> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Voyage > Comment calculer le prix de l’essence aux États-Unis

Comment calculer le prix de l’essence aux États-Unis

par Benoit Laporte le 4 juillet 2012

dans Voyage



Si vous êtes canadien et que vous voyagez fréquemment aux É.-U., vous vous questionnez souvent sur la façon de comparer le prix du gallon américain en litre canadien, tout en tenant compte du taux de change du jour. J’ai développé une formule facile à calculer, sans avoir à vous casser la tête.

Comparer le gallon US vs gallon impérial

Un gallon impérial, autrefois appelé gallon canadien (160 oz), était beaucoup plus gros qu’un gallon américain (128 oz). En effet un gallon contenait autrefois 4 pintes, contenant 40 oz au Canada, mais seulement 32 oz aux États-Unis. Pour compliquer encore plus notre tâche de conversion, sachez qu’une once américaine est de 4 % plus grosse qu’une once impériale (une once liquide US = 1,8047 pouce cube alors qu’une once liquide impériale = 1,7339 pouce cube). Ouf!

Formule magique en dollars US

La formule que j’utilise divise le nombre d’onces américaines dans un litre (soit 33,81) par le nombre d’onces dans un gallon américain (128 onces). Le résultat est de 0,26414 (ou 0,264). Vous prenez ce facteur et le multipliez par le prix du gallon américain. Si le gallon US coûte 3,89 $ x 0,264 = il est équivalent de 1,027 $ le litre.

Formule magique en dollars canadiens

Rappelez-vous que le prix obtenu plus haut (1,027 $) est en dollar US. Pour le transformer en dollars canadiens, vous devez le multiplier par le taux d’échange en vigueur. Si vous obtenez pour chaque dollar canadien, 0,95 $ US alors vous aurez à diviser le prix en litre par le taux de change c.-à-d. 1,027 $ / 0,95 = 1,081 $.

Pour vous simplifier la vie, utilisez notre fameux facteur invariable de 0,264 et divisez-le par le taux de change en vigueur soit 0,95 = 0,2779. Ce nouveau facteur courant sera utilisé pour comparer le prix à la pompe aux É.-U. Donc pour notre prix au gallon de 3,89 $ x 0,2779 = vous obtenez toujours 1,081 $ le litre.

Inscrivez ce nouveau facteur dans votre livre de bord, afin de vous le rappeler pendant votre voyage.

Simple n’est-ce pas?

Gaz historiquement plus bas

Il y a toujours eu une différence entre 20 % et 30 % entre les prix à la pompe au sud, versus ceux au nord de la frontière. Cette différence provient des politiques sociales du Canada qui utilise le prix de l’essence comme moyen de générer des taxes indirectes importantes.

Au Québec, selon le CAA, plus de 40 % (0,51 $ du litre) proviennent des taxes sur l’essence.

Voyez la ventilation de ces taxes :

  • Taxe fédérale d’accise sur l’essence de 10,0 cents/litre.
  • Taxe du Québec sur les carburants de 18,2 cents/litre. Cette taxe est réduite dans certaines régions frontalières, périphériques et spécifiques.
  • Taxe du Québec sur l’essence (grand Montréal), de 3,0 cents/litre, remise à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) comme contribution au transport en commun.
  • TPS (taxe sur les produits et services) et TVQ (taxe de vente du Québec) : soit 15 % (c.-à-d. 20 cents/litre sur un prix de 1,30 $ le litre). Remarquez que près de 5 cents du litre sont des taxes payées sur d’autres taxes.

Vous avez ici votre explication de cette importante différence…

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment calculer le prix de l’essence aux États-Unis
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire