> > -TRUC ET CONSEIL > Pourquoi l’échangeur d’air et filtration Venmar HEPA 3100?

Pourquoi l’échangeur d’air et filtration Venmar HEPA 3100?

par Benoit Laporte le 1 mai 2011

dans -TRUC ET CONSEIL

Je possède une maison secondaire dont le sous-sol est relativement humide et froid. Même en utilisant un déshumidificateur dans la cave l’été et le chauffage l’hiver, le niveau d’humidité y restait relativement élevé. Mon architecte me recommanda d’installer un échangeur d’air, qui expulserait une partie de l’humidité vers l’extérieur, en y faisant entrer l’air de l’extérieur. En plus l’été, l’air frais de la cave rafraichirait le rez-de-chaussée et l’hiver, l’air de la cave humidifierait l’air sec de ce même rez-de-chaussée.

Le modèle haut de gamme offre en plus la possibilité de filtrer 99 % des polluants et particules en suspension dans la maison. De plus, je suis propriétaire d’un chien à poil long et je me chauffe au bois. Ma fille souffre aussi d’asthme, ce qui m’a motivé à faire installer ce produit tout à fait adapté à mes problèmes.

J’ai opté pour un fabricant québécois, Venmar Ventilation de Drummondville, fabriquant à l’origine des turbines servant à ventiler les entretoits (combles), qui tournaient comme des toupies. Ils se sont mis à fabriquer des échangeurs d’air qui sont maintenant disponibles partout en Amérique du Nord.

Depuis ils ont ajouté dans leur gamme de produits, des hottes de cuisinière de qualité. Ils sont maintenant la propriété de la multinationale américaine Nortek, aussi propriétaire des mégas produits de ventilation comme Nutone et Broan.

Pourquoi et comment?

Lorsque vous avez un problème sérieux d’air vicié ou d’humidité, oubliez les filtres à air portatif maison, qui ne sont efficaces que pour une petite pièce. Un échangeur d’air peut opérer de façon indépendante ou encore se raccorder à un système central de chauffage et de climatisation à air pulsé existant, sans diminuer l’efficacité des appareils déjà installés.

Vous pouvez le poser vous même, si vous avez le temps, le talent et l’expertise ou simplement demandez à un expert Venmar de venir chez vous l’installer à un coût abordable. Pour ma part, j’ai choisi l’installateur Venmar qui m’a prodigué des conseils sur l’utilisation, l’entretien périodique et les options disponibles. De mémoire, cette installation m’a coûté autour de 250 $, il y a quelques années.

Trois modèles pour 3 usages

Venmar fabrique 3 types d’échangeurs d’air, selon vos besoins. Pour ma part, j’ai opté pour le plus puissant, à cause de la grandeur de ma maison et mes besoins en filtration d’air.

Effectuons un survol rapide des spécifications de chacun des modèles offerts par Venmar:

Modèle 1500 : Petit problème, deviendra grand

Vendu chez Rona à 500 $, recommandé pour un espace habitable de 2 000 pi² (185,8 m²)

  • Puissance : 1,2 A et 120 V.
  • Espace : 185 pi³/min.
  • Superficie maximale de ventilation : 2 000 pi².
  • Grandeur de l’appareil : 12 ¼ po (H) x 23 po (L) x 15 po (P).
  • Avec filtre « Mesh » lavable en aluminium.
  • Peut être installé dans l’entretoit (comble).

Un produit compact, idéal pour les endroits exigus ou l’entretoit. Vous permettra d’éliminer vos problèmes d’humidité dans une petite maison, avec un sous-sol.

Modèle 2600 : Après la pluie, le beau temps

Vendu chez Rona à 779 $, recommandé pour un espace habitable de 3 000 pi² (278,7 m²), avec un filtre de qualité moyenne.

  • Puissance : 1,6 A et 120 V.
  • Espace : 104 pi³/min.
  • Superficie maximale de ventilation :  3 000 pi².
  • Grandeur de l’appareil : 30,2 po (H) x 22,9 po (L) x 17,8 po (P).
  • Avec filtre lavable en mousse.
  • Avec système de récupération de chaleur. Excellent pour régler les problèmes d’humidité.
  • Commande électronique murale incluse.

Recommandé pour les constructions neuves, l’échangeur d’air HRV 2600 est muni en plus d’un système de récupération de chaleur qui permet de préchauffer l’air de l’extérieur avant qu’elle n’entre dans la maison.

Modèle 3100 : Aux grands maux, les grands moyens

Vendu chez Rona à 889 $, recommandé pour un espace habitable de 3 000 pi² (278,7 m²)

  • Puissance : 2,0 A et 120 V.
  • Espace : 270 pi³/min.
  • Superficie maximale de ventilation :  3 000 pi².
  • Grandeur de l’appareil : 29,4 po (H) x 22,9 po (L) x 17,8 po (P).
  • Avec filtre HEPA.
  • Avec système de récupération de chaleur et de filtration. Filtre l’air intérieur et élimine les particules microscopiques.
  • Permets d’éliminer l’excès d’humidité et les polluants gazeux en évacuant l’air vicié et en le remplaçant par de l’air filtré et frais.
  • Commande électronique murale incluse.

Une solution santé pour vous assurer une qualité optimale de l’air intérieur. En plus de contrôler l’excès d’humidité et de récupérer la chaleur, l’échangeur d’air HEPA 3100 est muni du filtre HEPA qui procure une protection antimicrobienne et capte 99,97 % des particules aussi petites que 0,3 micron, ce qui peut contribuer à diminuer les symptômes d’allergie et de malaises respiratoires, comme l’asthme. Mais les filtres de remplacement sont très coûteux.

Le kit d’installation, frais incontournable

Vous aurez besoin de la quincaillerie pour accrocher votre appareil et la tuyauterie au mur ou au plafond. Rona le vend 140 $.

Les différents filtres disponibles

Filtre en mousse MERV 8

Le filtre en mousse lavable (et réutilisable) capte 25 % des particules en suspension de un (1) micron et plus. Il se vend environ 53 $ à la quincaillerie Rona. Le moins cher et le moins performant.

Filtre plissé MERV 12

Ce filtre synthétique non tissé et renforcé de coton capte les particules en suspension avec un taux d’efficacité jusqu’à 72 % à 1 micron ou plus. Celui-ci est disponible à environ 70 $ chez Home Hardware.

Filtre au charbon

Ce filtre en polyester imprégné de charbon activé formant une paroi absorbante et purifiante emprisonne efficacement les odeurs, les gaz et les particules avec un taux d’efficacité de 90 % à 10 microns. Je n’ai malheureusement pas pu le trouver sur Internet.

Filtre performant HEPA ECO (pour modèle 3100) MERV 17

Un filtre HEPA capture les poussières, les poils et les particules animales et peut diminuer les problèmes respiratoires et réactions allergiques. Pour le plus coûteux de ces échangeurs d’air, vous aurez besoin de changer votre filtre tous les 6 mois.

Dans mon cas, parce que je chauffe au bois l’hiver, je suis obligé de le changer après une période de 3 mois. Si je néglige de le faire, un voyant lumineux s’allume sur ma commande électronique murale pour m’aviser que mon filtre est rempli de poussières et de suie, et qu’il est inefficace. À 100 $ plus taxes chez Rona, cet achat est relativement dispendieux, mais très efficace si vous possédez un animal domestique, si vous fumez ou encore si un des membres de la famille souffre de problème respiratoire (asthme, toux chronique…)

L’été, puisque les fenêtres sont souvent ouvertes, je me laisse aller en utilisant un filtre moins coûteux (de type mousse ou plissé). Mais dès que le froid pointe son nez, je remplace le filtre pour un modèle de qualité, comme le HEPA ECO.

Lecture complémentaire : Ventilation et échangeur d’air

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Pourquoi l'échangeur d'air et filtration Venmar HEPA 3100?
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

1 Lorrain uimont 5 novembre 2011 à 15:05

Bonjour!
Quand j’ai construit ma maison, il y a plus de 30 ans, j’ai installé une turbine Venmar sur le toit car je suis construit sur de l’argile où il y a plusieurs mini sources d’eau. Ma « sump pump » vide tous les jours un baril de 45 gallons. Cette turbine, tire de l’air humide du sous sol. Mais, malheureusement, cette turbine se fait vieille, elle est rouillée et tourne moins vite qu’avant.
Est-ce possible d’en avoir une neuve?
Merci.

2 Benoit Laporte 8 novembre 2011 à 20:51

Bonjour,

j’avais moi aussi installé cette boule tournante qui était fort efficace pour sortir l’air vicié de la cave. J’ai remplacé gratuitement le roulement à billes au milieu des années 90, mais aujourd’hui les pièces sont introuvables.

J’ai trouvé ce petit texte sur le forum anglais Do It Yourself Chatroom :

I just contacted a Venmar representative this morning who knows about this old product. He told me that they stopped making it back in 1995 and discontinued the parts for it in 2008 and that equipment played the role of an air exchanger, before air exchangers were invented.

Vous pourriez vérifier en appelant Venmar directement.

Bonne chance !

3 Mary 28 novembre 2012 à 10:47

Êtes-vous toujours satisfait de votre appareils ?

4 Benoit Laporte 4 décembre 2012 à 13:32

Mary,

Oui. Après 5 ans d’utilisation presque continue, elle tourne toujours rondement sans faillir. Par contre, les filtres sont très chers et je me suis résigné à en acheter des lavables, moins performants, beaucoup moins chers mais de qualité. De toute façon, je n’ai aucun problème respiratoire et ce que je désire c’est que l’air circule dans ma maison dans les pièces mal aérées. Et en plus, je chauffe l’hiver avec un poêle à bois…

5 karine 11 janvier 2013 à 21:08

Vous habitez quel coin?Vous rappelez vous qui avait fait l’instalation?

6 Benoit Laporte 17 janvier 2013 à 15:54

Karine,

j’ai acheté mon échangeur d’air chez Rona l’Entrepôt à Charlemagne. J’ai payé le prix de l’installation directement à Rona qui envoyait un technicien d’une entreprise privée de la Rive-Nord. Mon chalet est situé à 125 km au nord de Charlemagne. Il s’est rendu directement à mon chalet et a installé l’échangeur d’air, les 6 trappes de ventilation, les docks de ventilation dans la cave, les tuyaux dans l’entretoit et tout l’équipement en un après-midi. Je ne sais pas le nom de l’entreprise puisque Rona me garantissait le travail. Le mieux est de contacter directement ce magasin.

Bon magasinage

7 karine 28 janvier 2013 à 18:55

Merci beaucoup!Je vais aller voir,j’habite terrebonne ,pas tres loin,

8 Martin 1 mai 2013 à 14:43

bonjour

apres 3 ans d’usage, etes vous toujours satisfait de votre Venmar Hepa 3100. je veux changer le miens (un vieux modele flair solo 1500 qui a 20 ans). puisque j,ai beaucoup d’allergie, j’aimerais me faire installer ce modele avec filtre hepa. mais les compagnie de ventilation de mon secteur me le deconseille (probablement parce que les leurs se vendent beaucoup plus cher et que ce n’est pas eux qui l’installe !!)

9 Benoit Laporte 7 juin 2013 à 12:43

Bonjour Martin,

pour ma part, je n’ai aucun problème avec l’appareil et j’en suis parfaitement satisfait. À part le fait que les filtres sont assez chers, surtout le filtre le plus haut de gamme, je n’ai rien à redire sur cet équipement. C’est sur que le bruit du ventilateur n’est pas silencieux mais après quelques minutes, on l’oublie, même pendant la nuit. Je ne connais pas les compétiteurs sur le marché mais j’avoue que si j’avais à le refaire, je n’hésiterais pas à le réinstaller.

Merci

Benoit

10 Sylvain 3 janvier 2014 à 11:45

J’ai un venmar HRV 2600 qui est instalé au sousol
Est-il normal que mon tuyau flexible et a l’entrer de l’échangeur qui fait entrer l’air de l’extérieur forme de la glace dans l’isolation du tuyau et autour de l’entrer de l’appareil qui est tout frosté glacé a des période de froid intense extérieur de -20 a -27
merci

11 Marcel 20 juillet 2014 à 09:47

J’ai un échangeur d’air Hepa 3100 connecté avec un thermo pompe pour mon bungalow . Cependant
il est devenu bruyant récemment . Je change mes filtres comme requis par Venmar. Cet échangeur
a été installé il y a 7 ans . Quel est le problème ? A noter que j’ai déjà contacté un vendeur Venmar
et il n’a pas été en mesure de m’informer correctement.

Merci de me répondre

Marcel

12 Martin 14 décembre 2014 à 23:19

J’ai acheté une maison de 2010, qui possède un échangeur d’air Venmar HRV 2600. Il est trop bruyant pour le laisser fonctionner. Est-ce que quelqu’un aurait une idée svp?
Merci beaucoup.

Martin

13 Charles 10 avril 2015 à 21:02

Bonjour,

On m’a donné un HEPA 3100 neuf, toujours dans sa boite. Toutefois, je vois qu’il doit être installé avec des boyau isolés depuis et vers l’extérieur d’une largeur de 6″ et des boyaux internes de 8″. J’ai déjà des boyaux isolés de 4″ et des boyaux internes de 6″ disponibles qui sont déjà en place parce qu’ils étaient utilisé avec un ancien échangeur d’air.

J’ai 2 questions:
1) Est-ce que je peux utiliser des raccordements pour « convertir » mes boyaux isolés de 4″ en 6″ et les boyaux internes de 6″ à 8″? Est-ce qu’il y aura des conséquences potentielles sur ma maison (surchauffage de l’échangeur d’air, bruyant, autres…)?

2) Est-ce que l’appareil doit fonctionner en tout temps ou Est-ce que c’Est tout à fait acceptable de le faire fonctionner manuellement que pour quelques minutes seulement lorsque jugé nécessaire?

Merci!

Soumettre un commentaire