> > -TRUC TEST CRITIQUE > Antiquité > Recyclez les anciens fers à repasser dans votre bibliothèque

Recyclez les anciens fers à repasser dans votre bibliothèque

par Benoit Laporte le 4 août 2015

dans Antiquité



fer sur poele tpMa grand-mère habitait en campagne et possédait un vieux poêle à bois sur lequel elle cuisinait les repas pour sa nombreuse famille. J’étais impressionné par mon grand-père qui bourrait de bois son beau Bélanger  qui lui permettait de fait d’une pierre trois coups, en même temps chauffer le four, utiliser les ronds du poêle et chauffer sa maison. Il y avait toujours de l’eau chaude pour le thé dans la bouilloire sur le poêle.

Une fois par semaine, avant la grande messe du dimanche, grand-maman plaçait ses fers à repasser sur le poêle pour repasser les chemises et les robes. J’ai toujours été fasciné par la beauté de ces fers en acier qui étaient de véritables œuvres d’art.

fer a charbon Trois différents modèles de fers à repasser antiques

Il existe 3 types de fer à repasser antiques :

  1. Les gros modèles creux tout en acier, que vous deviez remplir de braise. Grâce à la poignée de bois, ces modèles vous permettaient une plus longue durée de repassage sans avoir à « réchauffer » de nouveau votre fer. Mais la manipulation du charbon de bois ardent n’était pas de tout repos pour la ménagère. Ce modèle est plutôt rare et relativement cher chez les antiquaires.
    .
  2. fer avec poignee de bois tpLes modèles pleins, avec poignée de bois amovible. Une seule poignée vous permettait de changer de fer fréquemment. Et pas besoin de porter des gants pour les manipuler. Les bases sont relativement faciles à trouver, mais les poignées amovibles sont rares, parce que fragiles.
    .
  3. Les modèles pleins, avec poignée en acier intégré. Moins lourd, mais vous deviez porter des gants pour éviter de vous brûler. Vous deviez en posséder plusieurs afin de changer de fer lorsqu’il se refroidissait. Relativement facile à trouver, mais souvent en mauvais état comme appuie-porte.

Mon modèle préféré d’ancien fer à repasser

Mon modèle préféré est le troisième type de cette liste. Souvent fabriqués par des forgerons, ils en existaient de multiples modèles très différents les uns des autres. Les poids des fers étaient indiqués par un chiffre gravé ou moulé sur le fer. Leurs poids variaient entre 6 et 8 livres (2,7 à 3,6 kg). Mais ma fonctionnalité préférée est sans aucun doute le fait que le fer pouvait se tenir droit, lorsque relevé.

Appuis-livres originaux

Cette particularité de ce modèle m’a donné une idée de recyclage. Pourquoi ne pas les placer dans ma bibliothèque comme appuis-livres? Dans votre bibliothèque, vous aurez tôt fait d’attirer le regard des curieux qui seront charmés par l’originalité et la beauté de vos appuis-livres.

appui-livre fer a repasser tp

 

Combien coûtent-ils?

Pour trouver un total de huit fers à repasser, nous avons écumé au moins une douzaine de brocantes en Nouvelle-Angleterre. Les prix payés varient entre 10 et 15 $ US, en négociant ferme. Sur eBay et les différents sites de revente, vous payerez entre 35 $ et 75 $ chacun, selon leur originalité et leur rareté.

fer a repasser antique - avant tp

Nettoyer et restaurer

En revenant à la maison, j’ai nettoyé la rouille, la vieille peinture et les traces de brûlures avec une meuleuse rotative munie d’une brosse d’acier. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection. Comptez environ une dizaine de minutes de travail pour chaque fer à restaurer. Après le nettoyage, vous pouvez les enduire d’huile végétale et les essuyer pour leur redonner leur lustre d’antan.

fer a repasser antique - apres tp

fer a repasser art tpLaisser-aller votre imagination

Vous pouvez aussi faire appel à la « folle du logis » et laissez libre cours à votre créativité en décorant votre vieux fer à repasser. Vous pouvez mettre en relief le logo, la marque de commerce ou les particularités de chaque fer.

Au bout de quelques années, si jamais votre œuvre ne vous plait plus, vous pouvez de nouveau installer la brosse d’acier sur votre meuleuse et la remettre dans son état original.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Recyclez les anciens fers à repasser dans votre bibliothèque
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire