> > -TRUC ET CONSEIL > Élaguez vos arbres avec la scie électrique extensible Remington de 3,6m (12′)

Élaguez vos arbres avec la scie électrique extensible Remington de 3,6m (12′)

par Benoit Laporte le 3 avril 2012

dans -TRUC ET CONSEIL



Je possède plusieurs dizaines d’arbres sur ma propriété, surtout des feuillus matures de plus de 50 ans. Il est important que je coupe les branches mortes pour éviter qu’elles ne tombent sur ma propriété ou blesse un passant.

J’ai longtemps payé des émondeurs pour effectuer le travail. Maintenant à la retraite, j’ai cherché un outil qui pourrait me permettre d’effectuer un émondage léger sans avoir à grimper dans mes arbres. J’ai essayé un coupe-branche à corde munie d’une petite sciotte, mais cet outil n’est utile que pour les branches de moins de 2 cm (1/2 pouces).

Scie à chaîne sur perche télescopique

Un ami qui m’a pris en pitié m’a prêté un outil bizarre : une scie à chaîne électrique, fixée au bout d’un long poteau extensible de 12 pieds (4 mètres). Vous pouvez rejoindre des branches jusqu’à 20 pieds de hauteur. Ce long manche fait fibre de verre est spécialement conçu pour éviter l’électrocution en cas de contact avec un fil électrique. La scie à chaîne est petite, légère et ne mesure que 10 pouces (25 cm). La scie consomme seulement 8 ampères.

Cette élagueuse est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à brancher une rallonge électrique et le tour est joué. Vous pouvez brancher votre extension électrique à deux endroits : tout près de la poignée au bas du manche, ou tout près de la scie, tout en haut. Si vous le branchez au bas, vous pourrez alors utiliser l’interrupteur pour activer la scie, ce qui n’est pas possible avec la prise près du moteur.

En pleine extension, j’avoue que les muscles cervicaux sont très sollicités. Lorsque vous tenez la scie à bout de bras, pendant plusieurs minutes, à 45 degrés, assurez-vous d’appuyer la scie à l’arrêt sur une branche. Prenez des pauses fréquentes pour éviter de vous étirer les muscles du dos et du cou.

Critique de la scie Remington RM1015P Electric Pole Saw


FORCES
 :

  • Ce produit est beaucoup moins cher que les scies traditionnelles à essence et à peu près le même prix que les scies électriques ordinaires (119 $).
  • De plus les modèles électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien (pas d’ajustement, huile, bougie, pas de démarrage avec une corde…).
  • J’ai réussi à couper des branches de plus de 6 pouces de diamètre, rapidement et sans aucun problème.
  • Le poids de la scie sur la branche facile la coupe, sans avoir à y mettre de la pression.
  • L’interrupteur sur la poignée est très utile.
  • Vous pouvez détacher la scie du manche, pour l’utiliser séparément.

FAIBLESSES :

  • Le fil de branchement est une réelle nuisance. Vous devez le faufiler dans l’échelle, dans l’arbre et parmi les branches qui tombent.
  • Si votre arbre est loin de la maison, vous devrez vous procurer une longue rallonge électrique, à moins que vous ne possédiez une petite génératrice portative (assez coûteuse).
  • Vous devez vous équiper d’un fil électrique extérieur qui peut supporter un outil de 8 ampères.

Prix et magasin

Je l’ai trouvé en vente à la quincaillerie Ace à 100 $, dans les magasins Wal-Mart à 99 $ et par Internet chez Amazon.com à 103 $. Sur ce dernier site, vous y trouverez plus de 150 critiques, et une cote générale de 4.5/5 (90 %).

Tronçonneuse à pile, nouvelle et chère

Il existe un autre modèle sur le marché le modèle Scie à long manche Connexion 24 V ou 40 V de Ryobi. Il est vendu chez Home-Depot à 115 $, mais vous devez ajouter l’outil de base qui coûte 100 $, la batterie et le chargeur 70 $, pour un total couteux de 285 $. La scie est de seulement 6 pouces de long et la hauteur du manche n’est que de 8 pieds (2,4 m) au lieu de 12 pieds (3,6 mètres) pour le modèle de Remington. Les batteries ont tendance à ne durer que quelques minutes. Je ne le recommanderai pas.

Ne lésinez pas avec la sécurité

Lorsqu’en usage, évitez de tenir la scie parallèle à l’arbre pour éviter que les branches ne vous tombent sur la tête. Il est important de vous équiper d’un casque protecteur, muni d’une grille pour le visage. De plus, le bran de scie qui tombe de la scie peut facilement se loger dans vos yeux et causer des blessures.  Il est recommandé de porter des lunettes protectrices. Soyez vigilant et prudent puisque cet outil peut être assez dangereux.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Élaguez vos arbres avec la scie électrique extensible Remington de 3,6m (12')
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire