> > -CAMPING PLEIN-AIR > 8 étapes d’hivernisation d’une roulotte, caravane, VR et démarrage au printemps

8 étapes d’hivernisation d’une roulotte, caravane, VR et démarrage au printemps

par Benoit Laporte le 29 novembre 2011

dans -CAMPING PLEIN-AIR



Procédures d’entreposage pour hiverniser et effectuer le remisage hivernal

J’ai acheté une caravane récemment et après un été en cavale, je l’ai préparé pour l’hiver avant l’arrivée des gels d’automne. Après avoir consulté mon concessionnaire, mes amis propriétaires de VR et navigué abondamment sur le web, je me suis mis au travail. Voici en 8 étapes les deux méthodes pour remiser votre remorque à l’automne et redémarrer au printemps.

Pour protéger votre plomberie

Il y a deux techniques possibles pour hiverniser votre plomberie soit A. La procédure sans compresseur à air et B. la méthode avec compresseur à air. Selon moi, la méthode B est la plus facile, mais vous oblige à acheter un compresseur à air, soit un investissement additionnel de 200 $ :

A. Si vous ne possédez pas de compresseur à air

  1. Tout d’abord vider les réservoirs et le chauffe-eau de votre caravane, incluant les trois réservoirs (eau fraîche, grise et noire). Rincez abondamment pour vous assurer qu’aucun déchet ne s’y trouve.
    .
  2. Sous la roulotte, dévissez les bouchons de vidange (si vous en êtes équipé) et ouvrez tous les robinets de lavabo et évier, les douches intérieure et extérieure. Laissez couler l’eau, puis refermer les bouchons et les robinets.
    .
  3. Vous devez introduire de l’antigel dans les tuyaux de votre véhicule. Utilisez de l’antigel non toxique pour VR, qui est conçu pour des températures allant jusqu’à -45 °C. N’utilisez jamais de l’antigel pour radiateur d’automobile, qui est toxique. Environ 8 litres (2 gallons) seront nécessaires à cette étape. Chaque gallon d’antigel pour tuyau de plastique coûte approx. 4 $.
    .
  4. Éviter que l’antigel ne pénètre dans le réservoir du chauffe-eau, en actionnant la soupape de déviation du chauffe-eau (placer en mode Hiver).
    .
  5. Pour vider le chauffe-eau, dévissez le bouchon situé au bas du réservoir à l’extérieur, avec une clef de 1  1/16 pouce. Pour faciliter l’écoulement de l’eau, ouvrez la valve de sécurité située en haut du réservoir. Faire couler l’eau pour enlever les dépôts de calcaire et rincer abondamment. Mettez l’élément en lieu sûr.
    .
  6. Débrancher le tuyau de la pompe à eau et insérez-le dans le gallon d’antigel pour aspirer le liquide rouge dans la tuyauterie de votre roulotte. Si la pompe est difficile d’accès, il est possible de verser l’antigel directement dans le réservoir d’eau fraîche.
    .
  7. Lorsque l’étape 6 est terminée, activer la pompe en ouvrant tous les robinets et douches, jusqu’à ce que l’eau soit évacuée. Vous verrez alors couler l’antigel complètement rouge. Techniquement, il n’y aura alors aucune eau dans vos tuyaux.
    .
  8. Verser environ 225 ml (1 tasse) d’antigel dans chacun des coudes (P Trap) pour enlever l’eau restante. (incluant les drains de la toilette, la douche, le lavabo et l’évier de cuisine).
    .
  9. Dernière étape : Ouvrir tous les bouchons des tuyaux de vidange pour évacuer l’eau restant de la procédure. N’oubliez pas de les refermer après cette étape.

B. Si vous possédez un compresseur à air

  1. Dans un centre pour VR, procurez-vous un adaptateur de purge pour entrée d’eau pour compresseur à air (approx. 5 $). Vissez-le dans l’entrée d’eau.
    .
  2. Vidanger le réservoir d’eau douce ainsi que les réservoirs d’eau grise et noire.
    .
  3. Vider le chauffe-eau. Dévissez le bouchon situé au bas du réservoir à l’extérieur, avec une clef de 1  1/16 pouce. Pour faciliter l’écoulement de l’eau, vous pouvez ouvrir la valve de sécurité située en haut du réservoir. Faire couler l’eau pour enlever les dépôts de calcaire et rincer abondamment. Mettez l’élément en lieu sûr.
    .
  4. Ouvrez tous les robinets, y compris la pomme de douche, le dispositif de la chasse d’eau et toutes les lignes d’eau qui sont fermées.
    .
  5. Faire fonctionner la pompe à eau pendant 30 secondes pour vider toute l’eau dans les canalisations. Fermer la pompe.
    .
  6. Connectez le tuyau d’air du compresseur à l’adaptateur visé à l’entrée d’eau.
    .
  7. Régler le compresseur pour ne pas excéder 30 livres de pression et souffler les lignes d’eau jusqu’à ce que l’eau ne coule plus des robinets. Assurez-vous d’ouvrir un robinet à la fois pour tout vider. Vous aurez besoin d’aide à l’intérieur pour confirmer que l’air sort des robinets.
    .
  8. Verser de l’antigel non toxique dans tous les drains (P Trap), les coudes, toilette et réservoirs.

Redémarrage de votre VR au printemps

  1. Après l’hiver, vous devez retirer l’antigel dans la tuyauterie et des coudes.
    .
  2. Avec un boyau d’arrosage, verser de l’eau dans le réservoir d’eau potable.
    .
  3. Démarrer la pompe à eau de la roulotte et ouvrer chaque robinet d’eau froide. Laissez couler jusqu’à ce que la couleur et le goût soient revenus à la normale.
    .
  4. Faire le plein du réservoir d’eau et activer la chasse d’eau de la toilette à maintes reprises.
    .
  5. Ouvrer la dérivation du chauffe-eau et placer en mode Été. Remplir le réservoir avec de l’eau potable. Avant de revisser l’élément du chauffe-eau, laisser couler plusieurs dizaines de litres d’eau pour effectuer une vidange complète.
    .
  6. Faire couler l’eau dans tous les robinets d’eau chaude.
    .
  7. Pour vous assurer de tuer toutes les bactéries,  rincer le réservoir d’eau avec de l’eau de javel. J’utilise 1 cuillère à thé (5 ml) par 4 litres soit 1 tasse pour un réservoir de 50 gallons ou 200 litres. Je laisse le javel pendant 24 heures et vidangez ensuite.

Autres tâches à effectuer avant le remisage

  1. Nettoyer le frigo et le congélateur avec du vinaigre pour éviter les moisissures. Laissez les portes ouvertes.
    .
  2. Fermez les bonbonnes de propane.
    .
  3. Avant d’enlever la batterie, chargez-la et entreposez dans un endroit à l’abri du gel. Une batterie déchargée gèlera et ne fonctionnera plus.
    .
  4. Placer votre batterie sur une tablette dans votre cave ou le garage (chauffé), jamais sur le plancher. Branchez-la sur un chargeur intelligent de 2 A qui lui permettra de conserver sa charge pendant tout l’hiver.
    .
  5. Recouvrir l’embout positif du fil de la batterie de la caravane avec du ruban adhésif électrique.
    .
  6. Pour chasser les petits rongeurs, placez des boules à mites (naphtaline) ou des feuilles d’assouplisseurs.
    .
  7. Remisez votre VR sur un sol sec (asphalte, béton, pavé, gravier). Éviter le sol humide ou l’herbe.
    .
  8. Remonter le vérin avant, pour lui donner une pente vers l’arrière pour que l’eau s’écoule bien. Il n’y a aucun avantage réel à placer votre véhicule sur des chandelles ou de lever les roues.
    .
  9. Sur mon air conditionné, je place une bâche protectrice en vinyle résistant. L’ancien propriétaire l’avait confectionné et je continue de l’utiliser.
    .
  10. Lorsque de la neige s’accumule sur mon véhicule, je déneige le toit avec un balai. Je prends soin de ne pas perforer la membrane du toit.

Si toutes ces procédures vous effraient, il est possible de demander à votre concessionnaire de les effectuer pour vous, à un prix forfaitaire. Et ensuite, vous pourrez hiberner dans votre caverne, jusqu’au printemps.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
8 étapes d’hivernisation d’une roulotte, caravane, VR et démarrage au printemps
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Jean 25 mars 2014 à 20:18

Il serait très intéressant si on produirait un vidéo expliquant les étapes, conseils, sur l’entreposage de notre roulotte pour l’hiver avec un vidéo explicatif, ainsi qu’un vidéo pour le départ de notre roulotte le printemps. Il serait plus facile que de  »LIRE » les instructions sur papier……………..
Merci

2 christiane racine 1 août 2014 à 18:58

jaimerais recevoir un video, expliquant les etapes, conseils sur l’entreposage de la roulotte l’hiver ainsi que sur le depart au printemps…Merci

3 Benoit Laporte 2 août 2014 à 01:34

@Christiane Racine,

il existe plusieurs vidéos disponibles sur Youtube et chez les concessionnaires de VR.

En voici quelques unes: https://www.youtube.com/watch?v=fek6gjYaBoU

https://www.youtube.com/watch?v=FBF-HtKtLZk

Bonne chance.

4 Claude Robert 11 octobre 2015 à 08:33

À propos du chauffe-eau, il est mentionné de retirer le bouchon pour vider le chauffe-eau et de le garder en lieu sûr. Est-ce que ça veut dire qu’il faut laisser le chauffe-eau sans son bouchon tout l’hiver? Pourquoi? Ça doit faire de l’humidité dans le chauffe-eau?

5 Benoit Laporte 17 octobre 2015 à 12:50

Bonjour Claude Robert,

Pour ma part, je retire le bouchon pour que toute l’eau s’écoule jusqu’à la dernière goutte. De plus, je n’ai pas à l’enlever au printemps, ce qui me sauve une étape. En ce qui a trait à l’humidité dans le chauffe-eau, à moins que vous ne séchiez votre chauffe-eau avec de l’air chaud avant d’y remettre le bouchon, votre chauffe-eau passera l’hiver à l’humidité, avec ou sans bouchon.

6 Gabrielle Bellemare 22 octobre 2015 à 10:29

Est-ce qu`on doit mettre un polythène dans la ventillation extérieure du frigidaire et pourquoi? Beaucoup de gens le font à notre Camping. Merci.

7 Benoit Laporte 25 octobre 2015 à 23:18

Bonjour Gabrielle Bellemare,

Malheureusement je n’ai jamais vu cette façon de faire puisque l’hiver ma caravane est entreposée à l’arrière chez moi. Mais s’il y avait un besoin de fermer votre grille de ventilation du frigo, les compagnies auraient manufacturé la grille de façon à la fermer (comme par ex. la trappe de la hotte de la cuisinière).

La seule raison qui peut justifier cette installation hivernale est probablement l’épaisseur de la neige qui peut atteindre à certains endroits du Québec la grille de ventilation du réfrigérateur (surtout avec la poudrerie).

Merci!

Soumettre un commentaire