> > -TRUC JARDINAGE > Pendant votre absence, arroser vos plantes goutte à goutte

Pendant votre absence, arroser vos plantes goutte à goutte

par Benoit Laporte le 22 juillet 2013

dans -TRUC JARDINAGE

Lorsque vous vous absentez de la maison pour plusieurs jours, vous êtes souvent obligé de demander à un ami ou un voisin de venir arroser nos plantes. L’été où les plantes sont en pleine croissance est la période la plus problématique. En effet, de grandes plantes d’intérieur comme l’hibiscus demandent quotidiennement une grande quantité d’eau. Hormis l’hibiscus, plusieurs plantes sont particulièrement exigeantes en arrosage. Dans les boutiques spécialisées et les grandes surfaces, j’ai cherché un système qui me permettrait d’arroser mes plantes sans avoir à déranger mes amis.

Iriso, un produit de France, par encore au point

Ariso goutte a goutteJ’ai déniché dans une pépinière le système d’Iriso, une espèce de bâtonnet en plastique sur lequel vous déposer une bouteille recyclée, remplie d’eau. Pas très joli, ce produit payé 7 $ semble au premier coup d’œil de piètre qualité de construction. Le système de calibrage de la quantité d’eau est particulièrement difficile à ajuster, avec un petit cadran numéroté sur le pied. Le tuyau mou d’alimentation se plie facilement et coupe l’alimentation d’eau. Après quelques utilisations, le produit s’est bloqué et plus rien ne coulait. Je l’ai nettoyé à la grande d’eau et après quelques autres utilisations, le système s’est bouché de nouveau. J’ai alors consulté plusieurs commentaires d’utilisateurs frustrés qui déconseillent l’achat de ce produit qui a la mauvaise habitude de s’obstruer. La compagnie recommande d’y insérer un morceau de charbon activé pour éviter l’obstruction de l’appareil par des micros-organismes. Ariso calibrageMais ce charbon devrait être inclus lors de l’achat du produit, ce qui n’est pas le cas. Vraiment un produit qui n’est pas au point, même s’il semble qu’Iriso ait résolu le problème dans un nouveau produit lancé en 2013. Visonnez les 2 vidéos promotionnelles pour le produit pour plantes en pot ou pour le potager. Une série de questions et réponses sur Iriso de la boutique Atout Loisir.com Un survol des produits Iriso de Jardins Animés Le kit pour potager est en vente sur Amazon.fr à 40 euros

L’oiseau allemand Bördy de Scheurich

Déçu du précédent produit, je me suis procuré chez le quincaillier Rona un arroseur fort attrayant, offert par une entreprise allemande, le Bördy de la compagnie Scheurich. Bordy ScheurichOffert en plusieurs formats et couleurs, ce produit est assez cher soit 8 $ pour le format moyen de 220 ml, et 20 $ pour le très grand format, soit 620 ml bons pour 4 jours (selon le fabricant). Il existe aussi un petit modèle de 90 ml, mais non disponible chez Rona. Vous insérez simplement l’arroseur dans le sol de la plante en pot, que vous avez préalablement rempli d’eau à travers le bec. L’eau est progressivement libérée par l’extrémité pointue en argile. Pas besoin de le calibrer puisque l’appareil consomme la quantité d’eau dont elle a besoin. Après plusieurs semaines d’utilisation, ce gadget fonctionne bien et je le recommande. J’ai tenté de retrouver sur le web des critiques d’utilisateurs, mais la plupart sont rédigées en allemand. J’ai quand même réussi à trouver une critique du produit, en anglais, assez positive. Le produit est disponible sur Amazon en Allemagne, entre 4 et 7 euros, mais je ne l’ai pas trouvé sur les Amazon d’autres pays.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Pendant votre absence, arroser vos plantes goutte à goutte
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray

Soumettre un commentaire