> > -TRUC ET CONSEIL > Fabriquer un verrou sécuritaire d’enfant pour porte d’armoire

Fabriquer un verrou sécuritaire d’enfant pour porte d’armoire

par Benoit Laporte le 23 février 2012

dans -TRUC ET CONSEIL

Vous êtes parent et vous constatez avec angoisse que votre petit dernier commence à explorer son environnement. Depuis quelque temps, il ouvre impunément les portes des appareils électroménagers et des armoires de cuisine pour découvrir des produits nettoyants et des ustensiles tranchants.

Vous cherchez désespérément un dispositif de qualité, résistant aux assauts de votre chérubin, mais qui demeurent relativement faciles à ouvrir et à fermer pour un adulte. Parce que vous avez au moins une douzaine de portes à interdire au fouineur, les bidules doivent être abordables et pas trop affreux dans la cuisine.

Dispositif vendu en magasin pour barrer les poignées

Plusieurs compagnies fabriquent des modèles tout aussi ravissants que chers. Beaucoup sont inutiles puisqu’après seulement quelques tentatives, un enfant déterminé peut facilement les ouvrir. D’autant plus qu’ils sont navrants pour les parents qui perdent souvent de précieuses minutes à tenter de les ouvrir.

Faites vos propres loquets de sécurité

Après avoir dépensé une fortune en gadget coûteux (j’ai quatre jeunes enfants), j’ai décidé de fabriquer mes propres dispositifs. Je ne suis pas particulièrement bricoleur, il s’agissait de fabriquer un prototype résistant et rapide à réaliser.

Un matériel simple et abordable comme serrure

J’utilise un crochet simplex avec émerillon. Il est résistant et difficile à ouvrir avec des petits doigts d’enfants. Et ma foi, assez joli. Je l’ai testé à plusieurs endroits et je vous assure qu’il est très performant. Et pour un adulte, il s’ouvre en un éclair.

Voici ses différentes composantes que vous trouverez dans toutes les quincailleries :

  • Un fil de fer souple en acier inoxydable, à plusieurs brins.
  • Des attaches repliables en inox permettant de relier le fil de fer.
  • Des crochets simplex en acier, avec émerillon.
  • Un peu de ruban protecteur gris.
  • Couper le fil de fer selon la longueur voulue.
  • Enfilez-le autour de votre crochet simplex.
  • Relier les embouts en fermant les petits verrous en inox.
  • Placer un peu de ruban protecteur gris pour éviter que le bout du fil n’égratigne vos armoires.

Verrouillage efficace et attache facile à ranger

Ce gadget est facile à ranger lorsque vous êtes dans la pièce et que vous n’avez pas à barrer les portes. Vous n’avez qu’à l’enrouler autour de la poignée du frigo ou des poignées d’armoires. Et il reste assez discret.

Fabriquez-en plusieurs à la fois, chacun ne vous coûtera que quelques dollars et restera indestructible, face à l’envahisseur déterminé.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Fabriquer un verrou sécuritaire d’enfant pour porte d’armoire
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

Soumettre un commentaire