> > -TRUC ET CONSEIL > Comment réparer les fuites des joints de gouttières

Comment réparer les fuites des joints de gouttières

par Benoit Laporte le 22 mai 2010

dans -TRUC ET CONSEIL



Quoi de plus désagréable que de voir fuir ses gouttières installées à grands frais? Après quelques années, les joints d’étanchéité au niveau de la toiture, les tuyaux de descente et collecteurs des gouttières de vinyles (PVC), aluminium, cuivre, acier galvanisé ou zinc, ont tendance à couler et endommager votre terrassement, causer des infiltrations d’eau et des dégâts importants.

Essais et erreurs

Le scellant en tube

J’ai essayé plusieurs trucs pour colmater les fuites. On m’a d’abord recommandé un scellant hydrofuge élastique pour l’extérieur, mais malheureusement, avec le soleil, le gel et dégel, le scellant finit par se fissurer, décoller et laisser passer la pluie. Les gouttières en métal et en vinyle se contractent au froid et prennent de l’expansion au chaud, faisant dilater le joint de jonction. Après quelques années, celui-ci se fissure et tout est à recommencer.

Ruban adhésif pour tuyau de ventilation

Suite à une recommandation d’un expert, j’ai ensuite essayé le ruban gommé pour tuyau de ventilation, une espèce de papier collant en aluminium presqu’indécollable. Son efficacité sur vos auges d’eau de pluie est de courte durée. Après quelques mois, après avoir baigné dans l’humidité, votre ruban adhésif prétendument à toute épreuve se décolle, se déchire et laisse passer l’eau.

Eurêka!

Après avoir surfé le net, consulté des guides spirituels et amis couvreurs, on m’a recommandé un enduit goudronné pour toiture et fondation Bakor, une compagnie québécoise (désolé nos cousins français). Ce bitume hydrofuge liquide est vendu à la quincaillerie Rona au Québec au prix de 13,49 $ pour un contenant de 13,8 litres. Vos rigoles métalliques n’ont qu’à bien se tenir.

Préparation

J’ai tout d’abord nettoyé les traces d’ancien scellant séché et de rubans gommés avec un grattoir et de l’essence à briquet. J’en ai profité pour enlever la poussière et les résidus accumulés dans la dalle.

Action!

Ensuite, on sort le pinceau et on badigeonne généreusement l’enduit bitumineux autour et à l’intérieur du joint. Éviter de le faire par temps froid, à moins d’avoir placé préalablement votre contenant au chaud. Si au contraire vous faites vos travaux de colmatage pendant les grandes chaleurs, le goudron coulera au niveau des raccords et dégouttera au sol ou sur votre patio. Assurez-vous de placer une toile protectrice au sol pour empêcher que les gouttes de tacher irrémédiablement le mobilier. Il est recommandé d’épandre deux et même trois couches de bitume. Attendez au moins six heures avant chaque couche. Si dans quelques années, un joint se remet à dégouter de nouveau, vous n’aurez qu’à parfaire l’entretien en remettant une autre couche de bitume sur ce dernier.

Bien sûr, la situation idéale est de faire appel à une compagnie d’experts qui vous fabriquera, à gros prix, des gouttières sans joint sur place. Mais la plupart des gouttières vendues en quincaillerie (PVC et aluminium) ne sont offertes qu’en longueurs avec les inévitables joints.

Vous pouvez aussi consulter la fiche technique de l’enduit bitumineux de Henry Bakor et les conseils de Rona sur l’installation et l’entretien des gouttières.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment réparer les fuites des joints de gouttières
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


1 Kardaillac 6 mai 2012 à 03:19

Bonjour,

Le produit que vous décrivez, c’est en France le Flinkote de PROSIGN fabriqué chez INDASCO à Rouen, passée depuis dans le giron de Colas, nouvellement AXIMUM (http://www.aximum.fr/)
PROSIGN-INDASCO
5 RUE QUAI DU DEBARQUEMENT 76100 ROUEN
T. 08 99 02 77 36

Faut payer pour les joindre 🙂

Soumettre un commentaire