> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Spectacles Concerts > À Tallinn en Estonie, les Pielietais Munstuks (Babuska Brass Band)

À Tallinn en Estonie, les Pielietais Munstuks (Babuska Brass Band)

par Benoit Laporte le 27 mars 2012

dans Spectacles Concerts, Voyage



Depuis ma tendre jeunesse, j’ai développé un intérêt marqué pour la musique. Toutes les musiques. Du classique, au jazz en passant par le rock ou même la musique traditionnelle. J’ai investi une fortune en disques, CD et spectacles au cours de ma courte vie, pour satisfaire ma passion pour la musique.

Enfin libre et festive

Un soir de mars 2012, je parcourais les rues de Tallinn, la capitale de l’Estonie. Situé en face de la Finlande, ce petit pays balte, libéré récemment du joug de l’envahisseur soviétique, est libre depuis 20 ans et fait maintenant partie de l’Union européenne. Cette ville médiévale a été préservée et restaurée, et attire aujourd’hui des milliers de touristes. Dans ses rues étroites près de la grande place, j’entendis au loin de la musique s’apparentant à de la polka. Les cuivres jouaient une mélodie que je connaissais, mais que je n’arrivais pas à identifier.

La polka de grand-maman

En m’approchant, je constate que quatre hommes sont affublés de costumes de vieille dame, appelé basbuska, femme russe âgée, avec foulard sur la tête. Leur trompette, trombone à coulisse, tuba et batterie, se tortille de plaisir en jouant des succès pop à la sauce polka. Je n’en croyais pas mes oreilles. La recette fonctionnait et la foule était nombreuse. Les enfants dansaient, les mamans gigotaient et les papas rigolaient. Et les quatre larrons s’en donnaient à cœur joie. De Britney Spears, en passant par Michael Jackson, Justin Bieber, Rihanna et Adele, chaque chanson nous étonnait par son efficacité.

De retour à l’hôtel, je cherchais inlassablement qui étaient exactement ses quatre musiciens hirsutes, si talentueux. Mais sans beaucoup de succès, avec des mots clefs français ou anglais, je décidai de me concentrer sur les vidéos. Puisque plusieurs touristes filmaient leur prestation, je serais plus certain de trouver quelque chose sur youtube.com. Et j’avais raison.

Des Lettons spectaculaires

Ces musiciens sont originaires de Riga, en Lettonie, le pays balte voisin de l’Estonie (l’autre étant la Lituanie). Ils sont très populaires et jouent pour la foule souvent de 2 à 3 heures, le jour comme le soir. En plus d’interpréter des pièces modernes, ils chantent souvent les refrains en anglais.

Le documentaire MUZIKA (NEL)IELAS (en anglais MUSIC DOES NOT BRAG ou La musique qui ne se vante pas) est une série qui se concentre sur les musiciens, qui jouent pour l’argent de poche et pour eux-mêmes, dans les rues de Riga. On essaie de ne pas seulement montrer la musique, les regards et le talent, mais aussi leur histoire et surtout ce qu’ils ont à nous dire devient très important et intéressant à la fois. Après tout, ce sont des gens que nous croisons et qui souvent ne reçoivent que très peu de regards amicaux.

Dans l’épisode 2, vous verrez les musiciens de Pielietais Munštuks. Ceux-ci sont décrits comme étant un groupe créatif de quatre membres et jouant de divers instruments. Ils sont connus pour leurs costumes de spectacle amusants de grand-mère russe (Babooska). Pour ce qui est des instruments, vous trouverez trompettes, tuba et percussions. Ils jouent généralement de la musique pop, sans oublier les grands classiques. Ils jouent très fort, très cool et aucun autre artiste de rue ne peut se trouver un public autour d’eux.

  • Visionnez l’entrevue en letton avec sous-titre anglais (5:40)

http://vimeo.com/25902590

Vous pouvez aussi visionnez leur amusant petit vidéo officiel d’une minute, où les musiciens interprètent Barby Girl de Aqua, en conduisant une voiture (1:00).

Des dizaines de vidéos en ligne

J’ai déniché une série de 18 vidéos en ligne, généralement filmés sur la rue à Riga, en Lettonie. Ils sont tous aussi amusants les uns que les autres. Bon visionnement !

  • Bulletproof de Laroux (0:30)

  • Every Breath You Take – The Police (1:10)

  • Eyes of the tiger – Survivor (Rocky’s theme) (1:43)

  • Umbrella – Rihanna  (2:18)

  • Moves like Jagger – Maroon 5 (2:43)

  • Time is running out – Muse (1:47)

  • Gone Fly Now – Bill Conti (Rocky’s Theme) (1:23)

  • With or without you – U2 (2:50)

  • Dancing Queen – Abba (2:12)

  • Final Coutndown – Europe (2:10) Regardez bien la dame assise sur le trottoir, au début de la pièce

  • Baby – Justin Beiber (3 :18) avec refrain chanté

  • Billy Jean – Michael Jackson (2:08)

  • Mambo no 5 – Lou Bega (2:24)

  • My heart will go on – Celine Dion (1:53)

  • Britney Spears – I Wanna Go (2:11)

  • Price Tag – Jessie J (1:21)

  • Rolling in the deep – Adele (2:34)

  • Mamma mia – Abba   (2:05)

Sommaire
Date de la critique :
Item :
À Tallinn en Estonie, les Pielietais Munstuks (Babuska Brass Band)
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire