> > -TRUC ET CONSEIL > Pose de pierre naturelle pour construire un trottoir patio

Pose de pierre naturelle pour construire un trottoir patio

par Benoit Laporte le 29 octobre 2011

dans -TRUC ET CONSEIL



J’ai déjà traité dans une chronique précédente de la façon de poser des briques recyclées pour réaliser un trottoir de jardin. Voici maintenant mes trucs pour vous aider à construire une allée en pierres naturelles, à l extérieur.

Deux types de pierres disponibles

Il existe fondamentalement 2 types de pierres pour réaliser votre œuvre : Les pierres tirées de carrière et celles recueillies dans la nature.

Pierres industrielles en grands magasins

Vous pouvez vous procurer de la pierre taillée en carrière dans plusieurs centres de paysagement ou en quincailleries. Les principaux types de pierre varient du:

  • Granite :  lourde, belle et souvent rose
  • Ardoise : grise, fragile, friable, mais plate
  • Ledgerock : dolomie beige
  • Calcaire : noire, composé de carbonate de calcium
  • Schiste nordic : couleur noire et brillant au soleil
  • Silice : très connu au Québec et pas cher
  • Grès : Dure composée souvent d’oxyde de fer
  • Marbre : la pierre royale, coûteuse, mais superbe

Une palette de pierre pèse souvent plus de deux tonnes, couvre environ 65 pieds carrés (6 m²), et les moins chers partent à 800 $ la palette. Le prix de la livraison se situe autour de 25 $. Même une camionnette (pick-up) puissante ne pourra transporter un tel poids.

Pour faciliter vos travaux de creusage, vous devez choisir des pierres dont toutes les épaisseurs sont semblables (2-3 pouces ou 5 à 7,5 cm). Il est impossible de choisir vos pierres sur une palette. Vous devez la prendre entière.

Auto-cueillette en nature

L’auto-cueillette est l’autre façon de se procurer des pierres naturelles. Vous devez vous promener en nature, et avec l’autorisation du propriétaire des lieux, vous tentez de dénicher des pierres plates de qualité. Essayez de trouver un chemin secondaire où des travaux de dynamitage ont eu lieu. Généralement même plusieurs années après les travaux, vous trouverez des pierres plates de qualité, en grand nombre.

L’autre critère important pour l’auto-cueillette est le poids de la pierre. Il est indispensable de posséder un véhicule capable de transporter une charge assez lourde. Si chacune de vos trouvailles pèse en moyenne 50 livres, une récolte d’une vingtaine de vos pierres précieuses peut peser jusqu’à une demi-tonne! De plus, il vous faudra être deux personnes et si possible porter une ceinture de soutien dorsale, pour ménager votre pauvre dos.

La couleur et le type de pierre importent peu en auto- cueillette. L’important est de sélectionner les pierres les plus plates possible, peu importe leur forme. Évitez les roches friables et fragiles qui auront tôt fait de se briser, sous le poids des marcheurs ou suite au gel-dégel..

 

Creuse, gratte, lève, pousse

La clef d’un trottoir de pierre naturelle réussi repose sur la qualité du travail d’excavation. Plus vous portez d’attention au grattage sous les pierres, mieux se portera votre projet.

Au début, vous grattez le sol avec de grands outils (pelle, pioche, râteau), mais la finition se fait avec de petits outils avec lesquelles vous travaillerez à genoux. Équipez-vous de bons outils de creusage : petite pioche, pelle, petit râteau miniature et un bon levier. Et des protège-genoux haut de gamme.

Les joints de sable

Plus les pierres sont d’épaisseur irrégulière, plus vous aurez besoin de sable. Ce matériau servira à sceller le joint entre les pierres, mais sera aussi utilisé sous la pierre pour la stabiliser. Après avoir balayé le sable fin dans les interstices, arrosez-les copieusement d’eau pour y faire pénétrer le sable. Vous aurez à répéter cette opération plusieurs fois pour remplir toutes les cavités sous votre œuvre. Si vous omettez cette étape, votre sentier sera instable et parsemé de trous.

L’hiver, ne jamais épandre de sel ou calcium sur vos pierres naturelles

Sable de silicium ou polymère

Il est possible d’acheter du sable de silice ou de polymère contenant un matériau empêchant l’herbe d’y pousser. Il vous en coûtera autour de 20 $ pour un sac de 50 lb (23 kg).

Votre sentier ou patio de pierres naturelles fera l’envie de vos proches et durera jusqu’à votre trépas. Et vous pourrez dire dans vos mémoires : « Chacune de ces pierres me doit la vie ».

Pour un survol détaillé de tous les types de pierres naturelles, consultez le site détaillé de ce marchand Martial Excavation, rempli de photos et d’explications.

 

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Pose de pierre naturelle pour construire un trottoir patio
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire