> > -CAMPING PLEIN-AIR > Harnais ceinture-attache d’enfant pour moto et motoneige

Harnais ceinture-attache d’enfant pour moto et motoneige

par Benoit Laporte le 28 février 2011

dans -CAMPING PLEIN-AIR, Trucs pour l'extérieur



Vous êtes amateur de motoneige ou de motocyclette, mais votre monture ne possède aucune barre de maintien pour le passager. Et en plus, votre forte corpulence empêche l’être aimé, souvent de plus petite taille, de se retenir de façon sécuritaire autour de votre forte taille. 

Ou encore, vous refusez de faire monter vos enfants sur votre moto ou motoneige, parce que vous craignez qu’il ne se tienne pas de façon sécuritaire.

J’ai trouvé le produit idéal pour résoudre votre problème, déniché chez le concessionnaire de motoneiges Ski-doo Lapointe Sports à Joliette, au nord de Montréal.

Système de rétention pour petite personne

.

Cette ceinture, munie d’attaches à déclenchement rapide, permet au passager de se maintenir en équilibre au moyen de poignées attachées à la ceinture au dos du pilote. Ces grandes poignées, attachées à un coussin épais, empêchent aussi le casque du passager de frapper celui du conducteur. Ce harnais s’attache au milieu du dos et passe par l’entrejambe du passager, avec deux attaches de type Fastex. Un gros coussinet au cou prévient les blessures comme le cou de lapin (whiplash). Ce coussinet est aussi muni de ruban réflecteur.

Le conducteur peut facilement se détacher pendant les temps d’arrêt. La ceinture du conducteur s’attache avec un velcro de qualité et deux autres attaches Fastex. La ceinture du pilote est large et confortable.

Mon expérience personnelle

J’utilise cette ceinture avec ma fille, qui l’endosse depuis plusieurs années. Elle s’endort même pendant que nous roulons en motoneige. Ce harnais la retient directement à moi, sans vraiment m’ennuyer. Lorsque je me penche pour effectuer un virage, ma fille n’a pas le choix de se pencher aussi, ce qui facilite ma conduite. Le seul inconvénient, c’est de me sentir tirer vers l’arrière lors de montées abruptes. Mais j’imagine que si elle se tenait directement à ma taille, cette sensation serait probablement la même.

Où se le procurer?

Ce produit est vendu entre autres chez ADM Sport par deux fabricants, dont le modèle Harnais Tien Ti-boute de Bilodeau à 160 $ et le système de rétention pour enfant Turbulence à 130 $. Le produit de Turbulence est aussi offert chez PowerSport Network et Mecamoto à 130 $.

Un produit pratique, solide et bien conçu, que je vous recommande fortement.

Bonne promenade, sécuritaire…

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Harnais ceinture-attache d'enfant pour moto et motoneige
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 motoneige au quebec 25 mars 2011 à 09:31

C’est vrai que c’est assez pratique, et surtout cela permet à toute la famille de participer.

2 PINEAU 2 avril 2011 à 02:20

Bonjour,

Je suis française et je me déplace en scooter depuis plusieurs années. J’utilise en france un système dans l’esprit de ce harnais mais encore plus sécurisant car il n’est pas fixé au conducteur !!! il est inactif en cas de chute, ce qui pemet ne pas tombé avec son enfant dans le dos !!! je vous invite à voir leurs vidéos de démonstration wur http://www.veector.eu.

Bonne neige

3 Benoit Laporte 3 avril 2011 à 14:25

@Pineau,

effectivement, ce produit peut-être utilisé pour sécuriser un passager qui manque de confiance à l’arrière d’une moto. Mais je remarque que l’atèle est fixé à une pièce située sous le conducteur. Si celui-ci se lève, vous n’avez alors plus aucune attache, ni à la moto, ni au conducteur.

Benoit Laporte

4 PINEAU 5 avril 2011 à 16:55

C’est vrai mais en scooter avec ma fille je fais attention et j’évite de me lever – mais c’est plus simple qu’en motoneige. Je trouvais moins « dangereux » en cas de chute que justement ma progéniture ne soit attaché ni à moi, ni à mon scooter. Avec son poids, elle ne le ferai pas ;-\
bien à vous tous

5 Anna Bergman 19 mai 2011 à 04:08

Bonjour,

J’ai vu le harnais pour enfant, qui a l’air génial, mais juste une question, est-ce que le harnais se défait en cas de chute ?

Je prends mon fils 8 ans, qui est handicapé mental, derrière moi sur la moto. Nos petites virés font un bien fou à mon fils, mais il est tellement tranquille derrière moi, que j’ai peur qu’il s’endorme contre mon dos.

D’abord je pensais acheter le produit de veector, mais il ne retiendrait pas mon fiston s’il s’endort…

Merci d’avance et excellente journée.

Anna

6 Benoit Laporte 20 mai 2011 à 10:52

@Anna Bergman,

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater sur la photo de ma fille se tenant debout, la ceinture du conducteur est large et longue. Il y a effectivement 2 façons d’attacher cette ceinture du conducteur: par de grandes bandes velcro ou par des attaches de type Fastex. Pour ma part quand je fais de la motoneige avec ma fille (autiste), je n’utilise que la bande velcro qui se détache facilement en cas de chute. Une chute dans la neige ne cause généralement aucune blessure, si vous circulez à basse vitesse.

Mais quand je me ballade en motocyclette, alors j’utilise les attaches Fastex qui sont plus solides et retiennent le passager au conducteur. Mais vous avez le choix d’utiliser l’un ou l’autre.

Pour ce qui est de retenir un enfant qui s’endort, ma fille qui a 20 ans, s’est endormie à plusieurs reprises en motoneige et je n’ai eu aucun problème à continuer ma conduite et elle est demeuré stable à l’arrière.

merci

Benoit Laporte

Soumettre un commentaire