> > Dessert > Chocolat > Une mousse au chocolat, pour transformer vos restes en plaisir

Une mousse au chocolat, pour transformer vos restes en plaisir

par Anne Deschamps le 29 avril 2013

dans Chocolat, Mousse



Cette excellente recette de mousse au chocolat vous permettra de recycler les restes de chocolats de la période de Noël, de la Saint-Valentin ou de Pâques… ou encore tous les reliquats de chocolat reçu en cadeau, mais qui ne vous tente pas nécessairement 🙂

Chocolat Lindt LindorLa beauté de la chose est que vous pouvez utiliser une combinaison de chocolat noir, de blanc et même le chocolat au lait industriel utilisé pour les lapins et poules de Pâques, bien que ces derniers contiennent beaucoup de sucre ajouté. Pour ma part, j’ai utilisé des tablettes de chocolat Lindt Lindor qui avaient été oubliées quelques mois dans mon armoire de cuisine.

La quantité de sucre à ajouter dépendra essentiellement du type de chocolat utilisé. En effet, plus la concentration de chocolat au lait ou industriel sera élevée, moins vous aurez à ajouter du sucre. En fait, la règle est d’obtenir un résultat qui ne goûtera pas que le sucre, mais beaucoup plus le chocolat.

Une autre loi : plus vous y ajouterez de la crème, plus votre mousse sera veloutée. Les proportions qui suivent sont établies pour une mousse assez ferme.

Les recettes traditionnelles de mousse au chocolat contiennent souvent des jaunes d’œufs, mais pas celle-ci. Que du chocolat et de la crème, ce qui vous permettra une conservation plus longue.

Ingrédients

  • 6 tablettes de 150 gr chacune, de chocolat de qualité
  • 1 litre de crème à fouetter 35 %
  • Du sucre blanc, au besoin

Préparation

  1. mousse au chocolat  - serviceAu bain-marie, faire fondre le chocolat.
  2. Fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics durs.
  3. Ajouter du sucre, une cuillère à thé à la fois, selon le type de chocolat utilisé.
  4. Ensuite, verser le chocolat dans de la crème fouettée, en pliant le mélange.
  5. Placer dans un grand bol et mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.
  6. Sinon verser dans des coupes et garder 2 heures au réfrigérateur.

Vous pourrez la conserver au réfrigérateur au moins une bonne semaine. S’il vous en reste, en désespoir de cause, vous pourrez aussi congeler votre mousse au chocolat, mais la texture sera altérée et demeurera moins attrayante après la décongélation, à cause de l’air dans la crème fouettée qui aura disparu. Mais le goût restera le même.

Servez votre mousse en dessert, tout simplement, accompagné de fruits frais, sans crème glacée et sans coulis. Et sans remords…

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Une mousse au chocolat, pour transformer vos restes en plaisir
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)


Soumettre un commentaire