> > -TRUC TEST CRITIQUE > Bricolage Rénovation > Comment entretenir et réparer les fuites d’une toiture

Comment entretenir et réparer les fuites d’une toiture

par Benoit Laporte le 14 octobre 2011

dans Bricolage Rénovation, Trucs pour l'extérieur



On estime la durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte entre 20 et 25 ans. La durée de votre investissement dépend de nombreux facteurs, comme le nombre d’heures d’ensoleillement, du type et du nombre d’arbres environnants, de la température de votre région et de son humidité ambiante. Chaque année, il est recommandé de jeter un coup d’œil à votre toit pour vous assurer de corriger les affres du temps. Si vous décelez des fissures autour des solins, des bardeaux soulevés ou fendillés ou encore des interstices entre les sections du toit, il est alors urgent d’agir.

goudron toit reparation - avant

Munie de votre truelle et de votre contenant de goudron, vous rechercherez les dommages apparents. Voici deux exemples que j’ai dénichés sur ma toiture, qui approche lentement de l’âge limite. Les dommages sont regroupés principalement du côté sud où le toit est exposé au soleil presque à longueur d’année.

Pour ma part, la majorité des fissures apparaissent autour de la cheminée, du poteau électrique ou des structures installées après la pose du toit d’origine (antenne satellite et évents de toit).

Solin de cheminée endommagé

goudron reparation apres

Un solin de cheminée est une pièce de métal installée autour d’une cheminée, pour en assurer l’étanchéité. Pour en prolonger sa vie, il est enduit de goudron. Ce dernier a tendance à fissurer avec le gel et le dégel lors de l’utilisation du foyer. Il est relativement simple de réparer les fentes et les interstices qui se forment chaque année. Évitez d’étendre le goudron inflammable pendant le fonctionnement de votre cheminée.

Fissure d’étanchéité autour du poteau électrique

toit goudron reparation avantSur ces deux photos, on peut apercevoir une fissure importante qui s’est formée dans la dernière année, suite à l’installation d’un nouveau mat électrique sur la toiture. Après avoir souffert de l’intensité des rayons du soleil, le joint d’étanchéité de goudron s’est ouvert de plusieurs millimètres. La réparation a pris quelques minutes et n’a nécessité d’aucune habileté spécifique, autre que de savoir étendre du ciment plastique vendu dans les quincailleries.

Pour épargner, j’achète le grand contenant de 20 litres (28 $), que je transvide dans un contenant plus petit, lors de l’utilisation. En comparaison, le contenant de 3,8 litres (5 fois plus petit) coûte 13,50 $.

toit goudron reparation apres

Par contre, il faut être excessivement prudent en étendant votre enduit scellant pour ne pas perdre pied, du fait que le poteau connecteur est toujours situé en pente et en bordure du toit.  En plus, il y a un grand danger d’électrocution, si par inadvertance, vous touchez aux fils électriques.

Pour en savoir un peu plus sur l’entretien d’une toiture, je vous invite à consulter le document avant de réparer ou remplacer le revêtement du toit produit par la Société canadienne d’hypothèques et de logements. Un texte un peu long, mais qui traite de toutes les facettes de l’entretien pour les couvreurs bricoleurs…


1 ngoh albert 29 octobre 2011 à 06:20

BONJOUR messieurs, je suis un jeune camerounais qui admire bien le travail que vous faites sur des multiples toiture. Sincèrement, je me sens pas seulement flatter mais aussi interpeler. Imaginez-vous que dans mon pays, les toitures dans leur majorité sont en délabrement avancée.

2 François BInette 26 juin 2012 à 18:14

Bonjour, j’ai une maison mobile avec une annexe qui vient d’être installée. Lors du déplacement de la maison mobile, il a fallu détacher l’annexe et donc couper le toit et les bardeaux d’asphalte sur le toit. En remettant l’annexe en place, j’AI BIEN FAIT ATTENTION DE METTRE DE NOUVEAUX BADEAUX SUR TOUTE la ligne du toit qui a été coupée et j’ai fait attention de mettre les nouveaux bardeaux sous les anciens en amont. Le résultat est que le toit coule quand même à certains endroits. Je ne comprend pas comment cela se fait-il.

Soumettre un commentaire