> > -CAMPING PLEIN-AIR > Camping à Moody Beach Maine pour voir Ogunquit et Perkins Cove

Camping à Moody Beach Maine pour voir Ogunquit et Perkins Cove

par Benoit Laporte le 5 juillet 2012

dans -CAMPING PLEIN-AIR, Voyage



J’aime bien voyager et camper sur la côte est américaine. J’avais déjà traité de différentes destinations de la Nouvelle-Angleterre dans des chroniques précédentes comme Wells au Maine, Hampton Beach au New Hampshire ou Salisbury Beach au Massachusetts. Cette fois, je retourne au Maine à quelques kilomètres d’Ogunquit pour découvrir tous ses trésors.

Moody Beach – Outdoor World Campground

J’ai tout d’abord cherché un camping de qualité à proximité d’Ogunquit. J’ai alors trouvé dans un forum une mention concernant un très beau camping à Moody Beach, à quelques minutes d’Ogunquit, mais il est privé, pour des campeurs à l’année. Dommage.

Je me rends alors sur le site de réservation RV ON THE GO où les sites de camping de qualité sont disponibles en ligne. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le Outdoor World Camping y apparaissait, et que des places étaient disponibles pour nos dates. Quelques clics plus tard, à 50 $ par nuit, ma réservation était complétée. Soyez prudent puisque le nom de ce camping peut varier puisque sur le site de Reserva America, il s’appelle le Moody Beach RV.

Débrouillez-vous!

D’abord, Moody Beach n’existe pas sur le GPS. Vous devez programmer la ville de Wells, qui englobe l’ancienne ville de Moody Beach. Ensuite, rendu à destination, l’endroit est très mal indiqué, puisqu’il est situé derrière le Wonder Mountain Fun Park, un monstrueux mini-golf, bâti sur une colline artificielle de type « fête foraine ». Cet immense camping boisé offre 144 sites complets et 53 roulottes à louer.

Ce campground appartient à une immense chaîne, propriétaire de 80 campings aux États-Unis, Thousand Trails, basée à Chicago. Le service n’est pas très personnalisé et les préposés sont quelque peu sarcastiques quant aux emplacements. Aucun site n’est réservé, vous vous campez où bon vous semble. You’re on your own! que l’on me dit.

Il est à noter que la majorité des emplacements sont parallèles à la rue, où votre site fait face à un autre, perdant à peu près toute intimité. Quelques rares sites sont pull-through. Après une vingtaine de minutes à circuler dans le camping, nous avons finalement réussi à nous installer, de peine et de misère. L’exemple parfait d’un pauvre service à la clientèle. Par contre l’endroit est enchanteur et très familial.

Une immense piscine chauffée, un spa et un centre communautaire sont disponibles pour tous. Une navette est offerte pour quelques dollars pour vous rendre à l’immense plage d’Ogunquit. Méfiez-vous de l’internet Wi-Fi que vous devez payer 5 $ par jour à la compagnie Tengo, qui est faible même à l’extérieur de votre caravane. Après plusieurs courriels de plainte, j’ai réussi à me le faire rembourser à la fin de mon séjour.

Un arrêt chez Jake’s Seafood

Nous cherchions un endroit familial pour goûter les fameux Lobster Rolls,  Crab Cake et autres spécialités régionales. On nous a recommandé Jake’s Seafood, le boui-boui typique du coin. Situé sur la rue principale au 139 Post Road, le bâtiment ressemble à un Greasy Spoon bien ordinaire. Pas de serveurs, vous devez commander au comptoir où vous pouvez entrevoir une armée d’employés occupés à frire la récolte du pêcheur.

Vous aurez le choix d’une banquette intérieure ou une table à l’extérieur, avec vue sur le stationnement. Si vous n’aimez pas la friture, rebroussez chemin puisque tout est cuit dans l’huile. J’ai par contre adoré le calmar, servi en quantité gargantuesque. Ma compagne a apprécié son Crab Cake. Nous en avons eu assez pour le souper du lendemain.

En visitant ce type d’endroit, ne vous attendez pas à déguster de la cuisine gastronomique, mais à goûter une spécialité locale, quelque peu indigeste. Je vous invite à consulter les critiques de Trip Advisor.

Ogunquit, aux couleurs de l’arc-en-ciel

La ville est petite, la population permanente n’est que de 1 200 personnes. Mais l’été, le nombre d’habitants explose, surtout composés de familles, de jeunes couples et d’une nombreuse clientèle gaie. Plusieurs boutiques, restaurants et bars sont envahis l’été par cette clientèle exigeante qui recherche hospitalité et qualité, faisant d’Ogunquit une station balnéaire Gay Friendly.

Perkins Cove, romantique et congestionné

À partir du village d’Ogunquit, nous avons marché quelques kilomètres en direction du petit village de Perkins Cove, le long de rues fleuries et de propriétés luxueuses. Pour quelques dollars, vous pouvez aussi utiliser la navette, afin d’éviter de vous stationner à grands frais (15 $ à 20 $), sur un des trop rares stationnements le long de la côte.

Cette presqu’ile, autrefois un village de pêcheur, envahi depuis par les artistes, s’est lentement transformé en havre touristique, où on essaimé les boutiques, restaurant, balade en bateau et galeries d’art. Vous aurez quand même l’opportunité d’apercevoir plusieurs vrais bateaux de pêcheurs de homards, amarrés dans ce petit port toujours actif.

The Marginal Way, sentier à flanc de rocher

Construit en 1928, ce sentier asphalté de plus de 2,5 km est unique. À partir de Perkins Cove, jusqu’à Ogunquit vous longerez les rochers le long de la côte, entre boisés, maisons typiques et hôtels chics.

Le long du sentier, des dizaines de bancs sont disponibles pour admirer la mer et reposer ses espadrilles. Les rosiers sauvages en fleurs bordent le sentier, sillonné par les poussettes, retraités et joggeurs. Vous pourrez aussi vous arrêter pour une trempette puisque plusieurs plages supervisées sont aménagées le long de la piste. Vous avez une vue imprenable sur les terrains impeccables des nombreuses demeures cossues.

Fin juin, la foule est dense, et les marchands sont heureux. J’imagine qu’en juillet et août, la circulation doit y être intense et relativement désagréable. Ce lieu est victime de sa popularité, mais c’est probablement la rançon de la gloire.

Outdoor World Camping – Moody Beach
266 Post Road, Moody
Maine, 04054

Tél.: 207-646-4586
Site Web

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Camping à Moody Beach Maine pour voir Ogunquit et Perkins Cove
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire