> > -TRUC ET CONSEIL > Il est facile de recycler des métaux et générer des revenus

Il est facile de recycler des métaux et générer des revenus

par Benoit Laporte le 28 octobre 2015

dans -TRUC ET CONSEIL

Le soir du ramassage des rebuts dans mon quartier, je peux apercevoir roder de vieilles camionnettes, souvent équipées de remorque cabossée. Ce sont des ferrailleurs (scrapeurs) qui examinent les trésors qui se cachent dans les rebuts devant nos maisons.

On les voit ramasser des vieilles bicyclettes brisées, des BBQ rouillés, du fer forgé fatigué, des appareils ménagers, batterie, lavabo, en fait tout ce qui contient des métaux. Mais est-ce que ce travail en vaut la peine? Est-il possible pour un simple citoyen de recycler soi-même ses vieux métaux?

Un marché très cyclique

metal tpLe prix des matériaux recyclés varie beaucoup selon l’offre et la demande de matières premières. Lorsque l’économie est en pleine expansion et que la demande de matière première est en hausse, le prix des matériaux recyclés augmente proportionnellement.

Mais lorsque le marché baisse, le prix des matériaux recyclé baisse, mais souvent de façon abrupte. Si le recycleur ne peut plus vendre ce qu’il achète, celui qui le ramasse perdra beaucoup.

Quels métaux peut-on recycler?

Les métaux les plus communs acceptés par les recycleurs comprennent le cuivre, l’acier, l’aluminium, le laiton, le fer et le fils contenant ces métaux. Mais celui-ci peut accepter des métaux supplémentaires pour le recyclage et vous donner un paiement en espèces pour vos déchets de métaux. Plusieurs acceptent aussi les appareils électroniques, les ordinateurs, les blocs d’alimentation et les téléphones cellulaires.

Comment puis-je identifier mes vieux métaux?

ferrailles tpLa meilleure façon de déterminer le type de métal que vous possédez est d’utiliser un simple aimant. Si l’aimant colle à votre métal, il s’agir alors d’un métal ferreux, comme l’acier ou le fer. La plupart des métaux ferreux ne valent pas beaucoup d’argent chez les recycleurs.

Si l’aimant ne colle pas, vous avez un métal non ferreux, comme le cuivre, l’aluminium, laiton, acier inoxydable ou en bronze. Ces métaux sont très précieux pour recycler et valent beaucoup plus d’argent. Il est important de bien diviser vos sortes de métaux avant d’arriver chez le recycleur, surtout si les métaux sont mélangés comme pour un BBQ (caisson en aluminium et base en acier).

Petit guide pour vous aider à identifier les métaux à recycler

Acier et fer – Prix bas

L’acier rouille très facilement et un aimant s’y colle. L’acier est un des métaux les plus couramment utilisés dans le monde entier. Il peut être trouvé dans de nombreux endroits, dans les automobiles, les chaises, étagères, armoires et les appareils ménagers. Les bains et lavabos contiennent aussi de l’acier, en fonte.

Aluminium – Prix moyen

L’aluminium est souvent peint et utilisé pour les gouttières, les parements, les cadres de fenêtres, les BBQ, les portes et les fenêtres.

recycle tp Laiton – Prix élevé

Fait d’un mélange de cuivre et de zinc, le laiton (brass en anglais) est un métal très lourd, de couleur jaunâtre avec un soupçon de rouge. Le laiton peut souvent être trouvé dans des clés, poignées de porte, des luminaires, des appareils sanitaires, des anciens lits, l’équipement de plomberie et aussi au bout de la tuyauterie en cuivre.

Cuivre – Prix très élevé

En bon état, le cuivre est de couleur rougeâtre. Lorsqu’il est usagé, il aura une couleur brun foncé avec quelques zones rouillées vertes. Le cuivre est un matériau fréquent dans la structure de résidences. Il est utilisé dans les tuyaux de plomberie, les matériaux de toiture comme les gouttières, dans l’intérieur de climatiseurs et les fils électriques.

Et les prix?

La plupart des recycleurs possèdent maintenant un site web avec une liste des matériaux acceptés et une liste de prix mise à jour très fréquemment. La majorité des recycleurs accepteront n’importe quelle quantité de métaux à recycler, puisque votre paiement sera déterminé par le poids de chacun des matériaux.

Prix des métaux ferreux (fer, acier, fonte, auto et autres véhicules)

En général, le prix des produits ferreux est établi en tonne métrique, soit entre 70 $ et 120 $ pour 2 204 lb, c.-à-d. entre 3,2 sous et 5,5 sous la livre. Par ex. pour un appareil ménager de 100 lb, vous n’obtiendrez pas plus de 3,20 $. Il y a quelques années, le prix du fer recyclé tournait autour de 8 sous la livre. Pas de quoi prendre votre retraite tout de suite.

Prix des métaux non-ferreux (aluminium, cuivre, laiton, acier inoxydable, plomb)

Ce sont des métaux beaucoup plus rares et achetés à des prix plus élevés. En novembre 2015, voici une liste de prix moyen de ces métaux (la liste des prix est établie en livre):

  • Acier inoxydable : 0,40 $
  • Aluminium : entre 0,35 $ et 0,50 $
  • Batterie d’auto : 10 $ (0,25 $ lb)
  • Cuivre : entre 2,40 $ et 2,70 $
  • Fil de cuivre : entre 0,70 $ et 0,80 $
  • Laiton : 1,65 $
  • Plomb : 0,40 $

Prix des produits électroniques

Ce n’est pas tous les recycleurs qui acceptent les produits électroniques. Les prix des appareils électroniques peuvent varier du simple au quadruple, selon le recycleur, et selon l’âge du produit. Prenez le temps de magasiner.

  • Bmat electronic tploc d’alimentation : 0,10 $
  • Cartes mémoire : entre 1,40 $ et 3,50 $
  • Cartes PCI : entre 1,40 $ et 2,25 $
  • Cartes mères : entre 1,40 $ et 1,50 $
  • CD-ROM : 0,10 $
  • CPU : 3,00 $
  • Disque dur : entre 0,10 $ et 0,50 $
  • Lecteur de disquette : 0,10 $
  • Ordinateur (tour)  : entre 0,15 $ et 0,20 $
  • Ordinateur (portable) :  entre 0,15 $ et 0,20 $
  • Cellulaire : entre 0,30 $ et 1,25 $

Voici quelques exemples de grilles de prix de recycleurs sur le web

Liste de prix avec photos

Petit truc pour maximiser le prix de vos fils de cuivre

Pour obtenir un prix quatre fois plus élevé pour vos fils de cuivre (2,70 $ au lieu de 0,70 $ la livre), vous n’avez qu’à simplement brûler vos fils dans un foyer extérieur pour en retirer l’étui de caoutchouc. Pas très écologique, mais tellement plus payant. Les recycleurs me confirment qu’il est strictement interdit d’utiliser cette technique sur le terrain même de l’entreprise de recyclage.

Votre première visite

Ne vous sentez pas intimidés par l’aspect un peu repoussant d’une cour de recyclage, ou par la faune bigarrée qui y travaille et y transige. L’habit ne fait pas le moine. Ces gens sont en affaires, tout comme vous.

La majorité des recycleurs vous demanderont une pièce d’identité avant de transiger avec vous, surtout si vous y apportez de grandes quantités de matériaux. Ils veulent se protéger des voleurs qui arrachent les toits de cuivre, ou les fils électriques d’Hydro-Québec. Ils peuvent en effet être accusés de recel s’ils savent que ce sont des matériels volés.

Soyez indulgent avec ces recycleurs. Leur travail est essentiel pour éviter que des matériaux de grande qualité se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Un métal recyclé vaut beaucoup plus cher que son prix ; il empêchera la construction de nouvelle mine, la pollution et la consommation d’énergie associées à son extraction, son transport et sa transformation. Un travail essentiel et noble.

Informations complémentaires

La ruée vers la ferraille – La Presse – Hugo Meunier  – 5 mars 2013

Une mine d’or dans les poubelles – La Presse – Hugo meunier – 5 mars 2013

Des années de vache maigre pour les récupérateurs de métaux – Le courrier du sud – JC Gagnon – 31 août 2015


Une vidéo d’un ferrailleur en pleine action sur la route, un soir de rebuts (en anglais et en français)

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Il est facile de recycler des métaux et générer des revenus
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

Soumettre un commentaire