> > -TRUC ET CONSEIL > Utiliser une génératrice électrique à essence à la maison

Utiliser une génératrice électrique à essence à la maison

par Benoit Laporte le 13 décembre 2010

dans -TRUC ET CONSEIL



L’installation d’un système d’alimentation résidentielle de secours doit être planifiée avec soin. Il faut d’abord faire une liste détaillée des appareils essentiels que vous désirez brancher à votre génératrice. Ensuite, discuter avec votre électricien qui vous recommandera la puissance nécessaire pour combler vos besoins électriques. Ce dernier viendra par la suite faire l’installation de votre circuit électrique de secours. Il ne vous restera qu’à bien entretenir votre génératrice, pour qu’elle vous serve pendant de nombreuses années.

Planification

Lorsque vous dressez la liste des appareils indispensables dans la maison, pendant une panne de durée moyenne, rappelez-vous que la puissance de votre génératrice déterminera la quantité d’appareils que vous pourrez faire fonctionner en même temps. Oubliez le lave-vaisselle, le chauffe-eau ou la cuisinière électrique, qui ne sont pas indispensables et très énergivores.

Les génératrices domestiques sur le marché varient entre 4000 et 11 000 W, avec des prix variant de quelques centaines de dollars jusqu’à plusieurs milliers de dollars. Visitez les sites web des grandes surfaces (comme Home-Depot, Rona ou Canadian Tire) ou des magasins spécialisés, pour y comparer les produits et les prix.

Mon cas avec une génératrice Briggs & Stratton

Pour ma part, ma maison est située en région, éloignée des grands centres. Les pannes sont fréquentes, mais de courte durée. Dans mes appareils indispensables, je compte sur une pompe de puits artésien, un adoucisseur d’eau, un poêle à combustion lente avec ventilateur intégré et un échangeur d’air pour distribuer la chaleur partout dans la maison. J’ai aussi inclus les détecteurs de fumée, l’éclairage dans les escaliers, cuisine, chambres, sous-sol et une prise de courant dans la cuisine (cafetière, micro-ondes). Dans cette prise de comptoir, je pourrais aussi brancher un petit téléviseur ou une radio.

J’utilise une génératrice de 5000 watts avec un moteur Briggs & Stratton de 11 HP de marque TTI avec un alternateur Generac de 5000 watts. Ce type de génératrice est assez fréquent sur le marché du fait qu’elle est fiable, bien que très bruyant. Elle est équipée de roulettes et se déplace relativement bien. Elle est équipée d’une batterie 12 V avec démarreur électrique.

Analyse de mes besoins électriques

Voici un survol de ma liste des appareils indispensables et leur consommation en cas de panne. J’ai l’ai divisé en deux types d’appareils, soient ceux qui fonctionneront en mode continu et les autres utilisés qu’occasionnellement. Il est important aussi de calculer la consommation des appareils munis de moteurs qui demandent un surplus de puissance pour démarrer.

           
Fonctionnement continu WATTS
continue
WATTS
démarrage
VOLTS
110/220
AMPÈRES
continus
AMPÈRES
démarrage
Ventilateur de foyer 100   110 0.9  
Échangeur d’air 232   110 2.1  
Ampoules éclairages (100w x 3) 300   110 2.7  
Plinthes électriques * 1400   220 6.4  
Pompe de puits artésien 750 2000 220 3.4 9.1
Congélateur 500 2000 110 4.5 18.2
Réfrigérateur-congélateur 600 2500 110 5.5 22.7
  3882 6500   25.5 50.0
           
Fonctionnement occasionnel        
Adoucisseur d’eau 100   110 0.9  
Téléviseur 300   110 2.7  
Radio 100   110 0.9  
Cafetière 850   110 7.7  
Four à micro-ondes 750   110 6.8  
       
 

* Pour une chambre de 12 x 12 p = 144 pi² (4 x 4 m = 16 m²)

Consommation continue et occasionnelle

En analysant mes besoins, on peut constater que ma consommation maximale continue est de 3 882 watts. Mon chauffage de 1400 watts ne fonctionnera pas toujours à plein régime, mon frigo et congélateur ne fonctionneront pas de façon permanente et ma pompe à eau démarrera que quelques fois par heure. On peut alors conclure que ma consommation continue moyenne se situera aux alentours de 2000 watts. J’aurai par contre besoin de 2500 watts additionnels pour permettre aux appareils munis d’un moteur de démarrer (pompe, frigo et congélateur). Donc ma génératrice de 5000 watts devrait suffire à mes besoins.

J’ai aussi besoin d’un maximum de 800 watts pour les appareils à utilisation occasionnelle. Il faudra utiliser ces appareils avec discernement pour éviter de dépasser la capacité de la génératrice et l’endommager.

Procédure de branchement

Le branchement d’une génératrice à l’entrée électrique de la maison requiert l’utilisation d’un inverseur à deux directions (commutateur de transfert). Le manquement à isoler l’entrée électrique du système électrique de la génératrice, lorsque celle-ci est en marche, peut entraîner un retour de courant et causer des blessures graves. Cette installation devrait être effectuée par un maître-électricien qualifié.

Comment procéder pour opérer votre génératrice

Résumons (!) ici la procédure pour démarrer et opérer la génératrice :

Une règle importante à toujours se rappeler « Vous ne devez jamais faire démarrer ou arrêter une génératrice lorsqu’un appareil électrique y est branché ».

  1. Placer la génératrice à l’extérieur : Aussitôt que la panne débute, rouler la génératrice à l’extérieur et remplir le réservoir d’essence (non mixé) fraîche. De l’essence de plus de 30 jours aura perdu de son indice d’octane;  vous devez y ajouter un additif pour augmenter l’indice d’octane. Pour diminuer les risques d’incendie, garder la génératrice au niveau et éviter de renverser de l’essence lorsque le moteur est chaud. Garder toujours un extincteur à portée de main.
    .
  2. Ouvrir la valve d’entrée d’essence.
    .
  3. Vérifier le niveau d’huile. Au pied du moteur , dévissez le petit bouchon avec les doigts et vérifiez le niveau d’huile. Pour mon modèle, il n’y a aucune jauge, l’huile doit être remplie jusqu’au rebord. Utiliser de l’huile à moteur d’automobile 10w40 l’été ou 5w30 l’hiver. Vérifier le niveau toutes les 5 heures de marche. Vous devrez changer l’huile toutes les 25 heures d’utilisation.
    .
  4. Brancher la génératrice : Avant de démarrer la génératrice, brancher le fil de 20 ampères (ou 30 ampères) dans la génératrice et l’autre bout du fil dans la prise d’entrée de la maison. Assurez-vous d’installer cette prise à l’extérieur pour éviter d’entrouvrir une porte ou une fenêtre pendant le fonctionnement, ou s’infiltrera du monoxyde de carbone inodore et mortel. Posez obligatoirement un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.
    .
  5. Fermer tous les disjoncteurs (les mettre à OFF) dans le panneau de la génératrice. Vous n’avez pas à toucher aux disjoncteurs dans le panneau électrique du réseau.
    .
  6. Démarrer le moteur avec le bouton au pied, ou en lançant manuellement le moteur, en ouvrant l’étrangleur (choke) du moteur, situé au centre du moteur. Après le démarrage, fermer lentement l’étrangleur et attendre que le moteur roule avec régularité.
    .
  7. Avec un testeur de voltage, bien vérifier que la génératrice produit du 110v et 220v. Si jamais vous constatez une surcharge ou une baisse du voltage, vous pouvez l’ajuster en tournant une petite vis située au milieu de la génératrice; sur mon moteur, je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour diminuer le voltage ou le contraire pour l’augmenter.
    .
  8. Soulever le double levier du commutateur de transfert dans le panneau de la génératrice, afin de transférer l’entrée électrique du réseau vers la génératrice.
    .
  9. Soulever les disjoncteurs indispensables lentement en priorité nécessitant le moins d’ampérages, comme l’éclairage.
    .
  10. Ensuite, activer les disjoncteurs importants, mais secondaires qui demandent plus d’ampérage comme le chauffage, la pompe à eau…
    .
  11. En dernier, activer les disjoncteurs des appareils moins prioritaires comme le réfrigérateur ou le congélateur qui peuvent demeurer souvent sans électricité, pendant quelques heures.
    .
  12. Bien planifier l’utilisation de vos appareils pour limiter votre consommation pour ne pas surcharger votre réseau. Par exemple éviter de faire fonctionner en même temps le four micro-onde et la cafetière.
    .
  13. Vous entendrez votre génératrice baisser de régime à mesure de l’accroissement de la demande en courant. Soyez à l’écoute du moteur pour fermer des appareils si nécessaire.
    .
  14. Lorsque l’électricité du réseau se rétablit, ne fermez pas votre génératrice avant d’avoir débranché tous les disjoncteurs dans le panneau de la génératrice, pour éviter de griller vos appareils (surtout le frigo et congélateur).
    .
  15. Baisser le double levier du commutateur de transfert dans le panneau de la génératrice, afin de transférer l’entrée électrique de la génératrice vers celui du réseau.
    .
  16. Fermer la génératrice et débrancher le câble de branchement. Attendre que la génératrice refroidisse avant de l’entreposer.

Petits conseils

  • Faites démarrer votre génératrice tous les mois, pendant quelques minutes.
  • Si vous êtes équipé d’un démarreur électrique, gardez votre batterie chargée en tout temps.
  • Couvrez votre génératrice avec une housse pour la protéger de la poussière et des débris.

Pièces de remplacement

Il existe plusieurs sites web pour commander des pièces pour votre appareil. J’ai découvert un site de grande qualité ereplacementparts.com qui vous offre des plans détaillés et un inventaire des pièces et des prix.

Lectures complémentaires

Voici une série de sites web qui pourront vous aider dans vos démarches de planification :

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Utiliser une génératrice électrique à essence à la maison
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Pierre Racine 12 septembre 2015 à 10:41

Je veux brancher une chaufferette de4800 watt à une génératrice de 6000watt

2 Benoit Laporte 12 septembre 2015 à 19:11

Bonjour M. Racine,

Selon moi, avec votre chaufferette de 4800 W, ça devrait aller, mais vous ne pourrez rien brancher d’autre puisque vous utiliserez 80 % de la capacité de votre génératrice.

Je ne sais pas si votre unité de chauffage fonctionnera tout le temps, mais celle-ci mettra beaucoup de pression sur votre génératrice. À 220 V, on parle d’un appareil qui consomme 22 A.

C’est du sérieux.

3 Moniere Claude 6 octobre 2015 à 11:15

je veux utiliser ma terme pompe pour chauffer en cas de panne électrique j’ai une Generatrice de 7200 watts c’est suffisant ???? Pour une télé et quelques luminaire et pompe du puit. Merci

4 Serge 11 janvier 2016 à 21:04

Bonjour ,
Puis-je arrêter ma génératrice en fermant la valve à essence pour vider le carburateur.

Soumettre un commentaire