> > -TRUC ET CONSEIL > Comment enlever et installer une nouvelle toilette

Comment enlever et installer une nouvelle toilette

par Benoit Laporte le 28 juin 2013

dans -TRUC ET CONSEIL

toilette Evolution2 Flowise 4,8 litresIl y a 25 ans, j’ai installé dans ma nouvelle maison les toilettes types de l’époque qui consommaient plus de 18 litres (4 gallons) d’eau à chaque chasse. Puisque dans une journée type nous visitons le cabinet d’aisances environ 4 fois en moyenne, ce gourmand appareil ingurgitait plus de 72 litres (16 gallons d’eau) quotidiennement. Pendant une année, chaque membre de la famille engloutissait l’équivalent d’une grande piscine en eau (soit 26 000 litres ou 5 900 gallons), simplement pour la toilette.

Économie d’eau vs désagrément

Toilette - devisser reservoirAujourd’hui, la plupart des nouvelles toilettes contiennent moins de 6 litres (1,3 gallon) par chasse. Le modèle que j’ai installé n’utilise que 4,8 litres (1,2 gallon), consommant presque quatre fois moins d’eau que les anciennes toilettes des années 1980, utilisant aujourd’hui une conception aspirant l’eau plutôt que de la pousser comme autrefois. Le seul petit désagrément par rapport à l’ancien modèle est la fréquence du nettoyage. Puisque très peu d’eau demeure au fond de la cuvette, le nettoyage à la brosse devient obligatoire presqu’à chaque selle, ce que plusieurs déplorent. Mais l’économie d’eau ne vient jamais sans un changement de mentalité et quelques efforts supplémentaires. Consultez une chronique intéressante de la quincaillerie Home-Depot à ce propos intitulé Mettez un terme au gaspillage d’eau et d’argent !

La référence ultime pour retirer votre vieille toilette et poser la nouvelle

Pour le remplacement de mes vieilles toilettes, comme toujours,  je me suis inspiré des instructions glanées sur le web. En fait, les étapes les plus complètes et détaillées se retrouvent sur le site de la quincaillerie Home-Depot, un site américain, très bien adapté en français. Toilette - Wd 40 visJ’ai donc utilisé les 19 étapes de Home-Depot, en ajoutant mes commentaires et mes photos à chacune des étapes.

Six étapes pour retirer l’ancienne toilette

En plus des outils mentionnés dans les étapes plus bas, vous aurez besoin de trois éléments essentiels soit:

  • Plusieurs tapis absorbants pour essuyer l’eau et bloquer le trou d’égout.
  • Un lubrifiant antirouille, pour vous aider à dévisser les différents boulons.
  • Des genouillères de mousse pour épargner vos pauvres genoux endoloris.

Mes vis étaient tellement rouillées à l’étape 3, que j’ai dû briser le bas de la vieille toilette avec un marteau (en portant des lunettes de protection). J’ai pu ensuite retirer facilement les boulons. Consultez les 6 étapes d’Home-Depot pour l’enlèvement d’une toilette

  1. Toilette-Changer-cercleFermez le robinet d’arrêt sur l’arrivée d’eau
  2. Retirez les écrous des boulons de fixation
  3. Enlevez les capuchons des boulons
  4. Libérez la vieille cuvette
  5. Enlevez l’ancien beignet de cire
  6. Bouchez le tuyau de vidange

13 étapes pour installer la nouvelle toilette

Pour les étapes 10 à 13, j’ai simplement utilisé un connecteur flexible (speedway) de la bonne grandeur, ce qui en facilite beaucoup la pose. Toilette - changer speedway Consultez les 13 étapes d’Home-Depot pour l’enlèvement d’une toilette

  1. Déterminer quelle bride utiliser
  2. toilette-Nouveau-beigne-et-visPlacer le beignet de cire sur la toilette
  3. Positionner la cuvette
  4. Serrer les écrous
  5. Couper les boulons de la bride
  6. Installer le cache-boulon
  7. Placer les boulons d’ancrage du réservoir
  8. Placer le réservoir sur la cuvette
  9. Serrer les boulons du réservoir
  10. Installer le robinet d’arrêt
  11. Mesurer le tube d’alimentation
  12. Raccorder l’alimentation au réservoir
  13. Serrer l’écrou à compression

scellant toilette J’ajouterai une 14e étape où je pose une couche de scellant au bas de la toilette, qui aura comme effet de stabiliser l’appareil, et empêcher l’eau de s’y infiltrer en cas de dégât. Et le coup d’œil est beaucoup plus joli et facile à nettoyer.

Relativement facile

J’avoue bien honnêtement que si vous suivez les étapes à la lettre, ces travaux sont relativement simples.  Il n’y a rien de sorcier à accomplir ces tâches, si vous êtes bien outillé. Vous épargnerez beaucoup d’argent et chaque fois que vous trônerez sur votre appareil, vous serez fier de votre humble réalisation.  

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment enlever et installer une nouvelle toilette
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

Soumettre un commentaire