> > -TRUC CULINAIRE > Peut-on cuire un poulet au micro-ondes dans un Tupperware?

Peut-on cuire un poulet au micro-ondes dans un Tupperware?

par Anne Deschamps le 7 septembre 2012

dans -TRUC CULINAIRE, Poulet et volaille

Tous connaissent les réputés plats Tupperware, ces contenants de plastique de conservation assez coûteux et relativement bien conçus. Ils sont reconnus pour leur conception originale et leur durée de vie exceptionnelle. Et en plus, ils sont garantis à vie.

J’avais déjà entendu parler, par des amateurs de ces ustensiles, qu’il était possible de cuire un poulet entier dans un four micro-ondes. On me disait que ce plat miracle permettait de cuire votre volaille quatre fois plus rapidement que dans un four conventionnel, soit 30 minutes au lieu de 120 minutes. Et en plus, on pouvait le cuire sans ajouter de matières grasses, simplement en saupoudrant vos assaisonnements.

J’ai finalement acheté ce plat à plus de 83 $ (mais régulièrement en solde) et j’ai voulu tester ce supposé miracle de la cuisine moderne.

Ingrédients

  • Poulet de 3 à 5 livres (2 à 3 kg)
  • 2 cuillères à thé (10 ml) de concentré de bouillon de poulet Bovril
  • Herbes de Provence
  • Paprika

Préparation

  1. Badigeonner le poulet avec le concentré de bouillon de poulet Bovril.
  2. Saupoudrez-le de paprika, pour ajouter un peu de couleur.
  3. Cuire pendant 30 minutes au four à micro-ondes, en utilisant le plat Superpo-cuisson TupperOndes de Tupperware.

Pour ma part, mon poulet était trop gros et le couvercle ne fermait pas hermétiquement. Pourtant, après 30 minutes, la viande était cuite et tendre.

Lors de ma première tentative, l’extérieur du poulet ne semblait pas cuit, celui-ci avait la mine passablement pâlotte parce que je n’avais pas encore ajouté de paprika. Dans les cuissons subséquentes, j’y ai saupoudré un peu de paprika et le poulet avait l’air beaucoup plus appétissant.

La peau était presque aussi croustillante que la cuisson dans un four traditionnel, mais celle-ci est moins grasse et bien sûr, moins salée. J’ai pu manger mon poulet avec mes doigts, sans avoir à constamment m’essuyer les mains.

Ce plat peut-être fort utile si vous ne possédez pas un four conventionnel et que vous devez vous rabattre sur le four micro-ondes pour cuire votre volatile. Une autre raison d’opter pour cette cuisson est le peu de chaleur dégagé pendant les journées chaudes d’été ou dans un véhicule récréatif (ou caravane). Pour son prix, vous devrez l’utiliser très souvent pour rentabiliser votre investissement. Sinon, rendez-vous au supermarché pour chercher votre poulet grillé.

Voici deux vidéos maison glanées sur youtube.com qui vantent les mérites de cette cuisson

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Peut-on cuire un poulet au micro-ondes dans un Tupperware?
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

1 Mère Michèle 8 septembre 2012 à 10:48

Cuire dans du plastique?

Mmm pas pour moi ;o)

2 Evelyne 3 mars 2015 à 15:24

Pour que la peau du poulet sois croustillante, le couvercle ne doit JAMAIS être fermé ermétiquement!
Si jamais le poulet est trop petit pour que ce dernier repose sur le poulet, mettre les poignées du couvercle en croix avec celles du plat!

3 Gabrielle Derocher 7 septembre 2015 à 09:49

Bonjour,

Ce qui est recommandé c’est de cuire le poulet, sans le couvercle, 30 minutes à 70% d’intensité, l’équivalent de 350 degrés, et de le remettre 5 minutes à 100% pour griller davantage..

Selon le poulet qu’on a .on recommande aussi 14 minutes la 1re livre et ajoutez 7 minutes pour chaque livre additionnelle.

Pour finir, le temps de repos de la viande est très important quand on cuit au micro ondes, ça continue de cuire…donc 1/3 du temps de cuisson de repos…

Aussi, quand on fait une incision dans les cuisses avant la cuisson …ça laisse échapper facilement le jus…

Voilà mon petit ajout!

Soumettre un commentaire