> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Hôtels et commerces > La maison Staner, boucherie belge à l’ancienne à St-Alphonse-Rodriguez

La maison Staner, boucherie belge à l’ancienne à St-Alphonse-Rodriguez

par Benoit Laporte le 31 août 2011

dans Hôtels et commerces

Je passe devant cette boucherie du nord de Lanaudière, depuis au moins 25 ans. Une fois, je m’y suis arrêté, intrigué par cette affiche sculptée en forme de sanglier, et leur camion-enseigne stationné à l’année, aux couleurs de cette épicerie fine.

Dès mon entrée, je constate que les étalages sont généreux, tout autant que leur personnel. Saucisses, jambons, terrines, viandes rôties ou coupées, tout est fait maison. Le comptoir de fromage est à faire pâlir d’envie beaucoup de fromageries des grands centres. Et les animaux naturalisés donnent un cachet rustique et approprié à la maison.

Depuis 1975, un Belge en cavale dans Lanaudière

Descendants d’une grande lignée de bouchers belges, les Staner ont élu domicile dans ce petit village de Lanaudière au tournant des années 70. Louise, montréalaise rencontre Pierre en 1973. En 1975, il achète une salaison en faillite à Ste-Alphonse qu’il rénove, pour finalement reconstruire en neuf en 1985. Il n’y a pas que le nom de ce village qui soit exotique, les viandes de Staner le sont aussi. De l’autruche, du sanglier, cerf, faisan et autres canards sauront vous surprendre autant que vos invités. Vous y trouvez aussi des produits de boulangerie, des chocolats importés et des bonnes bières belges.

Les plats maisons cuisinés pour le week-end

Je connais plusieurs amis qui, le vendredi soir, préparaient leur fin de semaine chez Staner. En route vers la maison de campagne ou le chalet, rien à préparer, puisqu’on arrête chez Staner.

Plat pays, mais pas de plates gens

Même s’ils privilégient les produits originaires de leur pays d’origine, ils ne négligent aucunement les produits du terroir. Il fabrique leurs propres charcuteries, saucisses, côtelettes, saucissons, brochettes, et à l’ancienne sans additifs chimiques.

Pour bien vous traiter

Ils offrent aussi un service de traiteur, incluant les tables et les chaises. Ou optez pour un méchoui pour vos fêtes de famille extérieures ou en salle.

Seulement de mai à octobre

Cette charcuterie artisanale de spécialités belges n’est ouverte que de mai octobre, mais 7 jours par semaine. Aussitôt l’Action de grâce passée, Pierre et Louise rentrent dans leur terre à St-Gabriel pour préparer leur prochaine saison et voyager en mère patrie.

Rawdon à la rescousse

Fin 2010, Annie Staner, la fille de Louise et Pierre Staner réalise enfin son rêve. Elle ouvre une succursale dans un autre centre important de Lanaudière, à 20 km plus au sud. La voilà maintenant installée sur la rue Queen à Rawdon, douze mois par année, en y offrant ses plats d’origines belges, viandes fumées, pains, viennoiseries… Annie désirait aussi équiper son nouveau commerce d’un petit bistro et d’une terrasse d’une vingtaine de places, pour servir des produits maison au petit déjeuner, au lunch, ou en comptoir à emporter. Et la tradition se continue, en terre québécoise.

Les Staner sont aussi présents au marché du Vieux-Port de Québec au kiosque 109, jusqu’en septembre 2011 et pendant la période des fêtes.

La maison Staner
856, route 343
St-Alphonse-Rodriguez (Qc)

450 883-5544

3712, rue Queen
Rawdon (Qc)

450 834-1441

www.maisonstaner.ca
maisonstaner@hotmail.com

Je vous invite à regarder l’émisson de L’Épicerie de Radio-Canada du 15 juin 2005 à propos de la maison Staner ou encore l’émission Des kiwis et des hommes, du 21 juillet 2011.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
La maison Staner, boucherie belge à l'ancienne à St-Alphonse-Rodriguez
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

1 Benoit Laporte 6 juin 2015 à 23:50

Malheureusement la succursale de Rawdon a dû fermer ses portes. Mais celle de St-Alphonse fonctionne toujours.

Soumettre un commentaire