> > -TRUC TEST CRITIQUE > Trucs pour l'extérieur > Comment nettoyer les meubles en résine de synthèse ou acrylique

Comment nettoyer les meubles en résine de synthèse ou acrylique

par Benoit Laporte le 22 août 2011

dans Trucs pour l'extérieur, Trucs pour nettoyer



Depuis une trentaine d’années, la majorité des meubles de jardin sont fabriqués en matière thermoplastique. Une véritable bénédiction pour votre portefeuille, puisque ce matériau a su se démocratiser en offrant des produits abordables, attrayants et relativement solides. Ces chaises, qui sont moins résistantes que celles en bois ou en métal, ne peuvent habituellement pas être utilisées directement sur le sol. En règle générale, plus le meuble est fabriqué de plastique épais et lourd, plus longtemps il durera.

Le blanc sale

Fabriquée habituellement en blanc, cette matière synthétique s’avère difficile à nettoyer, surtout pour enlever les taches causées par la pluie, la pollution et le soleil. Pour contrer ce fâcheux problème, les fabricants ont lentement abandonné ces produits pour se lancer dans la production de meubles en résine tressée, de couleur foncée, très solides, durables et qui ne se tachent pas.

Mais comment enlever les taches sur les meubles blancs?

Pour détacher la résine de synthèse, j’ai testé à peu près tous les produits disponibles en magasin et ceux recommandés sur l’Internet. Vous savez que je déteste payer cher pour des produits de nettoyage manufacturés, lorsqu’il est possible de les faire nous-mêmes.

Quatre types de nettoyage

  • Pour l’entretien régulier pendant la belle saison, j’utilise un seau d’eau avec un savon détergent doux. On peut y ajouter un peu de vinaigre, mais sans plus. Si des motifs sont présents dans la structure, j’utilise une brosse douce (ou une vieille brosse à dents).
  • Pour enlever les taches rebelles qui ont résisté à tous les nettoyants connus, j’utilise alors l’arme fatale, l’eau de javel. Il faut se rappeler que ce produit contient en fait un pourcentage élevé d’acide chlorhydrique, toxique et très corrosif. Commencez par le diluer avec une proportion de deux volumes d’eau pour un volume de javel. À l’extérieur, répandre ensuite votre mélange sur les chaises et laisser pénétrer pendant une longue période de temps (une nuit suffira).  Finalement, nettoyez avec de l’eau courante et laissez sécher.
  • Aux grands maux, les grands moyens. Si quelques taches n’ont pas complètement disparu, jouez le tout pour le tout avec de l’eau de javel concentrée, seulement sur les endroits problématiques. De toute façon, vous n’avez rien à perdre puisque rien d’autre n’arrivera à détacher votre meuble.  Étendez, jusqu’à ce que la tache blanchisse.

Cirer pour durer

Quand vous utilisez un produit corrosif, vous rendez le plastique poreux.  Vous devez alors protéger de nouveau votre meuble avec une cire pour automobile, liquide ou en pâte.  N’utilisez pas de la cire de couleur qui aura tendance à tacher votre meuble. Choisissez une cire blanche ou beige qui se mariera bien avec le fini de votre plastique blanc. Je recommande d’en épandre au moins trois couches, afin de s’assurer d’une meilleure résistance aux intempéries. Avant de l’entreposer à l’arrivée de l’automne, donnez-leur un petit coup de savonnette et de jet d’eau et placez-les loin de la pluie et du soleil.

Et pour détacher les éviers et douches d’acrylique ou en PVC alors?

Après quelques années, les éviers, et cabinets de douche fabriqués en résine, acrylique ou PVC ont tendance à se tacher. Au lieu de les égratigner avec des produits à récurer comme Ajax, essayez la même recette avec de l’eau de javel (2 pour 1) et vous constaterez les résultats.  Vous devez aussi le cirer avec intensité, après ce traitement de choc.

Et si mes meubles sont défraîchis?

Dans le cas où les taches ne disparaissent pas, il faudra repeindre ses meubles. Pour mener à bien cette étape complexe, vous devez utiliser une peinture pour le plastique ou encore une peinture acrylique satinée. Le sablage des meubles en plastique se fait avec l’aide d’une laine d’acier fine. Après d’avoir nettoyé la poussière, il faudra appliquer au moins deux couches de peinture acrylique. Votre peinture restaurera vos meubles pour encore quelques années. Et pour nettoyer, oubliez le jet d’eau de Karcher ou les produits corrosifs. Pour plus d’information, j’ai rédigé une chronique sur ce sujet Peindre vos meubles, pour rénover votre patio.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment nettoyer les meubles en résine de synthèse ou acrylique
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Anonyme 30 novembre 2011 à 06:51

Wow! Article très précis et très informatif. J’apprécie énormément. Merci pour cet article de très bon niveau.

2 Michelle 1 mai 2013 à 13:53

Merci, pour les conseils, j’ai testé la machine à pression sur mes chaises longues qui étaient rendu inlavables et ……magie, elles sont blanches!! Reste juste à les cirer!! Merci!! 🙂

3 LELONG 8 avril 2015 à 12:07

J’ai trouve un produit formidable pour ce type de plastique il s’agit d’un produit de chez Stanhome le try it il est génial.je suis démonstratrice et je nettoye tous les ans mes meubles de jar
drin avec et plus de trace

4 ManLev 21 avril 2015 à 21:26

Le produit Spray9. Canadian Tire. C’est pas très écologique mais ça fonctionne bien sans trop frotter.

5 Michel 30 juillet 2015 à 14:01

Quelle peinture prendre pour peintures des chaises d’extérieur ( Résine / Thermoplastique /

6 Benoit Laporte 31 juillet 2015 à 01:07

Bonjour Michel,

Comme je l’ai mentionné dans l’article Peindre vos meubles, pour rénover votre patio, j’utilise de la peinture antirouille à l’huile, beaucoup plus résistante à la pluie et aux intempéries. Elle est chère, mais elle en vaut la peine.

Bonne chance.

7 France 9 août 2015 à 16:56

Bonjour,
j’aimerais utiliser mes chaises en osier à l’extérieur. Je désire les peindre pour qu’elles soient résistantes aux intempéries. Que me conseillez-vous?

Merci

8 Benoit Laporte 12 août 2015 à 12:14

Bonjour France,

l’osier est relativement fragile et sensible à l’humidité et les rayons UV du soleil. N’oubliez pas que ce sont de simples branches de saule tressées.

J’utiliserai la peinture antirouille à l’huile très résistante à l’extérieur, mais je recouvrirais mes chaises d’un plastique transparent lorsque mère nature se déchaîne en été. Mais enlevez le plastique après la pluie pour évacuer l’humidité.

Soumettre un commentaire