> > -CAMPING PLEIN-AIR > Camping familial et plage à Hampton Beach au New Hampshire

Camping familial et plage à Hampton Beach au New Hampshire

par Benoit Laporte le 2 septembre 2011

dans -CAMPING PLEIN-AIR, Voyage

Comme à l’habitude, j’ai cherché sur les sites spécialisés de critiques de voyage (comme Trip Advisor) pour tenter de trouver un camping de qualité dans la région de Hampton Beach au New Hampshire. Ce lieu de villégiature, situé juste au nord du Massachusetts, et situé à moins d’une heure de Boston, est très prisé par les familles et les jeunes attirés par la mer, les motels bon marché et la restauration rapide de fruits de mer.

À environ 6 heures de route de Montréal, vous traverserez le Vermont et le New Hampshire, en empruntant les autoroutes 89, 93 et 101 (il existe aussi une route alternative par Magog). Je connaissais bien la mauvaise réputation de ce lieu de « party » de milliers de jeunes en cavale et je voulais m’éloigner un peu du centre-ville, afin de jouir de la tranquillité et de la plage.

Trip Advisor, notre guide

Ce site phare de critiques d’utilisateurs nous a réconfortés, mais seulement à moitié. En lisant les opinions sur les 7 campings inventoriés, nous étions déçus. Celui qui avait obtenu le plus de commentaires, le TideWater Campground (58 critiques), obtenait 25 cotes ÉPOUVANTABLE et 3 cotes MAUVAIS, représentant plus de 50 % des utilisateurs.

Quant au deuxième plus important camping, le Shel-Al Campground, 13 des 14 critiques leur étaient favorables (8 EXCELLENT et 5 TRÈS BIEN). On lisait par contre que les sites de ce camping étaient trop petits, mais en même temps que les tarifs étaient abordables et l’accueil de qualité. J’avais auparavant tenté d’obtenir une place au camping tout près de l’action, au Hampton Beach State Park, mais sans succès. Ce camping d’état est petit, sans arbre, et les sites sont cordés en rang d’oignon, mais c’est le seul qui est placé directement sur la mer et très en demande. J’ai tenté de les contacter par téléphone. Après que la préposée m’ait sèchement avisé que tout était complet, elle m’a cavalièrement raccroché au nez. Un service gouvernemental typique.

La plage et les restaurants

Un petit mot sur la plage d’Hampton Beach où l’on vous offre du stationnement pour des centaines d’automobiles à 1,75 $ de l’heure. Vous aurez droit aux habituelles quétaineries de circonstances (guenilles de plages, Boardwalk et aliments frits). Si la foule vous rebute, allez un peu plus au nord, sur les plages d’Hampton North ou de Rye Beach, plus familiale et moins encombrée. Les stationnements coûtent 15 $ pour la journée. Ces plages sont entourées de résidences de luxe, digne des téléromans d’après-midi.

Rappelez-vous que, même en plein été, l’eau est glacée (autour de 16º) et que les plages sont encombrées de rochers. Les restaurants de qualité sont rares, mais en interrogeant les autochtones, nous avons déniché un petit restaurant unique et bien caché, Petey’s Seafood, qui fera le propos d’une prochaine chronique.

Attention au GPS

Nous avions programmé notre GPS pour 115 Lafayette Road, Hampton, NH une adresse existante, mais erronée. Après leur avoir téléphoné, la préposée m’a rappelé qu’il existait un autre Lafayette Road, à partir du Maine jusqu’en Floride, et que le nom de la ville était North Hampton et non Hampton (à 10 km plus au nord).

Prenez soin d’utiliser l’adresse 115 Lafayette Road, North Hampton, NH, 03862

La famille d’abord

Effectivement, l’accueil est très familial. Le grand-père Ed et la grand-mère Dot (maintenant décédé) ont ouvert ce camping en 1965 et l’ont appelé du nom de leurs deux filles Shelley et Alison (Shel-Al). Le grand-père, les deux filles, leurs conjoints et les petits-enfants gèrent maintenant l’entreprise avec détermination. D’ailleurs, vous verrez le patriarche arpentant les rues de son domaine, en vous saluant au passage. Ils offrent près de 200 places, à quelques minutes en automobile de la plage. Ils ont axé leur offre principalement sur les familles en camping léger :  30 % des sites de tentes, 20 % en tente-roulotte, 35 % en roulotte moyenne et 15 % en grande roulotte ou VR.

Les avantages

Voici quelques-unes de leurs forces, notées pendant notre séjour d’une semaine en août 2011 :

  • Les sites sont presque tous ombragés et le camping est entouré d’une forêt mature.
  • Les terrains, du moins ceux pour les grandes roulottes, en plus d’être gazonnés, sont très larges et suffisamment longs (jusqu’à 50 pieds).
  • Un immense terrain de jeux pour enfants, et un grand site de jeu de fers pour les plus vieux sont disponibles.
  • Un emplacement pour feu de camp se retrouve sur chaque terrain.
  • Un barbecue sur pied (au charbon de bois) est disponible sur quelques sites (voir carte des sites – PDF 1,3 Mo).
  • Les employés passent à chaque site quotidiennement pour vous ouvrir du bois pour feu de camp à bon prix (5 $ pour 10 bûches). Vous verrez des dizaines de feux de camp, le soir, donnant un cachet particulier à l’endroit.
  • Leurs tarifs sont plus qu’abordables, entre 32 $ (tente) à 42 $ (VR-50a) par jour.

Points négatifs à considérer

Quelques aspects du camping nous ont déçus :

  • Aucune buanderie n’est disponible sur les lieux. Il faut parcourir 5 km pour trouver la plus proche.
  • Pas de câble pour la télévision, un service qui est offert aujourd’hui dans la plupart des campings.
  • Leur connexion Internet WiFi était défectueuse pendant la grande majorité de notre séjour d’une semaine.
  • Aucune piscine, ni pour les enfants ou les adultes.
  • Les douches sont payantes (6 minutes pour 25 sous). Vous devez attendre que vos minutes soient complétées avant d’ajouter un autre quarter.

L’offre et la demande

Oubliez les campings haut de gamme dans cette région, qui opère généralement de mai à la mi-octobre. Les campings sont relativement rares et offrent un produit souvent bas à moyen de gamme. Mais à Shel-Al, les propriétaires traitent leurs invités comme si c’était de la famille. Ce qui nous fait oublier les petits désavantages de ce camping, pour vous faire voir que les bons côtés.

Shel-Al Campground
115 Lafayette Road (US Rt. 1)
PO Box 700
North Hampton, NH
03862

Tél. : 603.964.5730

www.shel-al.com
camp@shel-al.com

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Camping familial et plage à Hampton Beach au New Hampshire
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star

1 carole 13 mars 2014 à 12:02

Bonjour , C’est avec plaisir que j’ai trouvé les infos sur votre site. Nous partons en Août (début du mois) pour le New-Hampshire . Nous aimerions nous faire un trajet et nous ferons un arrêt à Hampton beach pour remonter par le Maine et revenir au Québec. Merci pour vos renseignements qui nous serons sûrement très utile.

carole

Soumettre un commentaire