> > Barbecue > Faites vos propres épices à steak maison, et sans sel

Faites vos propres épices à steak maison, et sans sel

par Anne Deschamps le 20 juin 2011

dans Barbecue, Trucs culinaires

La grande majorité des épices à steak ou à grillade sur le marché contiennent une quantité appréciable de sel. Beaucoup de gens sont accrocs du sel et en mettent même sur les frites déjà salées des grandes chaînes de restauration rapide. Mais pour la viande sur le barbecue, le sel est à proscrire puisqu’il le dégorge de leur eau, en faisant durcir la pièce de viande.

J’ai alors préparé ma propre recette d’épices à steak en m’inspirant des ingrédients des grandes marques comme Club House ou les épices à steak de Montréal. Mais en évitant le sel, même celui de mer…

Mettez-y ce que vous aimez

En fait, il s’agit d’y mettre ce que vous aimez. Les éléments de base sont le poivre noir, mais vous pouvez y ajouter d’autres poivres comme le rose ou le jaune. Les flocons d’ail et d’oignons séchés sont aussi des incontournables; SVP pas de sel d’ail ou de sel d’oignon. Ensuite, il vous faut ajouter du piquant avec du poivre de Cayenne ou du piment broyé. Mais faites attention à la quantité de cet ingrédient brulant qui peut gâcher le plaisir de beaucoup de vos convives. Viennent par la suite les épices à votre choix comme la coriandre, l’aneth, le romarin, le cumin, la marjolaine, le persil, graines de moutarde, origan, thym, basilic.

En fait, mettez-y ce que vous aimez et évitez les épices qui ne vous inspirent pas. Sentez vos épices et goûtez-y avant de les mettre dans votre préparation.

Toute proportion gardée

Ensuite, il vous faut planifier la quantité de chacun des ingrédients. Oublions les mesures et utilisons les proportions qui faciliteront la production de n’importe quelle quantité de votre mélange.

  • 4 portions de graines de poivre noir et/ou rose
  • 3 portions de flocons d’oignon séché
  • 2 portions d’ail séché
  • 2 portions de graines d’aneth
  • 2 portions de graines de coriandre
  • 1 portion de poivre de Cayenne ou de piment broyé
  • 1 portion de romarin
  • 1 portion de graines de moutarde
  • 1 portion de graines de cumin
  • 1 portion de flocon de persil
  • 1 portion d’origan
  • 1 portion de basilic
  • 1 portion de marjolaine
  • 1 portion de thym
  • 1 portion de paprika

Vous pouvez modifier les proportions selon votre goût, retirer ou ajouter des ingrédients. Si vous aimez bien le curry, alors ajoutez-en, mais faites attention à la quantité de piquant dans votre mélange.

Moulin de mon cœur

En utilisant un petit moulin à café, vendu bon marché dans les grandes surfaces, mettez-y votre chef d’œuvre et faites tourner sans trop le moudre. Concasser seulement les grains de poivre et les différentes graines. Mélanger le reste dans une grande tasse à mesurer et transvider dans une boîte hermétique. 

Pour ma part, j’utilise une bouteille vide d’épices de grand format sur lequel j’appose une nouvelle étiquette. N’utiliser que des épices bien sèches, même si la tentation est grande d’y ajouter du basilic ou d’autres herbes fraîches du jardin.

Cuisson

J’utilise un peu d’huile d’olive auquel je mélange mes épices à steak. Ensuite, je badigeonne ma pièce de viande avant la cuisson. Sur le BBQ, les résultats sont impressionnants. Les épices peuvent ainsi se conserver pendant plusieurs mois.

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Faites vos propres épices à steak maison, et sans sel
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
3.51star1star1star1stargray Based on 11 Review(s)

1 Simone 24 février 2012 à 14:45

Bonjour, j’ai beaucoup d’épices (par ex: sel, oignon séché ,ail moulu, etc) mais ils ont durcie dans mon pot, avec l’humidité. Que pourrais-je en faire? Merci

2 Benoit Laporte 25 février 2012 à 12:10

Simone,

Le fait que vos épices soient durcies n’est pas un problème en soi. De toute façon, vous devrez passer le tout au mélangeur afin de tout broyer. Si vous possédez vos épices depuis longtemps, ils ont probablement perdu de la fraicheur et du goût. Vous devrez alors en mettre un peu plus pour obtenir le même résultat. À l’avenir, pour éviter que vos épices ne durcissent, ajoutez-y quelques grains de riz non cuits, qui absorberont l’humidité.

Bonne chance!

Soumettre un commentaire