> > -TRUC ET CONSEIL > La fin du supplice de l’aiguisage de la scie à chaîne

La fin du supplice de l’aiguisage de la scie à chaîne

par Benoit Laporte le 18 septembre 2009

dans -TRUC ET CONSEIL



scie Echo 302Chaque automne, des milliers de Québécois préparent leur hiver en faisant des confitures, marinades, conserves ou embouteillent leur jus de raisin aux risques et péril de leurs amis; pour ma part, je prépare moi-même mon bois de chauffage. Rassurez-vous, membres « Green Peasoup », je possède un foyer à combustion lente avec catalyseur, de type EPA (ou Phase 2), qui n’émet à peu près pas de fumée et réchauffe mon chalet dans ma Matawinie profonde.

Après avoir récupéré des billes de bois francs semi-secs (de 4, 6 ou 8 pieds) que j’ai coupés au printemps ou l’an dernier, je sors fièrement ma tronçonneuse. L’Office de la langue française m’annonce que l’anglicisme « scie à chaîne », calqué de l’anglais chainsaw, est maintenant accepté puisqu’un autre engin forestier s’appelle déjà « tronçonneuse ».

Aiguiser ma curiosité

Je possède deux scies de grandeur moyenne, de marque Écho, de milieu de gamme, qui sont âgées d’une vingtaine d’années. Elles m’ont d’ailleurs été léguées par mon père à son décès, il y a plus d’une décennie. Je m’assure que la chaîne soit toujours bien affûtée. En fait vous savez que votre chaîne a besoin d’être affûtée quand la scie « chauffe » la bûche pendant la coupe. On peut apercevoir des traits bruns de scie sur les rondins. Aussi le bran de scie produit est poussiéreux au lieu d’être en morceaux. Alors il faut se mettre sur la lime ronde, l’enfer et damnation des propriétaires de scies mécaniques.   Même avec l’ajout d’une poignée, cette lime longue et mince, est un véritable calvaire pour les doigts et les mains.

Enfin libre, avec le Sure Sharp d’Oregon!

Oregon Sure Sharp« Peuple debout, chante ta délivrance! » J’ai enfin trouvé l’outil rêvé. Il est vendu par la firme Oregon sous le nom de « Sure Sharp ». C’est une mini-affûteuse qui malheureusement ne fonctionne que sur le courant 12 volts. Pour ma part, je me suis acheté un transformateur que je peux brancher sur le 110v et le transformer en 12v.

En cas de pépin, équipez-vous de pierres d’affûtage supplémentaires. Je lis sur l’emballage que ces pierres fonctionnent aussi sur les affûteuses de marque Dremel très populaires chez les bricoleurs. Mais ce dernier outil ne possède pas de guides pour conserver l’angle d’affûtage. Il est en effet important d’avoir toujours le même angle d’affûtage (autour de 30 o) pour éviter l’usure prématurée des dents de la chaîne de votre scie à moteur.

Il existe aussi des chaînes aux dents de carbure (carborundum) mais coûteuses d’entretien puisqu’impossible à aiguiser soi-même. Un clou, un caillou, ou du sable sur votre bille de bois et la torture recommencera.

Protégez-vousPierres d'affutage - Oregon

N’oubliez pas de porter votre casque de protection munie d’une grille d’acier pour le visage et de protecteurs auditifs. Une chaîne qui casse ferait beaucoup de dommage à votre beau visage d’Adonis.   Pour ma part, je porte aussi un masque respiratoire jetable pour diminuer les inhalations de poussières, de vapeur d’essence et de monoxyde de carbone du pot d’échappement. On recommande aussi le port des bottes de protection et des pantalons et jambières de protection renforcés.

Finalement, ce n’est pas mal moins de trouble de commander ses cordes de bois, sec, coupé et fendu. Mais comme les confitures maison, ça n’a pas le même goût…

Sommaire
Date de la critique :
Item :
La fin du supplice de l’aiguisage de la scie à chaîne
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire