> > -TRUC TEST CRITIQUE > Trucs pour nettoyer > Comment enlever une tache d’encre de stylo feutre sur un vêtement ou tapis

Comment enlever une tache d’encre de stylo feutre sur un vêtement ou tapis

par Anne Deschamps le 21 juin 2010

dans Trucs pour nettoyer



Il vous est sans doute déjà arrivé de malencontreusement tacher d’encre une pièce de vêtement, une nappe ou une moquette.  Les hommes ont l’habitude de placer leur crayon à bille dans la poche intérieure de leur veston ou simplement dans la poche de leur chemise. Ce geste machinal conduit inévitablement à la fameuse tache d’encre sur les vêtements ou la cravate. Et je ne parle pas ici des quelques mordus qui utilisent encore le stylo-plume, qui est réputé pour dégouter sur les fauteuils et la moquette.

J’ai effectué un test en laboratoire (!) sur plusieurs types de taches d’encre pour connaître le meilleur produit à utiliser.  Une étude scientifique dans ma cuisine, la plus rigoureuse possible…

Expérimentation

Pour en avoir le cœur net, j’ai donc tracé des lignes avec quatre différents types de crayons à l’encre, sur une pièce de tissu en coton rose pâle.  J’ai utilisé un tissu avec de la couleur pour m’assurer que les produits utilisés n’allaient pas décolorer la teinture de cette pièce de cotonnade.

Voici les 4 crayons utilisés:

  1. Un crayon surligneur bleu (Hi-Liter Avery)
  2. Un crayon à bille, à pointe fine (Pilot Hi-Tecpoint V5)
  3. Un marqueur feutre (Sharpie Permanent Marker)
  4. Un stylo à bille commercial, du type crayon Bic

Comme nous pouvons voir sur la première photo, j’ai d’abord tracé trois lignes avec chacun des crayons, que j’ai placé juste en dessous de chaque crayon.

La première série de traits

Sur la première série de traits, j’ai étendu de la pâte dentifrice. J’avais déjà lu que le dentifrice était efficace pour détacher l’encre.  Je voulais tester si c’était effectivement le cas. J’avais déjà traité de l’utilité de la pâte dentifrice pour récurer les taches rebelles de rouille ou de calcaire dans une chronique précédente.

La seconde série de traits

La seconde rangée de lignes a été couverte du produit dont j’avais déjà parlé dans ma chronique Enlever une tache de vin sur votre nappe de dentelles de Bruges. Ce produit maison consiste en 75 % de peroxyde d’hydrogène et 25 % de savon à vaisselle Dawn.

La troisième série

La troisième série a été généreusement aspergée d’une autre concoction maison, composé de 50 % de Javex 2 de Clorox et de 50 % de peroxyde d’hydrogène. Le Javex 2 de Clorox est un détachant pour les vêtements où vous ne pouvez pas utiliser du javellisant chloré.

Les résultats

Sur la deuxième photo, on peut voir que deux traces d’encre de la troisième série ont commencé à disparaître, sans lavage, seulement quelques minutes après avoir été vaporisées.

Suite au lavage à la machine, sur la troisième photo, on peut voir que les trois produits ont fait disparaître deux types de taches d’encre, soit les lignes du crayon surligneur et du crayon à bille à pointe fine. Les deux autres types d’encre sont encore visibles, en laissant des taches brunes.

J’ai ensuite répandu de nouveau le produit numéro 3 (Javex 2 et Peroxyde d’hydrogène) sur les deux séries de taches restantes.  Et j’ai ensuite remis dans le lave-linge. On peut maintenant constater sur la quatrième photo que les taches d’encre de stylo à bille BIC ont complètement disparu.  Mais les marques de crayon-feutre Sharpie sont encore malheureusement visibles.

Je n’ai pas renouvelé l’expérience une troisième fois, mais j’imagine que si j’avais persévéré, j’aurais sans doute pu arriver à faire disparaître la dernière série de taches d’encre de crayon-feutre permanent.

En conclusion

En fait, plus le type d’encre est permanent, plus la tache sera difficile à faire disparaître.  Un trait de stylo à bille semble être plus coriace à faire disparaître que l’encre d’un surligneur. Le secret est sans doute dans le trempage, étape que je n’ai pas effectuée.

Pour faire disparaître des traces d’encre sur une moquette, fauteuil ou divan, le produit numéro 3 sera sans doute efficace, sans frottage.  Mais pour tous les produits, il faut d’abord les tester sur un coin caché pour vérifier la durabilité de la teinture.

Si vous avez d’autres produits à partager, n’hésitez pas à me les communiquer.  Ces trucs feront sans doute tache d’encre…


1 malek 4 novembre 2011 à 21:18

une très belle démonstration et je peux vous donner une autre solution . En faite j’ai utilisé le produit qui nettoie la salle de bain et la tache a disparu (Pas de publicité )
avec mes encouragements MALEK

2 Marie 22 août 2012 à 15:25

J’ai essayé la soliution no 3 sur une grosse tache d’encre bleue sur une housse de canapé blanc et tout est parti. Incoyable! Merci infiniment pour ce truc.

Soumettre un commentaire