> > -TRUC TEST CRITIQUE > Trucs pour nettoyer > Laver vos fenêtres, sans laisser de traces sur les vitres et carreaux

Laver vos fenêtres, sans laisser de traces sur les vitres et carreaux

par Benoit Laporte le 18 septembre 2009

dans Trucs pour nettoyer

fenetreJe suis généralement responsable de faire briller les fenêtres et carreaux à la maison, mais surtout au chalet. En fait, c’est un choix personnel parce les vitrines tachées m’ont toujours tapé sur les nerfs. Probablement un traumatisme dans l’enfance causée par mon nom de famille. Aussi nous entretenons plusieurs mangeoires d’oiseaux qui ont la fâcheuse habitude d’attirer les fientes de nos amis ailés.

J’ai expérimenté plusieurs produits commerciaux comme Windex, Bonami, Hertel ou même du vinaigre, mais les résultats ont toujours été décevants. En réalité, c’est le propre des gens obsessifs d’être souvent déçus de leur performance. Mais ce n’est pas le propos de cette chronique.

Un produit hors de l’ordinaire

alcool a friction isopropyliqueVoici ma recette miracle que j’ai testée scientifiquement sur de grandes baies vitrées devant le lac. Dans 4 litres d’eau (1 gallon, pour les vieux) verser  ¼ de tasse de savon à vaisselle (style Dawn) et la même quantité d’alcool à friction (oui, oui de l’alcool isopropylique ou isopropanol) qui est un dégraissant impressionnant. Soyez prudent puisque l’alcool à friction est un produit inflammable et irritant. Portez des gants si vous avez la peau très sensible, mais l’alcool est tellement dilué qu’il est pratiquement sans danger pour vos mains. Je lave énergiquement mes vitres avec une guenille imbibée de cette mixture. Ensuite, j’essuie l’excédent avec un racloir pour finir en essuyant avec du papier journal. Le papier journal est « dur sur les bras », mais il est particulièrement efficace.

Au lieu d’employer un seau, vider le contenu de votre mélange dans un vaporisateur où vous pourrez conserver le liquide non utilisé. Éviter de laver vos fenêtres sous un soleil ardent où vos carreaux sécheront trop rapidement en laissant des dépôts. Même chose par temps froid, où les résultats sont aussi médiocres parce que le produit aura figé.

Pour gratter le difficile à enlever

Munissez-vous aussi d’un grattoir à peinture (avec une lame très affûtée) qui vous servira à enlever les fientes incrustées de mouches, d’oiseaux ou taches de peintures.

Ce produit est aussi très efficace sur les glaces et pare-brise d’automobiles ou vos miroirs. N’oubliez pas de toujours essuyer l’excédent de produits pour ne pas laisser de cernes sur la carrosserie, meubles, planchers ou tapis.

Si vos travaux de lavage vous ont esquinté, vous pourrez toujours masser vos muscles avec votre restant d’alcool à friction. Pour quelques sous, vous aurez des fenêtres étincelantes, qui calmeront les obsessifs. Vous m’en donnerez des nouvelles…

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Laver vos fenêtres, sans laisser de traces sur les vitres et carreaux
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

1 Marc 16 septembre 2012 à 21:01

J’ai fais le test… ça ne vaut rien, ne perdez pas votre temps, de l’eau et du vinaigre est toujours la meilleure solution

Soumettre un commentaire