> > -CAMPING PLEIN-AIR > Oiseaux et animaux > Comment se débarrasser de fourmis charpentières à la maison

Comment se débarrasser de fourmis charpentières à la maison

par Benoit Laporte le 19 juin 2015

dans Oiseaux et animaux, Trucs pour l'extérieur



J’avais déjà traité d’infestation de fourmis dans une précédente chronique où je vous proposais un insecticide maison facile à faire, écologique et abordable. Mais j’avais utilisé cet insecticide seulement pour me débarrasser de petites fourmis brunes sur mon terrain, mais jamais dans ma maison.

Des fourmis charpentières autour de la maison

Mais j’ai eu à faire face à une infestation de grosses fourmis noires, aussi appelées fourmis charpentières, probablement à cause de ma négligence. En effet, j’ai coupé un arbre sur le terrain qui avait été attaqué par les insectes. Et j’ai nonchalamment empilé le bois le long de la maison, pour utiliser le bois lors de soirée en famille, dans le foyer extérieur. Je croyais que les bêtes responsables de cette mort prématurée avaient quitté leur domicile pour un autre tronc d’arbre plus accueillant. Première erreur.

Après quelques semaines, je m’aperçus que plusieurs fourmis noires rodaient autour du bois de chauffage. J’ai aussi remarqué un tas de brins de scie frais sous les buches, signe indéniablement de la présence de fourmis charpentières dans le bois à bruler. J’ai eu la brillante idée de répandre mon insecticide maison dans le tas de bois en me disant que les ouvrières allaient apporter ce repas empoisonné à la reine et que la colonie serait éliminée. Deuxième erreur.

Invasion de fourmis dans la maison

En moins de 48 heures, des centaines de fourmis noires se sont introduites dans ma maison, se promenant impunément dans le sous-sol et au rez-de-chaussée, à la recherche de nourriture. J’ai trouvé des dizaines qui s’empilaient dans la cave, dans des coins humides et des interstices du plancher.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fourmis charpentières…

Avant de continuer plus loin, il est important de donner les grands principes de base que vous devez connaître sur ces envahisseurs :

  • Les fourmis vivent en colonie où généralement une seule reine pond des œufs et elle se fait nourrir par ses ouvrières. Le nid principal abrite la reine, mais il peut exister des nids secondaires (ou satellite) peuplés de nombreuses fourmis, mais sans reine.
La reine, des larves et une ouvrière

La reine, les larves et une ouvrière

  • Il existe principalement deux types de fourmis charpentières au Québec, les deux sont noires avec des reflets rouges foncés. La plus petite ne mesure pas plus de 7 mm (1/4 de pouces) et ne creuse pas de galeries, mais se loge quand même dans les structures pourries. La plus grosse mesure entre 8 et 20 mm (de 1/4 à ¾ de pouces) et celles-là peuvent faire des dommages importants à votre structure.
  • Leur nid n’est jamais situé à l’intérieur même de la maison, mais à l’extérieur des pièces habitables comme dans l’entretoit (comble), dans un mur, dans un arbre, ou comme dans mon cas, dans un tas de bois.
  • Si quelques fourmis sont aperçues l’été se baladant chez vous, il ne faut pas paniquer puisqu’il est fréquent d’en apercevoir à la recherche de nourriture qu’ils rapportent au nid.
  • Cette source de nourriture sera rapidement connue des autres ouvrières qui suivent les autres grâce aux phéromones (odeurs) répandues par la première exploratrice.
  • Il est important de ne jamais laisser d’aliments (biscuits, miette de pain, nourriture d’animaux, même des végétaux morts…) à la portée des fourmis. Laissez les endroits sombres très propres comme sous l’évier, les salles de bains, surtout si elle est située au sous-sol.
  • Si vous apercevez de la sciure de bois dans le grenier ou encore des fourmis en hiver, vous avez probablement une infestation sérieuse.
  • Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, mais percent des galeries pour s’y réfugier, et y cacher leur reine.
  • fm2Ils privilégient le bois pourri et humide pour y installer leur colonie. Si votre maison a subi une infiltration d’eau, vous êtes susceptibles d’être le candidat idéal.
  • Si vous écrasez des fourmis dans la cave, aspirez-les rapidement puisque les autres fourmis s’en serviront comme nourriture. Pas très appétissants.
  • Si par contre, elles sont mortes grâce au poison, vous pouvez les laisser comme nourriture qui empoisonnera à leur tour les cannibales.

Pourquoi se sont-ils tous introduits dans ma maison?

La reine est morte et la colonie est en perdition

Oui en effet, les fourmis sont très intelligentes et lorsque la reine meurt, ils quittent le nid à la recherche d’une nouvelle colonie. Si votre maison est tout près, ils s’y introduiront.

Au lieu de répandre de l’insecticide autour du nid, j’aurais dû simplement y verser de l’eau bouillante, ou encore brûler le nid dans mon foyer extérieur, puisque la colonie résidait déjà dans un tronc déjà scié. J’aurais pu aussi mettre le nid dans un sac à poubelle et m’en débarrasser dans les déchets réguliers.

poison liquide fourmis Raid Les autres insecticides sont-ils efficaces?

Le mélange de borax et de sucre à glacer est efficace, mais les fourmis peuvent comprendre qu’après un certain temps, ils s’empoisonnent. Alors son efficacité diminue. Si vous n’avez pas de borax, qui est relativement rare en région, recherchez la petite bouteille de Raid contenant un liquide sucré empoissonné, que les ouvrières rapporteront volontiers à Sa Majesté la reine.

Lorsque j’ai trouvé une partie de la colonie empilée dans un interstice plus humide du sous-sol, j’ai vaporisé le fameux Raid en aérosol. Les envahisseurs meurent sur le champ. Mais ça peut vous coûter cher si vous avez une infestation importante. Et de plus, avec le Raid rien ne sera rapporté au nid.

L’autre solution assez efficace ce sont les pièges à fourmis, ces petites boîtes trouées, très commodes si vous avez des animaux domestiques. Et le poison de ces petites boîtes est aussi ramené à la colonie.

Combien coûte un exterminateur et sont-ils fiables?pièges à fourmis Wilson

Les prix varient selon l’importance de l’infestation, et la distance à parcourir par l’exterminateur. Par expérience, tous les exterminateurs ne sont pas nés égaux. Il y a beaucoup d’incompétents dans cette industrie. Exigez au moins trois évaluations avant de prendre votre décision.

Demandez si son travail est garanti. Généralement les exterminateurs qui garantissent leur travail coûtent plus cher. Informez-vous aussi à des amis dans vos réseaux sociaux pour obtenir une recommandation.

Lectures additionnelles

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment se débarrasser de fourmis charpentières à la maison
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 pasrap 4 novembre 2015 à 07:24

Borax disponible chez Wallmart, en grosses boites. Département de la lessive, agent de blanchiment. Pas besoin de l’acheter en pharmacie. Le borax sert aussi de « flux » pour les forgerons lors de la fusion de 2 métaux (soudure) à la forge.

Soumettre un commentaire