> > -TRUC TEST CRITIQUE > Antiquité > Planche à repasser antique en bois pour plantes d’intérieur

Planche à repasser antique en bois pour plantes d’intérieur

par Anne Deschamps le 1 juin 2015

dans Antiquité, Trucs pour la maison



Au chalet, mes fenêtres très basses m’empêchent d’y placer des meubles. Et par le fait même, j’ai très peu d’endroits pour y disposer mes plantes et mes pots de fleurs, pour qu’elles y prennent un bain de soleil.

Vieille planche qui peut encore servir

vieille planche a repasser antiqueJe suis une passionnée d’antiquités, de meubles anciens et de vieilleries. En cherchant des découvertes dans une brocante d’un petit village du New Hampshire aux États-Unis, j’ai aperçu quelques spécimens intéressants de vieilles planches à repasser en bois. Elles étaient en forts mauvais états (brisée, bois fendu ou tordu). Une seule était en bon état, mais avait besoin d’un peu d’amour et de soin.

Négocié à 20 $ US, mon conjoint s’étonnait de ce que j’allais faire dans la maison avec cette structure importante un peu brimbalante, d’autant plus qu’il fallait la rapporter au Québec.

Restauration

Après l’ajout de quelques vis dans l’armature bancale et beaucoup de cire d’abeille sur le bois poussiéreux, j’ai installé la vénérable planche à repasser devant mes grandes fenêtres pour y placer mes nombreux végétaux. En plus, ce modèle possède deux branches (montants) au bas où l’on peut ajouter une autre planche pour y placer encore plus de plantes.

L’effet est saisissant, comme vous pouvez le constater sur cette photo. Et en plus, elle est un sujet de conversation assuré avec les personnes qui ont connu ce type de planche dans leur tendre jeunesse.

ancienne planche a repasser en boi - plantes

Informations additionnelles

Pour plus d’idée sur l’utilisation d’une vieille planche à repasser en bois, lisez Sept nouveaux usages pour une vieille planche à repasser (7 New Uses for an Old Iron board en anglais).

Pour trouver plusieurs spécimens d’anciennes planches à repasser à vendre (entre 30 $ et 75 $), consulter cette section sur Kijiji ou encore Ebay.

planche moderneAujourd’hui, même modèle

J’ai même trouvé des modèles modernes toujours disponibles (259 euros), qui ont copié presqu’entièrement la conception de cet ancien outil pour amateur de repassage. En plus, il est construit exclusivement en bois.

Étonnant n’est-ce pas? La boucle est bouclée.

 

 

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Planche à repasser antique en bois pour plantes d’intérieurs
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire