> > -TRUC TEST CRITIQUE > Trucs pour nettoyer > Comment nettoyer la suie sur la vitre du foyer, poêle ou insert

Comment nettoyer la suie sur la vitre du foyer, poêle ou insert

par Benoit Laporte le 5 mars 2010

dans Trucs pour nettoyer



poele combustion lenteLe poêle à bois, à combustion lente, est maintenant la norme remplaçant tranquillement, mais sûrement les foyers ouverts avec âtre, qui autrefois réchauffait beaucoup plus notre cœur que notre maison. Que votre poêle soit autonome ou inséré dans une cheminée (« Insert » en France), votre vitre deviendra probablement opaque de dépôt de carbone, après seulement quelques jours de feux intenses.

Un des désagréments du foyer à combustion lente est sûrement la suie qui noircit la vitre et qui cache la beauté du bois qui brûle. J’ai expérimenté plusieurs produits et techniques, tous aussi inutiles que frustrants.

Les produits domestiques pour nettoyer les vitres

Oubliez les produits domestiques pour laver les vitres, vendues en épicerie ou dans les grandes surfaces, ils sont inefficaces. Même les nettoyants pour vitrocérame ou les produits abrasifs sont inutiles, à moins que ce ne soit que de simples dépôts de fumée.

L’eau de javel

L’eau de javel est sans doute un meilleur produit que les précédents, mais nécessite beaucoup d’attention, puisqu’il peut endommager vos vêtements, votre parquet, vos tapis et tacher votre céramique. Ce produit peut dépanner si, sur votre vitre, la couche de suie est mince, mais inefficace, dans le cas contraire.

La soude caustique

La plupart des produits vendus en magasin pour détacher les vitres de foyer sont à base de soude caustique aussi appelée hydroxyde de sodium. Ce produit est aussi disponible sous l’appellation de lessive de soude. La plupart des produits déboucheurs chimiques de plomberie sont constitués d’hydroxyde de soude (par ex. le Drano). Vous comprendrez que ce produit très caustique doit être manipulé avec soin et peut potentiellement s’avérer dangereux pour vous et votre maison.

Le truc de « gratteux ».

grattoir vitreMon truc personnel est archisimple. Lorsque votre foyer est froid, vous déposez des journaux sous la porte ou la vitre souillée, vous vous munissez d’un grattoir pour le verre, vendu en quincaillerie pour quelques dollars, et vous grattez allègrement la couche de suie. En moins de deux, votre vitre est claire et sans carbone. Je l’ai expérimenté plusieurs fois et le travail est garanti. Ensuite, vous n’avez qu’à brûler vos journaux remplis de suie et le tour est joué. Cette astuce nécessite quand même une certaine dextérité puisque vous manipulez une lame coupante, mais à moins d’avoir deux mains gauches (désolé pour les gauchers) vous y arriverez sans trop de peine.

Les trucs dommageables

J’ai lu d’autres trucs sur le web comme se servir de la cendre pour frotter le verre. Je ne l’ai pas expérimenté, mais de prime abord il me semble qu’à la longue votre verre risque de se rayer, endommageant inexorablement votre investissement. La rumeur veut que ce truc ne fonctionne que si votre vitre est chaude, impliquant que votre cendre aussi sera chaude, contenant probablement encore des braises.

La technique du feu intense

L’autre technique utilisée par les téméraires est de faire chauffer votre poêle au maximum pour « décrasser » votre cheminée et brûler la suie sur la vitre sale de la porte. En fait, ce truc provoque, la plupart du temps, un feu de cheminée qui risque d’endommager votre installation et provoquer un incendie.

Les règles de base

Il y a des règles de base à observer pour empêcher votre vitre de se couvrir de suie, comme de ne brûler que des bûches sèches contenant moins de 20 % d’humidité, et n’utiliser que des essences de bois francs en évitant les résineux et bois mous. Il est important au début d’ouvrir au maximum le registre pour favoriser la flamme, pour ne le refermer que lorsque le feu sera à son maximum. Finalement, ne jamais utiliser votre foyer comme poubelle pour brûler des déchets de papiers glacés, plastique, styromousse ou autres rebuts.

Et son ardeur vous réjouira…


1 Gen 6 novembre 2009 à 11:42

Benoit, au cas où tu ne vois pas sur FB, voici ce que j’ai écrit au sujet de votre truc!:pour toi ma trrrrrrrrès chère cousine, nouvellement l’heureuse propriétaire d’un foyer, un truc pour le nettoyer…mais dis-donc, c’est la 2e fois que je poste un lien provenant du blogue de mes amis Benoit et Anne… enfin celui-ci va être certainment t’être utile bientôt!

2 Garamond 7 novembre 2009 à 18:45

Moi, j’utilise un nettoyeur à vitre de foyer, genre décapant. Ça fonctionne à 90%… Je termine avec un petit coup de SOS humide et du Windex.
La saleté de la vitre dépend beaucoup du type de bois qu’on brûle (sec, vert, vieux, etc) . Quand du papier enflammé tombe sur la vitre, ça salit immédiatement !

3 Louise 11 juillet 2010 à 23:02

Bonjour,

Petit truc pour nettoyer une vitre de combustion lente, du easy-off a fourneau, vous vaporiser et essuyer avec du papier essuie-tout c’est magique.

4 Neoflash 15 septembre 2010 à 00:41

Jeter du sel sur le feu, ca enlève la suie des parois.

5 Pierrot 26 décembre 2011 à 20:23

un linge trempe avec de la cendre du foyer et la vitre est transparente à nouveau, aucun produit chimique

6 Bernard 3 mars 2012 à 11:22

Je vais vous donner la meilleur méthode pour laver la vitre de votre foyer.
Très facile, employer du easy-off pour nettoyer le four , appliquer et essuyer sur la vitre froide , C’est tout et je vous garantie un travail impeccable.

7 Alyne G 4 avril 2012 à 15:21

Bonjour j’ai un poêle a bois en émail blanc de marque L’Islet et je m’en sers beaucoup pour la cuisson ainsi que pour chauffer ma maison. Sauf que j’essaie de le nettoyer et la suie sur l’émail est très difficile à nettoyer. J’aimerais savoir si il y a un truc pour nettoyer l’émail d’un poêle a bois plein de suie.

Merci

8 Benoit Laporte 4 avril 2012 à 15:55

Mme Alyne G,

pour ma part, j’essayerai l’utilisation du bicarbonate de soude (la petite vache). C’est un produit non-nocif, très légèrement abrasif et soluble à l’eau. Et ça ne coûte presque rien. J’ai déjà publié un article sur ce produit pour nettoyer les dessus de cuisiniere en vitro-céramique. Dites-moi si ce produit a fonctionné?

9 julie 24 avril 2013 à 08:22

le SpayNine chez Canadien Tire fait des merveilles sans frottage! environ 9 $ ltr mais on le retrouve souvent à 50% de rabais pour le 4 litres.

10 Françoise 11 octobre 2013 à 07:14

La cendre, cela marche super bien, j’ai essayé avec de la cendre (elle est très « fine ») de pellets. Une éponge humide, de la cendre et tout est parti sans mal, sans rayer… sur la vitre de mon feu à pellets et sur celle de mon feu à mazout. Impeccable ! A commercialiser en magasin bio ou don !

11 Françoise 11 octobre 2013 à 07:19

J’ai oublié de mentionner que j’ai utilisé le côté grattoir de l’éponge (mais déjà assez usée, juste pour que la cendre ne pénètre pas l’éponge) pas de rayures…

12 Jeff 12 novembre 2014 à 09:22

Tant qu’à moi, AUCUN produit chimique, dans la mesure du possible.
La cendre, très fine, fait un excellent travail, autant que n’importe quel produit.
Tout ça sans aucune odeur désagréable et de la cendre qu’il y en a toujours disponible
Le foyer n’a pas besoin d’être chaud.

Ça fait 7 ans que je fait cela et ma vitre reste impeccable

Soumettre un commentaire