueillent une centaine de personnes. Depuis presque 30 ans, Julien est un incontournable dans le centre-ville de Montréal, à deux pas de la Place Ville-Marie. Claude Froussard, son propriétaire, a su se démarquer avec un restaurant classique français, en intégrant l’héritage du terroir québécois.

Et dans l’assiette ?

Dans la table d’hôte du midi, en plus de la crème de champignon unique fait de vrai champignon passé au robot, nous avons opté pour quelques classiques comme le saumon poêlé sauce à l’oseille, tombée de fenouil, zestes de citron ainsi que la séduisante salade de crevettes orientales. Unanimité. Un délice. Par contre, la tarte de chocolat amer a déçu notre fanatique de cacao.

Le menu est traditionnel, mais choisi avec soin. Magret ou confit de canard, Tartare de thon rouge, Pétoncles frais géants poêlés, Pressé de crabe d’Alaska, Foie de veau grillé.

Les prix sont raisonnables, bien que situés dans la fourchette moyenne à élevé, autour de 60 $ pour deux, avant alcool, taxes et pourboire.

Restaurant Julien………………………………………………….. Lundi au vendredi:
1191, avenue Union…………………………………………………11 h 30 à 15 h et 17 h à 22 h
Montréal, QC
…………………………………………………………Samedi:  17 h 30 à 22 h
H3B 3C3
……………………………………………………………….Dimanche:  fermé

514-871-1581
reservation@restaurantjulien.com

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Restaurant Julien, gastronomie française d'inspiration québécoise
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire