> > -TRUC ET CONSEIL > Comment percer et visser un mur en bloc de ciment ou béton

Comment percer et visser un mur en bloc de ciment ou béton

par Benoit Laporte le 24 septembre 2015

dans -TRUC ET CONSEIL

Je possède un garage construit en bloc de ciment, debout depuis 50 ans. Celui-ci avait été bâti appuyé sur un coteau, et à cause de l’humidité il était impossible de le construire en bois traditionnel. Du fait que l’extérieur du garage est relativement laid et détonne avec le voisinage, j’ai finalement décidé de le recouvrir de déclin en cèdre (clapboard).

La difficile tâche de forer le béton pour la pose d’ancrage

Afin de poser ce déclin de bois, j’ai installé des pièces de bois pour le calage du déclin. Ces planches de 3 pouces (7,5 cm) sont appelées fourrures (ou forenze/forense en anglais) et sont posées à intervalle de 12 pouces (30 cm). J’aurais pu les installer aux 16 pouces (40 cm), mais j’ai besoin du maximum d’espace de clouage pour bien supporter le déclin en bois, sans qu’il ne gauchisse.

mur de beton avec forense tp

On ne recommande pas l’utilisation du fusil à clouage du type Ramset que j’avais utilisé pour clouer mon plancher en bois sur via tapcon carré avec broche tpdu béton. En effet, ce type de clouage avec des cartouches de fusil a tendance à endommager le bloc de ciment et souvent à le faire éclater.

On m’avait prévenu que la pose de forense sur un mur de béton n’est pas une tache simple et que la technique d’installation demandait un peu dextérité. Je m’en doutais puisque la plupart du temps que j’avais essayé de visser un ancrage dans en mur de ciment ou de brique, ça s’était généralement assez mal passé.

L’indispensable perceuse à percussion 

perceuse a percussion Ryobi tpOubliez l’utilisation d’une perceuse traditionnelle, même avec les plus puissantes, vous n’y arriverez pas. En effet, votre coûteuse mèche chauffera tellement qu’inexorablement elle se brisera.

Il faut vous équiper d’une perceuse à percussion (Hammer drill) qui vous permettra de percer un trou dans le béton en quelques secondes. Le mur que je dois « forenser » mesure 27 pieds de long (8 m) ce qui représente une trentaine de pièces de bois, soit 150 vis, à 5 vis par forense, c.-à-d. une vis à chaque 24 pouces (60 cm).

Les perceuses à percussion sont relativement coûteuses (autour de 150 $ en moyenne), mais j’ai réussi à trouver le modèle de 6,5 A de 5/8 pouces de Ryobi chez Home-Depot à 60 $ (avec garantie de 3 ans). Il faut aussi vous équiper de lunette de protection et de protecteur d’oreilles, puisque ce type de perceuse mène un boucan d’enfer.

Les vis bleues Tapcon de qualité

vis a beton tapcon tpLes vis de marque Tapcon sont de meilleure qualité, mais leur coût est relativement élevé. Il est possible d’en acheter de qualité inférieure à bien meilleur coût. Mais les experts mentionnent qu’elles sont plus fragiles que les Tapcon.

Une boîte de 100 vis Tapcon coûte environ 30 $, avec une mèche incluse (0,30 $ la vis). Il existe différentes têtes de vis de type hexagonal, à tête étoile Philips ou à tête carrée. Je préfère la tête carrée, plus solide, mais qui peuvent casser si la tension de la perceuse n’est pas bien ajustée.

La bonne mèche, pour la bonne vis

Le secret est d’utiliser des mèches à percer le béton de qualité. Je me suis procuré une boîte de 10 mèches à 34 $ chez Home Dépôt, mais une seule mèche haut de gamme coûte environ 5 $.

La grosseur de la mèche est importante. La mèche doit être plus petite que la vis. Par ex. pour une vis 3/16 il faut utiliser une mèche 5/32 et pour une vis ¼ vous devez utiliser une mèche 3/16. La grosseur de la mèche est habituellement spécifiée sur la boîte de vis.

Il est important de percer votre trou environ ¼ plus long que votre vis. Calculer un minimum de 1,5 pouce dans le ciment. Pour fixer une forenze, utiliser des vis de 2 ¼ (forense de 3/4 + 1,5) avec mèche de 4 ½. Vous trouverez toutes les normes de Tapcon sur cette page (en anglais). 

tapcon et broche tpLa broche qui sauve

S’il arrive que votre vis ne morde pas dans le trou que vous venez de percer, il est possible de réchapper votre vis en y insérant un bout de broche mince. Il ne vous reste qu’à couper la partie restante. Je l’ai testé à plusieurs reprises et ce truc fonctionne relativement bien.

Nettoyer avec un jet d’air sous pression

Après avoir foré le béton, pour retirer les débris et la poussière, il est important de toujours nettoyer votre trou percé avec un jet d’air comprimé d’un compresseur. Utilisez un embout pointu pour effectuer cette tâche. Sinon utiliser un puissant aspirateur d’atelier. 

reparation mur beton tpRéparer les fissures du mur avec du mortier

Pour éviter que ne s’installent les insectes dans votre mur (guêpes, fourmis, araignées et même des couleuvres), assurez-vous de bien couvrir les fissures de votre mur, si petite soit-elle. De plus, l’eau pourrait s’y frayer un chemin et empirer les fissures. Un mortier pré-mélangé aura tôt fait de tout réparer.

Chacune des étapes du vissage

  1. Numéroter d’avance sur le ciment les endroits où vous devez placer vos forenses, au 12 pouces (30 cm) ou au 16 pouces (40 cm).
    .
  2. Assurez-vous que la mèche est suffisamment longue pour couvrir la longueur de votre vis Tapcon (+1/4 pouce).
    .
  3. Pour vous assurer de percer à la bonne profondeur, utilisez un guide disponible sur plusieurs perceuses à percussion. Sinon coller un ruban noir directement sur votre mèche.
    .
  4. Placer votre forense et percer celle-ci au centre et jusqu’à la mèche se rendre au bout du bloc de béton.
    .
  5. Avec un compresseur (ou aspirateur), nettoyer le trou de votre vis avec un jet sous pression.
    .
  6. trou beton compresseur jet air tpViser lentement en vous assurant de mettre votre perceuse à basse tension, pour éviter de briser votre vis.
    .
  7. Si celle-ci vise dans le vide, retirez-la et placez-y un bout de broche et reprenez-vous.
    .
  8. Coupez le reste de broche et enfoncez l’embout de broche dans la forense avec un marteau.
    .
  9. Pour les autres vis (j’en place 5 par forense, à chaque 24 pouces-60 cm), assurez-vous que votre forense soit bien au niveau.

Une excellente vidéo de Tapcon (en anglais)

Avec de la colle, vraiment?

J’ai vu qu’une colle spéciale InstaBond existe pour fixer vos encrages dans un mur de béton. Je n’ai pas testé le produit, mais il existe une vidéo promotionnelle. 

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment percer et visser un mur en bloc de ciment ou béton
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

Soumettre un commentaire