> > Barbecue > Une marinade maison rapide, pour attendrir vos viandes

Une marinade maison rapide, pour attendrir vos viandes

par Anne Deschamps le 19 avril 2010

dans Barbecue, Trucs culinaires



marinadeNous avons toujours aimé faire des BBQ, même pendant la saison froide. Quand les enfants étaient plus jeunes, ils adoraient les steaks de « brontosaures » que nous leur préparions le samedi soir. Maintenant qu’ils ont à peu près tous quitté le nid, la fréquence a un peu diminué. Quand la température est moins clémente, j’abandonne mon barbecue extérieur pour « réaliser » mon steak dans la poêle.

Le problème du traditionnel T-Bone (steak d’aloyau) ou filet mignon est son prix élevé. Mon astuce consiste à me procurer une coupe moins coûteuse, souvent moins tendre, comme de la côte croisée ou de la ronde, en le faisant mariner au moins 12 heures avant la cuisson.

Pour attendrir une viande de moindre qualité

Il faut éviter d’acheter une pièce de viande fibreuse remplie de nerfs ou de tendons, que l’on utiliserait normalement pour un pot-au-feu. Il peut y avoir du gras qui s’enlève facilement avec un bon couteau. Si le gras est au centre de la pièce, n’hésitez pas à la dépecer afin de retirer ce démon qui fera durcir vos artères.

Je calcule environ une tasse de marinade pour chaque kilogramme de viande. J’utilise un contenant hermétique facile à retourner afin que ma pièce de viande puisse bien imbiber la marinade. Un autre truc est d’utiliser un sac à congélation dans lequel je verse la marinade et la pièce de viande. Il est important de toujours mettre au réfrigérateur pour éviter la multiplication des bactéries. Plus longtemps vous faites mariner, plus tendre et parfumée sera la viande. Il faut faire mariner un minimum de 2 à 3 heures, amis ne jamais dépasser 24 heures.

Cette marinade est une recette de famille dont j’ignore la provenance exacte. N’hésitez pas à me révéler vos petits secrets d’alcôves sur les ingrédients de votre marinade à barbecue. Bonne marinade!

Ingrédients

Une marinade doit toujours contenir au minimum les trois éléments suivants :

1.  Liquide acide

  • ¼ de tasse de vinaigre de vin (ou tout autre vinaigre balsamique, etc.)
  • ¼ de tasse de jus de tomates
  • 1 cuillère à thé de sauce Worcestershire

2.  Liquide sucré

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable

3.  L’huile

  • ¼ de tasse d’huile (privilégié l’huile d’olive de qualité)

Facultatif

  • Fines herbes au goût (thym, basilic, origan)
  • Si vous aimez le piquant, ajoutez une rasade de sauce Tabasco

Évitez le sel

À l’origine, j’avais tendance à ajouter des épices à steak, vendues en épicerie, mais la concentration de sel y est tellement élevée qu’en fait ce produit fait durcir la viande plutôt que de l’attendrir; en plus, votre steak aura un goût assez salé. Même chose pour les sauces d’accompagnements commerciales archi-salées comme le tamari, soya, Bovril ou autre teriyaki.

Vous pouvez préparer une bonne quantité de marinade et la mettre en pot, au frigo, pour l’utiliser ultérieurement. Vous ne devrez ajouter le jus de tomate qu’à la dernière minute, sinon la durée de vie de votre marinade ne sera que de quelques jours. Vous ne pouvez pas réutiliser une marinade qui a déjà servi sauf si vous la faites bouillir au moins 10 minutes pour en faire une sauce d’accompagnement.

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Une marinade maison rapide, pour attendrir vos viandes
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
21star1stargraygraygray Based on 47 Review(s)


1 Nadia 13 mars 2011 à 12:51

Merci pour votre recette de marinade, je vais l’utiliser pour mon prochain steak sur BBQ dès que la neige fond,
Bonne continuation!

Nadia

2 Pereira arlette 9 mai 2011 à 11:29

Bonjour
Je viens de découvrir avec plaisir votre site en cherchant différentes marinades pour viandes.
Pourriez vous me dire s’il vous plais, ce que vous appelez  » cidre de vin  » je ne connais pas cette appellation, est ce tout simplement du vinaigre de cidre.
En espérant avoir bientôt une réponse de votre part. Mille excuses si je n’ai pas donné tous les renseignements demandés mais, je ne parle pas anglais. Merci d’avance

3 Benoit Laporte 12 mai 2011 à 00:32

@Pereira arlette,

Effectivement j’aurai dû utiliser l’appellation plus connue de vinaigre de vin plutôt que cidre de vin. En fait vous pouvez utiliser tout type de vinaigre (balsamique, etc)

merci

4 Domi 22 mai 2011 à 08:19

j’ai acheté une viande spéciale grillade hier, prix intéressant… quand je l’ai cuite à la planche, sans marinade,elle était très dure. ( même le chat n’en a pas voulu) j’ai suivi vos instructions de marinade sauf origan (car je n’en avais pas) la viande a mariné 2 petites heures,… j’avais faim et j’ai du retourner au Super Marché pour la Worcchteirh…sauce…

1) le goût est très agréable, la viande plus tendre, pour ceux qui n’aiment pas le miel, on ne le sent pas, mais doit avoir un rôle dans l’attendrissement (j’ai mélangé vinaigre balsamique et vinaigre de vin aux échalottes)

2) elle est plus tendre et si je l’avais laissée plus longtemps (ce que je vais faire mardi, avec la marinade qui me reste, je la mettrais lundi soir dans la marinade) elle aurait été encore meilleure… et d’ici là je vais me procurer de l’origan.

Merci pour votre recette qui m’a évité de jeter le morceau de viande

cordialement
Domi (F)

5 annabelle 23 juin 2011 à 12:21

seems great… i should try this week-end and get back to you.
Have a nice evening and thanks for the good idea

6 emmanuel 21 novembre 2011 à 08:47

Je vais prendre votre marinade pour des côtelettes de sanglier car j’ai un sanglier dur comme de la roche.

7 Anne Deschamps 24 février 2012 à 22:49

@Pereira arlette

Le vinaigre de vin et le cidre de vin sont deux choses différentes, il y a maintenant un ‘Wiki’ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cidre. Mais le cidre et le vinaigre font le même travail dans une marinade, c’est l’agent attendrissant.

8 terese 25 mars 2012 à 08:06

quand vous dites ¼ de tasse celà correspond à combien de cl ou ml

donc si j’ai bien compris la sauce tomate seulement pour la qt utilisable
et on conserve au frigo l’autre partie sans sauce tomate à vous lire merci.

jp terese france

9 Anne 29 mars 2012 à 10:26

@terese,

1/4 de tasse équivaut à 60ml. Dans l’onglet du haut de la page du site, vous retrouverez ‘équivalences métriques et impériales’. Pour les ingrédients secs, les recettes avec des quantités impériales sont des volumes, et les recettes européennes sont en poids. Pour les liquides, il n’y a qu’à prendre l’équivalence.

Pour la sauce tomate, effectivement, vous le l’ajoutez qu’au moment de l’utilisation, tous les autres ingrédients peuvent se conserver plusieurs semaines (et gagnent en arôme !).

Soumettre un commentaire