> > -TRUC TEST CRITIQUE > Trucs pour la maison > La fabrication facile d’une pinata, en 10 étapes simples

La fabrication facile d’une pinata, en 10 étapes simples

par Benoit Laporte le 17 janvier 2011

dans Trucs pour la maison



Je l’avoue bien humblement, je bricole peu avec les enfants. Je suis plutôt du type « Trains électriques » ou « Jeux de mécanos ». Le papier construction, la colle ou les crayons de couleur n’ont jamais été dans mes cordes.

Depuis plusieurs semaines, pour son anniversaire, ma petite dernière me demandait de lui fabriquer une pinata. Après avoir consulté des gourous du bricolage de papier, on me prodigua quelques conseils judicieux que je partage ici avec vous.

Voici donc les dix commandements de la fabrication d’une pinata, à la maison. La méthode est simple, mais vous devrez compter sur une période minimum de trois jours, pour tout compléter. Il vous faut aussi trouver un endroit (secret) pour laisser sécher votre oeuvre, entre les étapes, loin des fouineurs.

1. L’origine de la pinata, tu comprendras

À l’arrivée des Espagnols, cette figurine était utilisée par les peuples autochtones mexicains (Mayas et Aztèques). Elle représentait les dieux que vous deviez battre, afin d’obtenir en échange une récompense. Les missionnaires espagnols l’ont transformée en boule à sept pointes, représentant Satan et les sept péchés capitaux. Cette tradition est encore fortement implantée au Mexique.

Vous pouvez transformer la vôtre en pinata traditionnelle, en y collant 7 chapeaux coniques utilisez lors d’anniversaire d’enfants.

2. Ballon solide, tu utiliseras

Procurez-vous un ballon gonflable très extensible et solide pour éviter que ce dernier ne se dégonfle durant les nombreuses manipulations. Vous pouvez même récupérer ce ballon après le séchage, en détachant la corde qui a servi le nouer. Prenez soin de placer cette petite corde au bas de votre pinata (voir étape 6).

3. Papier de soie, tu recycleras

Éviter d’utiliser trop de papier journal pour confectionner votre pinata, afin qu’elle ne soit pas trop difficile à briser. Pour ma part, j’utilise quelques couches de papier de soie de couleur, recyclé des cadeaux reçus à Noël ou aux anniversaires.

Faites aller votre imagination pour créer des motifs attrayants pour les enfants. Si vous êtes sans créativité, alors procurez-vous des autocollants de superhéros, de princesses ou d’animaux, que vous apposerez sur votre oeuvre.

4. Farine et eau, tu prépareras

La fabrication de la colle est assez simple. De la farine et de l’eau, bien fouettée. J’utilise un grand pinceau pour accélérer la production. Je travaille toujours sur une nappe de vinyle, facile à nettoyer, doublé de vêtements de travail et un tablier lavable. Je conserve le reste de colle dans un contenant hermétique au frigo. Vous aurez encore avoir besoin de la mixture pour deux autres étapes (7 et 8).

5. Lentement, tu la sécheras

Une fois votre pinata terminée, elle deviendra molle, collante et assez fragile. Déposez-la dans un grand bol de verre ou en terre cuite, pour éviter qu’elle ne roule. Faites là sécher dans un endroit bien chauffé, pendant au moins 24 heures, loin des regards des curieux. Placez la boule de papier mâché au-dessus d’une bouche de chaleur,  devant un calorifère dans une pièce bien ventilée.

Après une douzaine d’heures, faites-la pivoter de 180 degrés, pour sécher le dessous de votre pinata. L’eau se sera sans doute accumulée un peu dans le fond du bol, ce qui n’est rien d’alarmant. Laissez la sécher un autre cinq à six heures, jusqu’à ce qu’elle soit rigide,  sèche sans être collante. À partir de maintenant, elle est relativement fragile.

6. Dessous, tu couperas

Quand le chef-d’œuvre est sec, vous coupez le dessous de la pinata en rond, avec un couteau dentelé. Vous pouvez aussi pratiquer une incision et ensuite vous servir d’une paire de ciseaux.

Si vous souhaitez conserver votre ballon gonflable, assurez-vous de ne pas y toucher avec votre couteau. Détachez la cordelette, et votre ballon se dégonflera facilement.

7. Des babioles, tu enfouiras

Je sélectionne une série de bricoles amusantes autant pour les garçons que les filles, de type « Petites automobiles, colliers, bracelets, auto-collants, bonbons, chocolats, chaussettes amusantes, figurines à la mode, Smarties, boucles d’oreilles… ».

Vous recollez le couvercle avec des morceaux de papier de soie de même couleur que les languettes de papier de la prochaine étape. Vous faites sécher pendant 12 heures. Assurez-vous que l’ancien couvercle ne soit plus apparent.

8. De décorations, tu la garniras

Je coupe des languettes de papier de différentes longueurs que je colle au-dessous de la pinata, toujours avec de la farine et de l’eau.

Naturellement, je dois attendre une autre douzaine d’heures pour que ces dernières décorations ne collent. Vous pouvez aussi utiliser des guirlandes de Noël ou tous autres matériaux légers souples.

9. Une corde solide, tu attacheras

Dès que le tout est sec et solide, vous coupez une corde ou un solide ruban que vous glissez délicatement sur le dessus de la pinata. Vous pouvez utiliser une broche à tricoter ou toute autre baguette assez longue. Calculer la longueur à utiliser, avant de nouer le tout.

Pour donner de l’éclat à la bête, vous pouvez l’enduire d’un peu d’huile végétale, ou de poli à meubles, que vous laissez sécher un moment. Malheureusement, j’ai sauté cette étape pour ma pinata. Elle demeure avec un teint une peu blanchâtre à cause de la colle blanche qui a séché. Mais les enfants avec leur enthousiasme ne le remarquent pas trop.

10. Prudemment, le bâton tu manipuleras

Placez une nappe ou une couverture sous votre pinata. Munissez les enfants d’un bâton de baseball, d’un balai ou de tout autre objet contondant :-). Bandez les yeux de vos troupes et faites les tourner pour les étourdir un peu. Assurez-vous de bien encadrer le frappeur pour éviter la casse.

Avant que les cadeaux ne se répandent, avisez les enfants d’être respectueux envers les autres et d’y aller tranquillement pour choisir sa petite surprise.

Assurez-vous d’y mettre plus de babioles qu’il n’y a d’enfants. Vous aurez alors droit aux restes que les enfants n’ont pas voulus. Et les compliments des autres parents, impressionnés par vos talents de bricoleurs…


1 sandrine 14 septembre 2011 à 23:51

Bonjour, je dois préparer l’anniversaire de mon fils qui va avoir 6 ans et je trouve ton idée bonne pour fabriquer sa pinata soi-même. Je te la pique et merci de partager, je mettrai en photo ma pinata (en espérant la réussir).

2 you 5 octobre 2011 à 11:51

coul

3 sarah & aurelie 30 décembre 2011 à 15:32

Je vais l’essayer pour le nouvel ans avec des enfants et nous même. Ça va être bien, j’espère la réussir.
=) Merci. Je vous la pique.

4 garni 2 novembre 2012 à 10:55

je ne sais pas encore encore si je vais vous piquer cette idée mais je pense que je vais vous la piquer pour mes 11ans je pense que on s’amusera bien
Merci et Au Revoir

5 Merci 6 novembre 2012 à 16:28

Merci Je Vais Faiter Mes 12ans Et Je Suis Sur D’avoir Une Activiter Merci Pour Ces Conseils Mais Parcontre Je Ne Sias Toujours Pas Comment Accrocher du fil

Soumettre un commentaire