> > -CAMPING PLEIN-AIR > Laver et nettoyer les taches d’un auvent de caravane, roulotte ou VR

Laver et nettoyer les taches d’un auvent de caravane, roulotte ou VR

par Benoit Laporte le 12 septembre 2011

dans -CAMPING PLEIN-AIR



Je possède une caravane munie d’un auvent rétractable. Cette pièce d’équipement autoportante est pratique et facile d’utilisation. Nous sommes loin des auvents des années 70 que nous devions difficilement enfiler un auvent lourd dans une longue rainure, debout sur un escabeau. Les poteaux de cet auvent devaient être attachés avec des cordes et piquets encombrants.

Nettoyage doux, de base

La plupart des toiles d’auvent sont blanches, avec quelques motifs de couleurs. Elles ont la malencontreuse tendance à se tacher à chaque sortie. Pour un entretien de base, j’utilise un nettoyant doux, comme du savon à vaisselle, une éponge et le doux jet du boyau d’arrosage. Je rince en profondeur et laisse sécher au moins 24 heures, avant de le rouler de nouveau.

La méthode du paresseux

J’ai lu que quelques amateurs de camping étendent de l’eau savonneuse sur les deux côtés de leur auvent pour ensuite la refermer. Ils circulent pendant quelques heures, pour ensuite la rouvrir et simplement l’arroser. Je ne l’ai malheureusement jamais expérimenté, mais je compte bien l’essayer lors de ma prochaine sortie. Bien que je suis un peu incrédule…

Les nettoyants spécialisés

Les fabricants d’auvents recommandent souvent des nettoyants en particulier. Consultez le manuel d’instruction, ou votre concessionnaire, pour obtenir plus d’information. Soyez très prudent lorsque vous appliquez un nettoyant du commerce. Chez Canadian Tire, vous trouverez des produits relativement doux, souvent d’origine américaine et très chère. Le produit Awning Cleaner coûte au bas mot 9,49 $ pour 700 ml. Il existe aussi le Solvant pour marques noires, qui coûte aussi 9,49 $ de vos beaux dollars.

Rebelles, les taches ?

Pour nettoyer les taches rebelles qui sont demeurées sur le tissu, le travail n’est pas simple. Plusieurs recommandent de verser de l’eau de javel (¼ de tasse – 60 ml) et du savon à vaisselle (¼ de tasse – 60 ml) dans un seau rempli d’eau (2 gallons – 8,5 l) et de laisser tremper, pendant plusieurs minutes, ce mélange sur les taches. Mais j’hésite. L’eau de javel et le vinyle ne font pas bon ménage. Surtout s’il demeure longtemps en contact avec votre auvent. Un canon pour tuer une mouche? Et le canon risque de faire des trous…

Un auvent ne peut rester blanc pendant toute sa vie (entre 8 et 12 ans). Des taches normales de vieillissement apparaîtront inexorablement. Tenter de les faire disparaître avec de la javel raccourcira implacablement la vie de votre auvent.

Imperméabilisant, de jeunesse

Après plusieurs lavages, si votre auvent ou ses coutures ont tendance à dégoûter, votre auvent aurait sans doute besoin d’être réimperméabilisé. Il existe des produits spécialisés dans les grandes surfaces pour traiter les auvents et leur redonner leur imperméabilité d’antan, comme le WaterProofer à 15 $ pour 700 ml. Il existe un autre produit vendu en pot, l’imperméabilisant silicone Woods qui vous coutera 45 $ pour 3,78 litres.

Le karcher sous pression

Les nettoyeurs à pression sont trop puissants pour nettoyer une toile d’auvent. Vous endommagerez rapidement la toile avec un jet trop puisant. Alors votre joujou de banlieusard est à proscrire. Utilisez plutôt l’huile de coude et une brosse douce. J’utilise aussi le produit Tilex moins cher, conçu pour les moisissures de salle de bain à 3.89 $ pour 1 litre. Un produit aussi très efficace pour les taches s’appelle L’effaceur Magique de Monsieur Net à 5 $ pour 4 éponges.

Avant de partir

Il est bon de nettoyer l’auvent au retour de voyage, mais aussi avant de partir. Rien n’est plus désagréable que de constater au camping que notre auvent est couvert de saleté, de moisissure et de taches de feuilles d’arbre.

L’entreposage, les arbres et la toile de protection

Le stationnement de ma roulotte l’été est situé sous un arbre de grande taille. Malheureusement, cet arbre produit beaucoup de saleté et je dois la laver souvent pour la garder propre. Pour l’entreposer à l’extérieur, la plupart des locateurs d’espace demandent environ 10 $ du pied (300 $ pour une 30 pieds). Dans les grandes villes, où l’espace est plus rare, les prix pour l’entreposage extérieur se situent entre 400 $ et 500 $. L’entreposage intérieur est beaucoup plus coûteux, entre 500 $ et 1000 $ pour la saison froide.

Il est fortement déconseillé par les manufacturiers de placer une toile sur votre remorque pendant la saison froide. Cette toile emprisonnera l’humidité et pourrait faire moisir l’intérieur de votre roulotte. N’oubliez pas que la grande majorité des meubles et des boiseries sont faits de bois aggloméré, très sensible à l’humidité. Ces remorques sont conçues pour résister au froid et à la pluie, si elles sont bien entretenues, bien sûr.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Laver et nettoyer les taches d’un auvent de caravane, roulotte ou VR
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Mado Godbout 24 novembre 2012 à 21:37

Bonjour, L année dernière j ai fait une découverte fantastique pour nettoyer le fibre de verre de la roulotte lorsqu il y a des taches noires. J ai différents produits recommandés par le concessionnaire de roulottes mais je n arrivais pas à tout faire partir même après 2 ou 3 essais. Ces produits sont quand même assez dispendieux pour les résultats donnés. Cest alors que j ai trouvé un truc, le produit Pierre d Argent qui se vends à Shopping TVA et aussi dans les pharmacies et quincailleries. Donc, après mon achat à la pharmacie Brunet je me suis mise à l oeuvre. Résultat frantastique, tout est propre à l extérieur. Je n ai pas essayé sur le toit mais je me promets de le faire le printemps prochain. Essayez et vous m en donnerez des nouvelles.

2 Claude. Chartrand 3 mai 2015 à 08:24

Comment faire pour enlever les taches de moisissures sur la surface intérieur des toiles de tentes roulottes ?

3 keven rivière-du-loup 8 juillet 2015 à 22:48

Je me pose la même question, comment faire partir les taches sur les toiles intérieur, souvent les produits on doit les rincer à l’eau?

4 Benoit Laporte 9 juillet 2015 à 11:29

Pour les taches de moisissure, il existe plusieurs produits maison, mais je ne les ai pas testés (bicarbonate de soude, vinaigre, gros sel, etc.). Il y a aussi des produits assez chers chez Canadian Tire ou encore chez les vendeurs de roulottes, mais les résultats sont souvent décevants.

La moisissure ce sont des champignons vivants qui croissent à l’humidité et à l’obscurité (mildiou). Plus le mildiou est vieux, plus il sera difficile à enlever.

Contactez votre concessionnaire de tentes-roulottes et demandez-lui le meilleur produit (ou le meilleur truc maison). En attendant, testez les nettoyants de grand-mère qui sont nombreux sur le web. Et tenez-nous au courant des résultats.

Bonne chance!

5 Claude 11 septembre 2015 à 19:41

Le meilleur produit pour nettoyer les VR est : MIRAGE 2000

Disponible chez Canac, Rona et tous les bons centres pour campeurs.

Vous pouvez le diluer, il travaille aussi bien.

Super pour tous vos travaux ménagers. Depuis que j’ai découvert Mirage 2000, j’ai dit adieu à M. Net, Vim, Spic & Span, Hertel, Ajax et tous les autres de ce genre. Une seule bouteille sous l’évier, Mirage 2000.

Les hottes de cuisine sont faciles à nettoyer avec Mirage 2000.

Bon nettoyage !

6 Benoit Laporte 12 septembre 2015 à 19:29

@ Claude,

Merci pour la publicité gratuite.

Il existe de dizaines de produits de nettoyage coûteux sur le marché, mais les meilleurs sont ceux qui ne coûtent presque rien, ce qui maximise votre qualité-prix. Il faut se rappeler que 50 % du prix d’un produit sert à payer le marketing (publicité, placement, design, etc.).

Soumettre un commentaire