Comment ramifier une tige de dragonnier Dracæna Marginata

Le dragonnier est originaire de l’île de Madagascar, situé au sud de l’Afrique. Elle est assurément une des plantes d’appartement les plus populaires et les plus faciles à faire pousser. Cette plante d’intérieur est réputée pour posséder une grande longévité et ne pousse que de 10 à 15 cm par année (4 à 6 pouces).

Je possède d’ailleurs un dracaena Marginata (prononcé « draséna ») que j’ai obtenu en cadeau à la naissance de mon fils, il y a 23 ans. D’une petite plante chétive à 3 tiges, elle est devenue immense, de plus de 2 mètres de haut.

Le toupet pousse, mais le bas se dégarnit

Cette plante nécessite peu de lumière et peu d’eau. Par contre, elle a une mauvaise habitude : pendant que les feuilles du haut poussent, celles du bas se dessèchent et tombent, laissant une légère cicatrice sur le tronc. Vous avez alors un long tronc dénudé, avec tout en haut un toupet de feuilles abondantes. Pas très joli.

Après des années de fidélité, leurs propriétaires ont souvent la pulsion d’abandonner la pauvre plante à son sort, dans les rebuts. Mais il y a de l’espoir.

Le bouturage du tronc

La méthode la plus populaire de restauration et de multiplication de votre dragonnier est sans doute le bouturage. Vous coupez une tige en morceau de quelques centimètres, entre 7 et 15 cm (3 à 6 pouces) que vous plantez horizontalement dans du terreau de rempotage humide.

Assurez-vous que la bouture possède un bourgeon ou un œil et utilisez de la poudre d’enracinement. Elle doit être plantée dans le sens où elle poussait auparavant. Garder dans un endroit chaud pendant 4 à 6 semaines sans arroser, idéalement dans un sachet fermé.

La taille traditionnelle de la plante

Si par contre vous décidez d’opter pour la taille, il s’agira de couper le bout des tiges, pour tenter d’obtenir une nouvelle ramification.

Il est recommandé de verser de la cire sur la cicatrice ou encore d’appliquer du cicatrisant pour arbres fruitiers (vendu chez Rona pour 14$).

Cette coupe est risquée et les résultats souvent décevants. Vous n’aurez alors qu’à prendre l’autre bout de la tige, le toupet avec des feuilles, et de le bouturer dans le terreau, afin d’obtenir des racines.

Mon truc secret : l’entaille

J’ai expérimenté, par erreur je l’avoue, une façon originale de générer de nouvelles ramifications, sans aucun bouturage ou taille drastique. Mon immense dracaena en grandissant n’a jamais eu de tuteurs. En grandissant, il s’est tortillé sur lui-même, en appuyant les longues tiges sur le plancher de ma maison.

En déplaçant mon dragonnier, une entaille s’est faite sur une tige, à un endroit où celle-ci tournait. De cette petite entaille j’ai alors vu germer une nouvelle ramification de la plante.

Pour valider cette technique, j’ai alors effectué quelques semaines plus tard une nouvelle entaille discrète sur une autre tige. Elle revoilà une autre ramification. Sans avoir à couper la plante, je possède maintenant un dracæna plein de nouvelles repousses sur le tronc, et j’ai gardé la touffe de feuilles des 3 extrémités.

Un pur ravissement pour les yeux.

17 Responses

  • Bonjour, j’ai une draceana qui avait 6 pieds de haut que jai du couper car les troncs avaient pourris…jai garder les tronc pour essayer de les faire pousser (ceuz sans pourriture) mais dans votre tuto vous marquer de les mettre horizontalement les tronc dans un terreau ???? mais ensuite vous ecrivez qu’il doit etre planter dans le meme sens qu’il poussaient ??? alors est-ce que jai mal compris ou…? j’ai environs 4 tronc de 12 pouces chaque sans feuilles qui sont planter verticalement dans un pot et je dois avouer que sa ne fait pas fureur….Merci pour vos conseils

  • Bonjour, une question à laquelle je ne trouve pas de réponse en naviguant …
    Plutôt une précision …
    je souhaite tailler mon Dracæna Marginata pour qu’il tente de faire des repousses (actuellement une seule tige) mais celui-ci doit avoir environ 1/3 de tronc et 2/3 encore feuillu.
    Cela n’embêterait de le rabattre de 2/3 car il n’est pas encore gigantesque (environ 65 cm de haut) mais le ramifier le rendrait tout de même plus jolie.
    Ma question est donc très simple …
    Doit-on obligatoirement tailler sur une partie du tronc (dépourvue de feuilles donc) ou peut-on le faire sur une partie encore garnie de feuilles ?
    Cela ne risque pas d’empêcher la pousse de nouvelles tiges ?

    merci d’avance

  • Bonjour,je possède un draecena qui atteint le plafond.Je voudrais le faire ramifier à mi hauteur avant de le couper.Est-ce possible, que dois-je faire?Merci de me répondre

  • Salut, merci pour votre tuto.
    J’ai eu l’agréable surprise de voir 3 rejetons sur mon Dragonnier de Madagascar cet été, sans l’entailler.
    Je pense qu’il cherche à compenser le poids de ses sommités, (L’Intelligence des arbres réalisé par : Julia Dordel, Guido Tölke) en créant un contrepoids.
    Il va devenir magnifique.
    Bonne journée à tous.

  • Bonjour, je suis intéressée par deux précisions afin de tailler au mieux mon bel arbre… :
    1. De quelle taille et profondeur doivent être les entailles ?
    2. Si je taille une tige qui se courbe au plafond, je pense la faire plutôt basse car j’espère que cela provoqua des réputés. Auquel cas, dois-je mettre un cicatrisant ?… j’ai peur que cela éméché les repousses éventuelles.

    Merci de vos conseils.

    Cordialement
    Sylvie

    • Pour obtenir une ramification, j’irai avec une entaille ne dépassant pas le quart de la tige, pour garder une certaine rigidité de la branche surtout si elle est longue et lourde.

      Le cicatrisant n’est utilisé que si vous coupez la branche mère pour en faire des boutures.

      Merci

  • Bonjour , j’ai un draceana qui a trois longues tiges disgracieuses j’ai envie de le ramifier et de couper les tiges à des niveaux différents. dois-je couper toutes les trois tiges en une fois et ne laisser aucune feuille ou dois-je procéder par étape, d’abord 2 et quand il y aura de nouvelles pousses j’attaque la troisième ?
    Merci

  • Bonjour
    J’aimerais faire ramifier mon dracaena. Vous mentionnez qu’il est possible de le faire en y faisant une entaille. Ma question serait, de quelle profondeur devrait être cette entaille?
    Merci de porter attention à ma question

  • j ai un dracaena qui continu a pousser sur le plafond puis je couper laseule tige mere de 1.5 ctm de diametre vers 0 mtre.80 du sol et replanter la tete et faire des pousses avec la tige mere
    couper en morceau merci pour informations et bonnes fete de fin 2021 gerard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.