> > -TRUC ET CONSEIL > Comment empêcher les tuyaux de votre puits de geler

Comment empêcher les tuyaux de votre puits de geler

par Benoit Laporte le 25 octobre 2009

dans -TRUC ET CONSEIL



Plusieurs résidences en région éloignée n’ont aucun autre choix que de s’approvisionner en eau potable en forant un puits de surface ou un puits artésien. Le puits de surface pompe l’eau directement dans la nappe phréatique tandis que le puits artésien pompe l’eau sous pression qui jaillit naturellement.

Souvent lors des temps froids, quand le couvert de neige est mince, les tuyaux d’alimentation des puits gèlent malgré le fait que vous avez isolé vos tuyaux. Alors que faire? On peut enrouler un fil chauffant autour des tuyaux, mais pendant les grands froids vos tuyaux à l’intérieur même du puits arrivent quand même à geler.

puit artesien - ampoulesDepuis les événements de Walkerton en Ontario en 2000, où un puits avait été contaminé entrainant la mort de plusieurs résidents, la loi de 2003 sur le captage des eaux souterraines exige que votre puits soit protégé par un tubage pour empêcher la contamination de l’eau du puits par de l’eau stagnante ou des débris en décomposition.

Vaut mieux prévenir que guérir

Pour ma part, j’ai effectivement opté pour une double méthode pour protéger l’infrastructure de mon puits. puit artesien - boite profilD’autant plus que mon puits d’une grandeur d’environ 6 pouces (15 cm) est installé directement sur le roc et d’une profondeur de 150 pieds (45 m). Je privilégie le fil chauffant pour les tuyaux directement dans le sol.

Pour ce qui est des tuyaux directement dans le tubage du puits, j’installe une boîte en bois avec couvercle et pentures. Dans cette boîte, j’installe deux ampoules de basse intensité (40 w) qui sont allumées en permanence durant la saison froide. Le couvercle est visé pour solidifier la structure. La chaleur dégagée par ces ampoules empêchera les tuyaux à l’air libre, dans le tubage, de geler. Pour m’assurer du bon fonctionnement des ampoules qui peuvent griller après quelques mois, sac isolant - styromoussej’installe un thermomètre sans fil avec l’émetteur directement dans le puits et le récepteur dans la maison. J’obtiens en tout temps une lecture juste de la température dans le puits.

Isolez-vous

Pour empêcher la perte de la chaleur, j’installe en plus des sacs de plastique à poubelle en y mettant de la laine minérale isolante que j’ai recyclée. J’évite de mettre en contact la laine minérale avec le fond du puits humide ;  je place alors dans un sac des morceaux de styromousse usagés, en les découpant en petits morceaux. Ce matériau à l’avantage de toujours rester sec et de ne jamais moisir.

Déplacer avec soinpuit artesien - barre de fer à biseau

Il est important de déplacer le lourd couvercle de votre puits avec discernement pour éviter les blessures. Pour ma part, j’utilise une barre de fer avec un embout en ciseau pour déplacer le couvercle en béton. 

Mon tubage est en plastique d’une profondeur d’environ 5 pieds (1,7 m) et d’environ 40 pouces de largeur (1 m). En fait, c’est en réalité un ponceau de route coupé en morceau pour en faciliter le transport.

La réglementation exige que le tubage ressorte du sol d’au minimum 12 pouces (30 cm). Pour éviter que l’eau de fonte des neiges ou de pluie n’emplisse le tubage, j’y ai installé au fond un petit tuyau de renvoi qui draine l’eau de ruissellement vers l’extérieur, dans la pente du lac.

Et si ça gèle?

puit artesienAlors attendez-vous de payer quelques centaines de dollars pour l’appel de service et les quelques heures que durera le dégel de vos tuyaux et votre pompe, avec un équipement spécialisé à eau chaude sous pression. En espérant qu’aucun dommage ne soit détecté à votre équipement.

Si des dommages à vos tuyaux et à votre pompe sont constatés (fissures, fuites, joints …), attendez-vous à sortir votre chéquier, en vous promettant d’installer un équipement chauffant pour l’hiver prochain…

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment empêcher les tuyaux de votre puits de geler
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Albert286 25 janvier 2010 à 21:08

-Pour dégeler un tuyau d’eau?? très simple
Prendre un tuyau d’un diamètre un peu inférieur à celui de geler et l’insérer dans l’autre jusqu’au bouchon de glace
-Prendre un bassin d’eau et une petite pompe et faire circuler cette eau tout en la récupérant dans ce même bassin
-Pousser de temps en temps le tuyau qui est dans l’autre pour suivre continuellement le bouchon de glace
-Et vous aller vous rendre compte qu’il faut ajouter de l’eau dans votre bassin et puis le tout sera dégelé..Voilà

2 Albert286 25 janvier 2010 à 21:18

Comment empêcher l’eau de geler?? Un truc
-Mettre au fond de votre puit un petit compresseur à air ( 1/12 HP) pas plus puisque non nécessaire) avec une pierre diffusante d’air et ce à compter des périodes la plus froide de l’hiver.
-Laisser fonctionner 24/24 hres
-L’oxygène empêche l’eau de geler
P.S. C’est la méthode que j’utilise pour mes étangs de pêche

3 Albert286 25 janvier 2010 à 21:22

P.S.J’aurais dû rajouter que le petit compresseur doit être protégé de l’eau
puisqu’il est à 120 vac.
-Il peut être aussi installé à l’extérieure du puit et rallonger le tuyau pour la pierre diffusante

4 Benoit Laporte 25 janvier 2010 à 22:54

@Albert286

merci pour vos judicieux conseils. Nous n’avons jamais assez de trucs pour protéger notre investissement et l’alimentation en eau pendant que les lacs sont gelés…

5 ErickC 10 juillet 2010 à 10:52

Où peut-on acheter la pierre diffusante?

6 Sylvain Racine 4 mars 2011 à 15:49

Dégeler une conduite d’eau

Commentaire retiré.

7 Benoit Laporte 10 mars 2011 à 20:21

Monsieur Racine,

en examinant votre produit, je vois que vous êtes distributeur de ce produit. En réalité, vous faites la promotion d’un produit où vous avez des intérêts. Votre commentaire s’apparente à du spam. Je me dois de retirer votre commentaire.

8 Jocelyn Bérubé 4 avril 2011 à 18:13

J’aime beaucoup vos chroniques. Moi, j’ai un petit problème. Dernièrement, ma femme et moi avons acheté un chalet sur la Côte-Nord . Il y a un puits de surface d’où je prends mon eau, à environ 75 pieds de la maison et 12 pieds de profond, avec une pompe à jet, avec un petit réservoir.

À Noël, nous avons décidé de fermer l’eau pour l’hiver et évacué l’eau des tuyaux. Mais au mois de février, nous avons voulu repartir l’eau, mais je crois que tout était gelé. En regardant dans le puits, on voit l’eau claire à environ 20 pouces d’épaisseur et mon tuyau au-dessus à environ 12 pouces plus haut. Peut-il avoir gelé à cet endroit,si oui que pouvons nous faire.
merci
Ghislain

9 Benoit Laporte 4 avril 2011 à 18:20

@Ghislain Bérubé,

Je ne comprends pas que votre tuyau puisse avoir gelé puisque vous aviez vidangé toute l’eau de vos tuyaux. Votre tuyau est-il dans l’eau ou au-dessus de l’eau de votre puits? Si le bout du tuyau est dans l’eau, il y a probablement un bouchon de glace qui s’est formé à la jonction du tuyau et de l’eau. Essayez de retirer le tuyau de l’eau et chauffez-le avec un séchoir à cheveux.

Aussi est-ce que la pente de votre tuyau est bien droite ? Se peut-il qu’il soit resté de l’eau dans votre tuyau après la vidange?

Mon puits artésien a déjà gelé dans la terre (profondeur de 4 pieds) comme vous. J’ai dû appeler un spécialiste en plein mois de janvier pour le faire dégeler avec un jet bouillant sous pression qui ma coûtée la peau des fesses.

La prochaine fois, entourez vos tuyaux extérieurs d’un simple fil chauffant à gouttière. Vous le branchez quelques heures et bingo votre eau ne gèle plus.

Bon printemps !

10 Jacques Lussier 13 janvier 2015 à 17:57

Bonjour,
J’ai un puits de surface où l’eau sourd sur le roc à 6 pieds de la surface. J’avais un réservoir rond de 2 pieds de diamètre en béton mais je manquais souvent d’eau. Je l’ai remplacé il y a un an par un réservoir fait en mélèzes beaucoup plus grand (4 pieds par 4 pieds par 8 pieds de hauteur). La pompe est au fonds du puits et l’eau est dirigée à la maison par un long tuyau. Il y a toujours un bon 5 pieds d’eau. Quelle ne fut pas ma surprise de constater tantôt, en ouvrant la trappe de côté, que l’eau avait gelé sur le dessus (4 à 5 pouces de glace), ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant. Il faut dire que du temps de mon réservoir en béton la neige protégeait beaucoup le puits car elle s’accumulait au-dessus alors que, pour faire plus joli, j’ai plutôt construit cet été un petit toit très apic en bardeaux de cèdre qui chapaute le puits. Heureusement que le tuyau de sortie de l’eau vers la maison n’a pas gelé (du moins pas encore).
Commnent faire pour empêcher mon eau en surface de geler? Dois-je isoler le toit de l’intérieur ou construire une plate-forme amovible avec isolation qui serait située en haut du puits? Quoi faire? Un conseil svp.

11 Jean 6 février 2015 à 09:37

Merci beaucoup pour ces conseils utiles. On a eu un hiver un peu doux cette année mais il y avait quand même des périodes très froides. Il nous est arrivés plusieurs fois que notre puits ait été gelé, ce qui nous a posé quelques problèmes. Le puits a été installé pendant l’été et nous n’avons pas pris des bonnes précautions pour l’hiver.
Jean

12 Pierre 14 février 2015 à 11:25

Bonjour,

J ai un puit artesien muni d un file chauffant situer a 75 pieds de la maison.J ai oublier de brancher le file cette automne nous avon quitter pour une semaine la maison elles tuyaux sont geler. J ai brancher le file chauffant et j aimerais savoir combien de temps ca peux prendre pour dégeler les tuyaux et avoir de l eau?

Merci

13 Gaston Parizeau 6 mars 2015 à 15:24

Je suis d’accord qu’il vaut mieux éviter la situation où son puits gèle que de devoir la remédier. Il y a d’autres problèmes qui peuvent arriver si le puits gèle, comme les dommages. Il peut-être une tâche difficile d’assurer que le puits ne gèle pas, mais il vaut la peine de la faire pour éviter les problèmes.

14 Maurice 7 mars 2015 à 11:20

Urgent urgent je veux savoir si on peux mettre du gas line dans un tuyau de puit de surface.gelé

15 pierre jean 27 novembre 2015 à 20:21

mon chalet est a 45 pieds du lac , un ruisseau de l`autre coté du lac 900 pieds et 300 pieds pour monté dans la chute , un bassin aménagé en haut , pour , un dénivelé de 54 pieds donne une pression de 24 lbs. au chalet , le tout relié d`un tuyau corlon de 3/4 de po. l`été c`est merveilleux . Ca fait 2 ans que je travaille pour avoir l`eau l`hiver , donc isolé le tuyau d`astro foil du coté chalet et de l`autre coté du lac de 150 pi. en plus d`ajouté des rognures de gazon sur le tuyau de 6 po. l`eau circule tout le temps du tuyau 3/4 po. entre dans le chalet et retourne au lac . Le lac est gelé et mon eau aussi ??? la seule partie a l`air libre est celle qui monte dans la chute soit 150 pi. l`eau déborde du bassin tout l`hiver . merci

Soumettre un commentaire